Apprendre à vivre : Volume 2, La sagesse des mythes de Luc Ferry

Apprendre à vivre : Volume 2, La sagesse des mythes de Luc Ferry

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Saint Jean-Baptiste, le 29 octobre 2016 (Ottignies, Inscrit le 23 juillet 2003, 88 ans)

...Mais où est la sagesse ?

Luc Ferry nous raconte les mythes de la Grèce antique afin d'y trouver une sagesse et un art de vivre. C'est intéressant parce que ces mythes sont, pour une grande part, fondateurs de notre culture et de plus, selon l'auteur, ils ont été le point de départ de la philosophie grecque qui guide encore notre pensée d'aujourd'hui.

Les Grecs anciens étaient débordants d'imagination ; ils ont inventé une mythologie fantastique avec des dieux qui incarnent tous les vices de l'humanité : ils sont jaloux, méchants, rancuniers et, surtout, impitoyables : leurs châtiments quand, par exemple, un humain s'est emparé de leur pouvoir, sont éternels et sans rémission.

L'histoire de ces mythes, telle que nous la raconte Luc Ferry, est amusante et on comprend bien l'intention : il s'agit de personnaliser tous les aspects de la condition humaine pour tenter d'expliquer que le bien et le mal règnent sur le monde, par la volonté des dieux, et sans que nous ne puissions y changer quoi que ce soit. Mais, personnellement, je n'y ai pratiquement jamais trouvé la trace d'une quelconque sagesse.

Il y a bien sûr, le mythe d’Ulysse – qui n'est pas un dieu ; c'est un homme mais un peu plus qu'un homme, c'est un « héros ». Il est le jouet des dieux, qui le jalousent, le mettent à l'épreuve, ou l'aiment d'un amour fou. Il pourrait devenir éternel, à condition de passer l'éternité avec la belle Calypso. Mais les dieux lui laissent le choix et, il a la sagesse de refuser (on peut le comprendre, il avait déjà passé huit ans avec elle...) ; il refuse parce qu'il sait que le bonheur est de réaliser sa vie dans « l'harmonie » ; et pour lui, l'harmonie est de retourner chez lui et vivre avec les siens.

On en conclut que la sagesse est de réaliser sa vie en harmonie avec le monde. Mais le cas d'Ulysse est exceptionnel ; d'une manière générale, dans la mythologie grecque, l'homme est prédestiné ; ça se voit très clairement dans le mythe d’Oedipe, par exemple : quoiqu'il fasse, les dieux ont décidé de son sort et il ne pourra rien y changer. Alors, où est la sagesse de ces mythes, si l'homme n'est pas maître de son destin ?

Maître Luc Ferry raconte très bien mais, malgré son ton très pédagogique – il s'adresse au lecteur en le tutoyant – il n'explique pas beaucoup.
La mythologie grecque, avec sa prétendue sagesse, est un domaine où je ne connais pas grand chose et je m'attendais à en apprendre un peu plus... finalement non ! Mais, après tout, c'est peut-être moi qui ai été un mauvais élève...

• La sagesse des mythes [Texte imprimé], essai Luc Ferry
    de Ferry, Luc
    J'ai lu / J'ai lu
    ISBN : 9782290016886 ; 8,00 € ; 06/01/2010 ; 416 p. ; Poche

Apprendre à vivre

Forums: Apprendre à vivre : Volume 2, La sagesse des mythes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Apprendre à vivre : Volume 2, La sagesse des mythes".