Les secrets de l'île
de Viveca Sten

critiqué par Tanneguy, le 7 novembre 2016
(Paris - 85 ans)


La note:  étoiles
roman policier suédois classique
Thomas Andreasson; inspecteur de police à Stockholm est chargé d'enquêter sur la mort d'un étudiant qui s'est apparemment suicidé ; mais il a des doutes avec raison car son enquête débouchera sur la découverte de meurtres en série assez horribles. Qui, et surtout pourquoi ? L'auteur nous emmènera dans les îles sauvages de la Baltique, très fréquentées par les touristes pendant l'été, mais qui furent aussi mises à contribution entre 1940 et 1990 pour la défense nationale : un corps d'élite fut créé dans des conditions assez particulières que les Suédois d'aujourd'hui réprouvent totalement.

L'enquête est plaisante à suivre, même si on devine rapidement les "secrets" de l'énigme. Le récit est entrecoupé de considérations fréquentes sur les difficultés d'éduquer les jeunes ados dans les familles recomposées ( ! ). Le sujet pourrait être abordé ailleurs que dans un roman policier...

Il semble que l'inspecteur soit destiné à devenir le héros récurrent des romans de Madame Sten, comme le font d'habitude les auteurs suédois. Je ne suis pas sûr qu'il ait l'épaisseur suffisante...
La dure réalité de l'armée 8 étoiles

Dans Les secrets de l'île, on a à nouveau, comme dans Les nuits de la Saint-Jean, une série de flashbacks, des allers-retours incessants entre passé et présent. Ce ne sont plus de vieilles affaires familiales mais des pratiques honteuses au sein des chasseurs-côtiers. Une formation qui dérapera très vite à cause d'un sergent incontrôlable et psychopathe sur les bords.

Comme souvent, la clé de l'énigme sera à chercher dans le passé. La rancune, la vengeance, là aussi, comme dans Les nuits de la Saint-Jean ne se comptent pas en jours mais en décennies. C'est fou.

A côté, Nora se remet doucement et sûrement de sa séparation avec Henrik. Une Nora bien malheureuse mais dont le caractère devient de moins en moins soumis. Mais, pour elle aussi, que les relations familiales sont complexes.

Incertitudes - - 40 ans - 7 mars 2024