Black boy de Richard Wright

Black boy de Richard Wright
(Black boy)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Drclic, le 2 avril 2004 (Paris, Inscrit le 13 mars 2004, 47 ans)
Cote pondérée : 8 étoiles (309ème position).
Visites : 10 372  (depuis Novembre 2007)

Comment Black boy n'est pas encore sur critiqueslibres !!!?????

Richard Wright (1908-1960) fut le premier romancier noir américain.

Ce livre est son autobiographie de 2 à 12 ans environ.

Il y raconte sa jeunesse dans le sud (Mississipi) où le racisme sévit encore violemment.
Plus qu'un livre sur ce monde en noir et blanc, c'est une plongée dans une famille noire américaine de l'époque. ce jeune enfant se sent différent : aventureux, doué, révolté, il sera l'objet de réprimandes quasi-permanentes, des blancs, de sa famille.

un livre noir mais coloré d'espoir.
L'apprentissage de la vie d'un jeune noir américain à l'époque des ségrégations.

Emouvant, réellement touchant, ce livre vous fera vibrer (larmes, colère, sourire) et réfléchir.
A conseiller aux plus jeunes comme aux plus vieux !

De la grande littérature accessible à tous !

La ségrégation dans le Sud

Critique de Jordanévie (, Inscrite le 27 septembre 2022, 48 ans) - 17 avril 2024

Terrible enfance que celle qu'a vécu Richard Wright. Elle est hantée par la faim.
Abandonné par son père, il n'a pas de modèle paternel pour le guider dans la vie.
Richard Wright est un enfant qui apprend la différence existant entre les Blancs et les Noirs à cette époque où la ségrégation raciale sévit ; la ségrégation dans le Sud des États-Unis principalement.
La violence tant par les mots que par les coups de fouet est omniprésente et très dérangeante.
La peur de l'homme blanc est toujours là...
Dans ce livre autobiographique, on y voit que les préjugés raciales abrutissent l'esprit.
Les livres apportent les connaissances même si les personnes de couleur n'ont pas accès à la culture littéraire ; ce qui paraît effarant de nos jours.
Ce qui interpelle dans ce livre est le terme "Nègre" employé plusieurs fois et qui s'est popularisé et vulgarisé à cette époque et qui actuellement serait totalement inapproprié et inacceptable, voire dégradant.
On ne peut pas passer à côté d'un tel livre, richesse d'un passé lourd qu'il ne faut pas oublier.

Un choc littéraire !!!!!!!!!!

Critique de Marcel11 (Paris, Inscrit le 23 juin 2011, 25 ans) - 18 mars 2012

Le plus beau roman que je n'ai jamais lu !!! Un chef-d'oeuvre ! ce livre nous démontre, sans pitié, l'horreur de la ségrégation raciale, ce que les noirs ont subi pour trouver un travail, une vie. C'est une des rares autobiographies que j'ai lu et j'en suis devenu fanatique !!! Richard Wrigth est un enfant à l'esprit beaucoup plus raffiné par rapport aux autres enfants bénéficiant de très peu d'années scolaires pour trouver un habitat moins dégradé, résoudre les problèmes de famille, se défendre des ignobles préjugés des blancs envers les noirs pour VIVRE. La scène qui m'a le plus ému, c'est celle des blancs qui font boire de l'alcool à Richard (âgé de 6 ans !!!!!) à de multiples reprises. Je constate que l'histoire a connu énormément d'événement affreux, horribles et dégradants (voire même presque impardonnables). Un roman très important pour moi.

Black boy

Critique de Nine35 (, Inscrite le 21 août 2011, 29 ans) - 21 août 2011

Ça c'est un livre ! Un excellent livre même ! Richard Wright en écrivant ce livre que l'on peut considérer comme autobiographique, marque l'histoire de la littérature mondiale, il s'agit là en fait de l'un des touts premiers romans écrits de la main d'un noir américain. Dans cette fiction autobiographique on apprend ce que fut vraiment la ségrégation, et cette fois du point de vue d'une des nombreuses victimes. Une véritable leçon de vie ! J'en garde un très bon souvenir. Voir l'évolution d'un personnage depuis son plus jeune âge à l’âge de la sagesse, lisant tout ce qui lui arrive et comment il se sort de toute les situations difficiles en étant encore meilleur chaque fois, c'est vraiment incroyable.

L'enfant noir .........

Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans) - 15 août 2010

de Camara Laye , version Etats-Unis d'Amérique ( Mississipi ) .
J'ai retrouvé une problématique quasi identique dans ce roman ( lu dans ma tendre adolescence )
La jeunesse de l'auteur dans une Amérique ségrégationniste avec son lot d'injustices et de violences .
La vision d'une Amérique blanche dans les yeux d'un petit garçon à l'intelligence affutée et qui n'est pas prêt à accepter docilement les règles établies .
Un superbe roman .

Un livre poignant

Critique de Cyrus (Courbevoie, Inscrit le 3 novembre 2008, 47 ans) - 13 août 2009

Autobiographie d'un des premiers et plus importants auteurs noirs américains, "Black boy" nous présente toute la difficulté pour un jeune noir, conscient et soucieux de sa dignité humaine, de supporter à la fois l'injustice de la société sudiste ségrégationniste et la pression de sa famille pour qui son esprit rebelle n'est autre que l'expression de son mauvais fond. Enfant, adolescent, puis jeune adulte, Richard Wright n'aura de cesse, envers et contre tous, de s'élever intellectuellement, de comprendre le monde qui l'entoure et de préparer son voyage vers le Nord afin de sortir de la déplorable condition dans laquelle la société veut le maintenir, y compris une bonne partie de sa famille.
Très bien écrit et très facile à lire, ce livre est une critique de la société sudiste américaine de l'entre deux-guerres dans toutes ses dimensions: politique, sociale, économique, culturelle, religieuse... Parfois dur et souvent révoltant, ce récit n'en est pas moins empreint d'un grand optimisme car Richard Wright ne perd jamais l'espoir que la condition de tous les opprimés, y compris la sienne, s'améliorera car il a foi en la nature humaine. A la fois une leçon d'histoire et d'humanité !

Black Boy

Critique de Agnès.l (Créteil, Inscrite le 20 février 2005, 43 ans) - 21 juin 2007

Black Boy, une lecture touchante, qui nous permet de découvrir la vie d'un jeune noir dans le sud des Etats Unis après la Seconde Guerre mondiale !!

Un livre passionnant

Critique de Shinny (, Inscrite le 10 février 2006, 33 ans) - 12 février 2006

Voilà un livre que j'ai lu d'une traite ce portrait d'un jeune garçon noir qui vit dans le Sud des U.S.A .

Il vit dans la peur quotidienne, la peur de sa famille qui le bat et veut absolument qu'il croie et adhère à la religion, des Blancs devant lesquels il doit se laisser faire pour ne pas perdre son travail et grâce à cet argent, espère trouver une vie meilleure dans le Nord.
Voilà un récit subtil, ou l'on peut découvrir un garçon intelligent et sensible qui reste fidèle à ses idées malgré tout et montre comment s'instaure la méfiance dans un être habitué dès tout petit à se méfier de tout et de tout le monde.

Forums: Black boy

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Black boy".