Les secrets de l'île de Viveca Sten

Les secrets de l'île de Viveca Sten
(I natt är du död)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Tanneguy, le 7 novembre 2016 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)
La note : 6 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (41 449ème position).
Visites : 2 884 

roman policier suédois classique

Thomas Andreasson; inspecteur de police à Stockholm est chargé d'enquêter sur la mort d'un étudiant qui s'est apparemment suicidé ; mais il a des doutes avec raison car son enquête débouchera sur la découverte de meurtres en série assez horribles. Qui, et surtout pourquoi ? L'auteur nous emmènera dans les îles sauvages de la Baltique, très fréquentées par les touristes pendant l'été, mais qui furent aussi mises à contribution entre 1940 et 1990 pour la défense nationale : un corps d'élite fut créé dans des conditions assez particulières que les Suédois d'aujourd'hui réprouvent totalement.

L'enquête est plaisante à suivre, même si on devine rapidement les "secrets" de l'énigme. Le récit est entrecoupé de considérations fréquentes sur les difficultés d'éduquer les jeunes ados dans les familles recomposées ( ! ). Le sujet pourrait être abordé ailleurs que dans un roman policier...

Il semble que l'inspecteur soit destiné à devenir le héros récurrent des romans de Madame Sten, comme le font d'habitude les auteurs suédois. Je ne suis pas sûr qu'il ait l'épaisseur suffisante...

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

La dure réalité de l'armée

8 étoiles

Critique de Incertitudes (, Inscrit le 4 décembre 2008, 39 ans) - 7 mars 2024

Dans Les secrets de l'île, on a à nouveau, comme dans Les nuits de la Saint-Jean, une série de flashbacks, des allers-retours incessants entre passé et présent. Ce ne sont plus de vieilles affaires familiales mais des pratiques honteuses au sein des chasseurs-côtiers. Une formation qui dérapera très vite à cause d'un sergent incontrôlable et psychopathe sur les bords.

Comme souvent, la clé de l'énigme sera à chercher dans le passé. La rancune, la vengeance, là aussi, comme dans Les nuits de la Saint-Jean ne se comptent pas en jours mais en décennies. C'est fou.

A côté, Nora se remet doucement et sûrement de sa séparation avec Henrik. Une Nora bien malheureuse mais dont le caractère devient de moins en moins soumis. Mais, pour elle aussi, que les relations familiales sont complexes.

Forums: Les secrets de l'île

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les secrets de l'île".