Le problème à trois corps de Ci xin Liu

Le problème à trois corps de Ci xin Liu
(San ti)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par RayUnion, le 27 décembre 2016 (Inscrit le 2 août 2016, 66 ans)
La note : 7 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 6 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (25 445ème position).
Visites : 4 780 

Hard science-fiction chinoise

Lors de la Révolution culturelle Ye Wenjie, fille d’un professeur de physique victime des gardes rouges, doit suivre un programme de rééducation. Elle est affectée au Pic du Radar, un endroit coupé du reste du monde, dans lequel se déroule un projet secret, le projet Côte Rouge. Une gigantesque antenne tournée vers le ciel domine le lieu. D’abord chargée de banales opérations de maintenance, Ye Wenjie devient indispensable au fonctionnement du centre de recherche. Trente-huit ans plus tard, la communauté scientifique est en plein désarroi. Tandis que des phénomènes mystérieux et inexpliqués se produisent, les scientifiques constatent que les lois de la physique, qu’ils croyaient immuables, n’existent plus. De nombreux physiciens se sont suicidés. Des experts scientifiques, des membres de la police, de l’armée et des représentants des organisations internationales (OTAN, CIA …) tous réunis (en Chine évidemment), aboutissent à la conclusion qu’on cherche à détruire la recherche scientifique. La guerre est déclarée contre un ennemi invisible et non identifié. Un drôle de jeu de réalité virtuelle, le jeu des Trois Corps, en vogue chez les élites, semble avoir un rapport avec la situation présente, il donne des pistes pour la compréhension des événements qui se déroulent.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le problème à trois corps [Texte imprimé], roman Liu Cixin traduit du chinois par Gwennaël Gaffric
    de Liu, Ci xin Gaffric, Gwennaël (Traducteur)
    Actes Sud / Exofictions
    ISBN : 9782330070748 ; EUR 23,00 ; 05/10/2016 ; 432 p. ; Broché
  • Le problème à trois corps [Texte imprimé], roman Liu Cixin traduit du chinois par Gwennaël Gaffric
    de Liu, Ci xin Gaffric, Gwennaël (Traducteur)
    Actes Sud / Babel (Arles).
    ISBN : 9782330113551 ; 11,00 € ; 03/10/2018 ; 512 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Le problème à trois corps

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Prétentieux mais raté, quoiqu'en ait dit la critique

4 étoiles

Critique de Ambalaba (, Inscrite le 21 février 2025, 44 ans) - 21 février 2025

J'étais dans une très bonne disposition d'esprit pour le lire, étudiant le chinois et m'intéressant à la culture si ancienne et à l'histoire moderne de la Chine. Le roman commence très bien, (avec une exception pour l'introduction très cliché sur la période de la révolution culturelle), en mettant en scène de très étranges phénomènes qui font douter le protagoniste de lui-même et du monde qui l'entoure. Ensuite, cependant, au fil du récit, on déchante. Un observatoire stellaire est décrit de manière peu convaincante, mêlant des personnages peu crédibles à une n-ième dénonciation anticommuniste des excès du régime de Mao (qui n'était plus communiste mais un despotisme usurpant le mot). Les scènes s'entrecoupent dans le temps et l'espace, et l'on a du mal à suivre. S'invitent ensuite les inévitables policiers bizarres, agents des services secrets et personnages sournois dont on ne comprend pas les motivations. Du reste ces personnages n'existent pas vraiment, ils sont transparents ; l'auteur n'arrive pas à les rendre ''réels''. Mais le pire est à venir : entre en scène un jeu plus ou moins de réalité virtuelle, complètement invraisemblable, qui est censé interagir avec une vraie réalité, où des personnages se ''déshydratent'' à volonté, parfois pendant des siècles, pour revenir à la vie, tandis que des soleils se multiplient ici et là, et que des rois ou empereurs apparaissent et disparaissent, dotés de pouvoirs incompréhensibles... les incongruités bizarroïdes s'empilent, jusqu'à ce qu'on ne comprenne plus rien, sinon que les évènements semblent non pas motivés par une logique mais totalement gratuits, aléatoires, comme surgis de la fantaisie d'un auteur dépassé par son propre récit. Franchement, c'est parce que c'était un cadeau que je l'ai lu jusqu'au bout, sinon j'aurais laissé tomber à la moitié environ (et pourtant je déteste ne pas finir un livre), mais plus on avance, plus ça n'a ni queue ni tête. Décevant et désolant qu'il ait eu un tel succès; comme souvent une vedette ou un ''coup'' de marketing occultera dix ou vingt livres plus réussis, plus intéressants, ce qui est très injuste.

Le problème de .... Frunny !

6 étoiles

Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 59 ans) - 8 février 2025

Liu Cixin (1963 - ) est l'écrivain de science-fiction le plus célèbre en Chine.
Il a remporté neuf fois le prix Galaxy et une fois le prix Xingyun, pour plusieurs de ses œuvres de fiction. Son roman "Le Problème à trois corps" a obtenu le prix Hugo du meilleur roman 2015. Il est ainsi le premier Chinois récompensé par un prix Hugo.

1967 en Chine, la Révolution culturelle a créé des purges arbitraires parmi l'élite intellectuelle. Les scientifiques n'y échappent pas. Ye Zhetai -professeur émérite de physique- est condamné et lynché par une horde fanatisée.
Ye Wenjie - sa fille - doit participer à un camp de construction de la Mongolie intérieure, une rééducation déguisée.
38 ans plus tard, Wang Miao -professeur, spécialiste en nanoparticules, est assigné à la surveillance d'activités secrètes menées par les puissances étrangères. Il doit intégrer "la société des frontières de la sciences" et rendre compte au pouvoir politique et policier chinois.
Mais un phénomène inattendu bouleverse le quotidien de Wang Miao ; un compte à rebours fantôme lui apparait régulièrement annonciateur d'un avenir qu'il ne maîtrise pas.
`Dans le même temps, il intègre un jeu de réalité virtuelle dans lequel les ères chaotiques succèdent aux ères régulières.
Des avatars de Copernic, du Pape, de Léonard de Vinci, ..... se retrouvent autour d'une table pour échanger des théories physiques sur l'avenir de l'univers et les grandes règles qui le régissent .

Ouvrage qualifié de " Hard SF".... je comprends aujourd'hui pourquoi .
J'ai tenté de m'accrocher, de prendre des notes, de revenir en arrière sur certains chapitres mais rien n'y fait, je m'y suis perdu .
L'auteur ouvre de multiples portes appelant à un minimum de connaissances physiques et astronomiques.
Certes, un ouvrage brillant mais très, très difficile à sa lecture. Nécessite une concentration et une lecture suivie.
J'y reviendrai probablement plus tard, mais là....; joker !

Ils sont déjà là

6 étoiles

Critique de Vince92 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 47 ans) - 15 janvier 2025

Que penser de ce roman de science-fiction? Liu Cixin a gagné avec son livre le prestigieux Prix Hugo. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il est ambitieux et n'est pas accessible à tout le monde.
En effet, les concepts scientifiques qui s'égrènent tout au long du récit sont parfois assez difficiles à appréhender pour un lecteur qui n'est pas versé dans l'astrophysique ou la physique. J'ai eu parfois du mal à suivre les personnages dans leur exploration des subtilités du fonctionnement des accélérateurs de particules ou la propagation des ondes radio.
Il y a des idées intéressantes dans ce livre et qui sont compréhensibles pour un lecteur moyen, comme l'utilisation de filins tissés en nanoparticules, la logique des voyages interspatiaux, le développement de scissions dans la société des hommes à la nouvelle de vie extra-terrestre.
J'ai plus aimé la seconde partie du roman quand on comprend vraiment de quoi le projet Cote Rouge retourne. De là à me plonger dans le second roman de la trilogie , j'hésite encore: j'ai trouvé l'équilibre de la trame du texte assez bancale. Malgré des idées stimulantes, j'y ai trouvé beaucoup trop de passages obscurs (l'histoire du proton qu'on envoie sur Terre, toutes les séquences tirées du jeu vidéo des Trois Corps par exemple) pour dire que j'ai vraiment aimé ce livre.

Un bref résumé de la trilogie

10 étoiles

Critique de Nav33 (, Inscrit le 17 octobre 2009, 77 ans) - 20 mai 2024

Voici un tout petit résumé partiel et partial de la trilogie. Évidemment je révèle une partie des éléments d'une partie des intrigues de ce récit qui se déroule principalement du 20 ème jusqu'au 25 ème siècle
On retrouve une partie des protagonistes tout le long de l'histoire grâce à des séjours en hibernation.

Wei Wenjie est une physicienne affectée à un poste de technicienne dans une station radar secrète où elle est recluse , au nord de la Chine afin d'y purger sa rééducation politique. Elle découvre l'objet réel de l'installation , qui , comme le projet SETI aux USA vise à détecter un éventuel indice d'intelligence extra terrestre. Clandestinement elle parvient à détourner le dispositif et amplifier son signal pour établir une communication avec un monde relativement proche , Trisolaris. La population de Trisolaris habite une planète soumise à des changements climatiques imprévisibles du fait qu'elle subit l'attraction chaotique d'un système de trois étoiles . Les trisolariens sont donc très motivés pour trouver un hébergement plus confortable.

Mille idées sous-tendent la trilogie . Chronologiquement la première est que la recherche fondamentale est essentielle. Celle-ci et ses acteurs sont victimes d'abord de la Révolution Culturelle qui nous est montrée dans toute sa violence et sa bêtise dans le début du premier tome. Le père de Wei Wenjie un éminent physicien est battu à mort par un groupe de ses étudiants gardes rouges faute d'abjurer les faits scientifiques qu'il a établis. Ensuite quand la civilisation extra terrestre trisolarienne veut se protéger des terriens , dont elle convoite la planète, elle entreprend de neutraliser tous les scientifiques impliqués dans la recherche fondamentale , laissant par ailleurs les autres scientifiques libres de continuer à développer des technologies sur les bases déjà connues.

La civilisation trisolarienne paraît nettement plus avancée et potentiellement dangereuse que la notre . Cependant ,les « cerveaux » des trisolariens ont évolués de telle sorte que ce qu'ils pensent est simultanément émis et accessible directement à tous les interlocuteurs. Le mensonge , la dissimulation , le double langage sont donc très difficiles voire imaginables pour eux et c'est le point faible détectés par les terriens.
Les trisolariens ont réussi à insérer des dispositifs de surveillance dans des   « intellectrons » particules qu'ils disséminent partout sur la planète terre.
Pour leur échapper , il va donc être décidé par les Nations Unies de confier à quatre individus (les Colmateurs ») des moyens illimités pour concevoir des programmes de lutte , sans avoir à rendre compte sur les finalités exactes . L'un d'eux Luo Ji , dont la spécialité insolite serait la sociologie cosmique semble utiliser ce cadeau tombé du ciel pour passer du bon temps au frais de l'humanité tout entière. Pourtant c'est sur lui que les trisolariens et leur cinquième colonne humaine ciblent de leurs attaques.
C'est à lui que la Wei Wenjie avait transmis des confidences sibyllines sur les grands principes qui conditionneraient l'évolution des civilisations dans l'univers et dont le sens lui échappe pour l'instant .Les trois premiers colmateurs ayant échoué dans leur missions il Luo Ji restera l'ultime recours.

La deuxième idée majeure , reprise par Liu Cixin , est en effet que l'univers est peut-être « une forêt sombre » . Il est peuplé de milliards de civilisations , dont une partie sont amenées à croître au fil des milliers et même des millions d'années , à s'approprier de plus en plus de ressources dans l'univers et potentiellement à se confronter à d'autres civilisations . Certaines seraient capables d'anéantir un système planétaire entier par une action à la vitesse de la lumière . Pour chacune l'équilibre de la terreur passe par la discrétion (pour vivre heureux , ou même vivre tout court restons cachés) et par l'élimination préventive de toute civilisation manifestant sa simple présence.

C'est ce levier que le Colmateur Luo Ji va utiliser pour repousser les envahisseurs trisolariens qui viennent de s’approprier notre planète , et ont parqué toute l'humanité sur le territoire australien
en les privant même de centrales électriques. En diffusant vers le cosmos les coordonnées d'une étoile , il avait fait une première démonstration que celle-ci est ensuite anéantie par une puissance inconnue et il menace Trisolaris d'entraîner sa perte de cette façon ( même si cette action est également suicidaire pour la terre) . La menace mise à exécution Trisolaris évacuera la terre , mais notre planète vivra une période de sursis ….
La dernière partie de la trilogie nous conduit dans des perspectives de plus en plus folles dans l'espace et dans le temps avec des passages dans la 4ème dimension , puis une fin du système solaire réduit à 2 dimensions et enfin ne apothéose ultime pour tout l'univers. Un vertige digne de la dernière partie de 2001 l'Odyssée de l'espace . Liu Cixin rend d'ailleurs hommage à l’œuvre d'Arthur Clarke : Un scientifique vient toucher la surface extraordinairement lisse d'une « goutte » , un objet impénétrable envoyé en éclaireur par Trisolaris. Cette scène vient en écho à celle où un astronaute vient toucher la surface du monolithe noir dans 2001.
L'ensemble est passionnant et souvent angoissant . Encore plus que Pascal ne le ressentait (« Le silence de ces espaces infinis m'effraie »

La Chine rattrape dans tous les domaines, même en SF !

9 étoiles

Critique de Romur (Viroflay, Inscrit le 9 février 2008, 51 ans) - 4 janvier 2021

Le problème à trois corps m’a été recommandé à la FNAC alors que je cherchais de nouveaux romans de SF. SF chinoise ? Vu les commentaires élogieux, je me suis laissé convaincre.
Dès les premières pages, pas de doute : on est en Chine, en pleine Révolution culturelle. Puis bond de quelques dizaines d’années en avant, dans la Chine moderne, avec Wang Miao impliqué dans une histoire bizarre où les lois de la science semblent remises en cause. Puis plongée dans un jeu vidéo en réalité virtuelle. Et les briques commencent à s’impliquer, les fils de la trame se tissent dans un scénario de hard science fiction impressionnant. Pas de doute, c’est brillant, plein d’imagination, réaliste dans les dimensions scientifiques (il y a juste la gravure sur proton qui ne m’a pas du tout convaincu) mais aussi dans les dimensions sociologiques et psychologiques, à donner des frissons (comme tout bon roman de SF, il questionne l’humanité en la plaçant dans une situation non conventionnelle).
J’ai hâte de passer au tome 2.

Forums: Le problème à trois corps

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le problème à trois corps".