Un appartement à New York de Jane Smiley

Un appartement à New York de Jane Smiley
( Duplicate keys)

Critiqué par Virginie, le 8 avril 2004 (Inscrite le 24 février 2004, 62 ans)
Visites : 5 520  (depuis Novembre 2007)

un meurtrier parmi nous...

Un groupe de copains qui se sont connus à la faculté,( et dont certains sont devenus des chanteurs célèbres), sont bouleversés par le meurtre de deux d'entre eux, trouvés dans l'appartement new-yorkais dont tout le monde avait les clefs en double... qui a pu commettre ce crime atroce ? Seulement quelqu'un qui avait le double de clefs. C'est à dire : le groupe d'amis.

Un roman étonnant, mi-thriller, mi-étude de moeurs, sur un certain milieu de Manhattan. Une très belle écriture et du suspense !!!

• Un appartement à New York [Texte imprimé], roman Jane Smiley trad. de l'anglais, États-Unis, par Anne Damour
    de Smiley, Jane Damour, Anne (Traducteur)
    Payot & Rivages / Collection Littérature étrangère.
    ISBN : 9782869308848 ; 20,00 € ; 18/02/1995 ; 300 p. ; Broché

Un meurtre presque parfait.

Critique de Heyrike (Eure, Inscrit le 19 septembre 2002, 56 ans) - 30 janvier 2012

Susan est partie en vacances quelques jours, seule. Alice passe arroser les fleurs chez son amie, elle découvre Dennis et son copain, Craig, assassinés d'une balle dans la tête. L'inspecteur Honey prend tout de suite l'enquête en main, mais celle-ci va s'avérer difficile. Alice lui révèle que Susan et Dennis avaient distribué à leurs nombreux amis des clefs de leur appartement, et que ces derniers en avaient fait autant avec leur entourage. Plusieurs jeux de clefs se trouvent en circulation dans New York sans qu'on sache qui les possède vraiment.

Ce roman raconte l'histoire d'une bande de copains, pour la plupart musiciens, venus chercher la gloire à New York à la fin des années 1970. Mais le temps a passé et le succès ne fût jamais au rendez-vous, malgré l'entêtement de Dennis et Craig qui ne cessaient de toujours trouver des justifications extérieures à leur malchance. Pour subvenir à leurs besoins ils avaient même entrepris de jouer un peu au dealer.

Avec Alice nous découvrons l'histoire de cette bande de copains pleine de rêve et d'espoir qui petit à petit va connaître les désillusions et le délitement de leur amitié.

Un roman qui se lit sans déplaisir sans pour autant être passionnant.

Forums: Un appartement à New York

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un appartement à New York".