L'argent de Charles Péguy

L'argent de Charles Péguy

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais , Littérature => Francophone

Critiqué par Débézed, le 2 octobre 2016 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 76 ans)

L'argent honorable

Les différentes crises qui ne sont que les épisodes d’une même et profonde dépression qui affecte l’économie mondiale depuis la fin des Trente Glorieuses, ramènent cet essai de Charles Péguy sur l’argent au cœur de l’actualité. Ce texte publié en 1913, juste avant le conflit mondial qui sera fatal à son auteur, nous rappelle que ce grand affrontement est aussi l’aboutissement d’une grande effervescence sociale et économique. Il serait donc profitable de méditer ce que Péguy pensait à cette époque avant de se projeter dans un avenir bien incertain.

En essayant de comprendre les arguments de Péguy, j’ai eu l’impression de me retrouver dans certains cours d’histoire, juste après 68, où des professeurs très politisés essayaient de faire entrer les idées, les événements, les mouvements de pensée,… dans des grilles de lecture prédéfinies permettant de justifier leur propre engagement politique. J’ai eu ainsi la très nette impression que l’auteur se servait de sa propre expérience, de son vécu personnel, pour construire une théorie pouvant servir de fondation à une action politique capable de sortir le monde de la situation dans laquelle il était englué en 1913.

La théorie de Péguy est très audacieuse, elle cherche à combiner les forces et les idéaux des deux institutions les plus puissantes du pays : les hussards noirs de la République et l’Eglise, deux institutions idéologiquement diamétralement opposées mais, d’après Péguy, complémentaires dans leur mission. Je n’oserai aucun jugement sur cette théorie, je me contenterai de constater ce que l’auteur a écrit et chacun, après la lecture de cet essai pourra se faire sa propre opinion. Beaucoup sont ceux qui ont cherché à comprendre Péguy mais tous ont eu des avis différents ce que le préfacier explique dans une note : « ont tourné sur tous les modes autour de l’insaisissable Péguy, nationaliste, libertaire, catholique, socialiste, anticlérical, dreyfusard, réactionnaire… »

Dans cet essai, Péguy fait l’apologie d’un temps où le travail n’était pas une vulgaire marchandise, où il était souvent un art, où il n’avait pas encore connu les transformations liées au productivisme et à la rentabilité, … Il a connu l’artisanat dans sa famille et le travail qu’il prétend noble. « Travailler était leur joie même, et la racine profonde de leur être. Et la raison de leur être ». Il présente le travail comme un mode de vie, le travail pour le travail, pour le travail bien fait, pour l’honneur, pas pour l’argent ou un quelconque avantage.

Mais les temps ont changé, très vite changé et les valeurs ont été bouleversées. « Le monde a moins changé depuis Jésus-Christ qu’il n’a changé depuis trente ans ». Avec la révolution industrielle, une nouvelle classe s’est fortement renforcée : la bourgeoisie a pris le pouvoir, tous les pouvoirs. « C’est parce que la bourgeoisie s’est mise à exercer un chantage perpétuel sur le travail de l’homme que nous vivons sous ce régime de coups de bourse et de chantage perpétuel que sont notamment les grèves ». Et il enfonce fermement le clou : « Tout le mal est venu de la bourgeoisie. Toute l’aberration, tout le crime. C’est la bourgeoisie capitaliste qui a infecté le peuple ».

Péguy rêve de ce temps où « On ne gagnait rien ; on ne dépensait rien ; et tout le monde vivait. » « On ne gagnait rien, on vivait de rien, on était heureux ». Ce temps où l’argent n’était pas le maître du monde mais seulement le fruit du travail pour vivre, l’argent qui est nécessaire à la vie en société mais pas le maître du monde. « L’argent est plus honorable que le gouvernement, car on ne peut pas vivre sans argent, et on peut très bien vivre sans exercer un gouvernement. L’argent n’est point déshonorant, quand il est le salaire, et la rémunération et la paye, par conséquent quand il est le traitement. Quand il est pauvrement gagné. Il n’est déshonorant que quand il est l’argent des gens du monde. »

Il conviendrait donc de revenir vers ce temps où l’argent n’avait pas, selon l’auteur, encore pourri le monde. Ce temps où les « hussards noirs de la République » se contentaient d’enseigner ce qu’il leur rappelle vertement : « Apprenez-leur donc à lire, à écrire et à compter. Ce n’est pas seulement très utile. Ce n’est pas seulement très honorable. C’est la base de tout », estimant que, depuis un certain temps, ils auraient failli à leur mission essentielle pour plus s’intéresser à la politique et au syndicalisme.

Le modernisme sous l’impulsion de la bourgeoisie aurait perverti la société. « Le modernisme est un système de complaisance. La liberté est un système de déférence. Le modernisme est un système de politesse. La liberté est un système de respect ». Il conviendrait donc de revenir à des valeurs ancestrales pour oublier toutes les turpitudes crées par l’argent trop facile. La figure emblématique de cette perversion est Jaurès qui l’accuse de tous les maux notamment de celui de la capitulation sous toutes ses formes. Péguy, fils d’artisan pauvre, pur produit de l’Ecole normale, pense que le travail à la mode artisanale, l’enseignement intègre et honnête sans pollution politique, le retour aux valeurs traditionnelles pourraient sauver le pays. C’est sa vision même si elle n’est pas forcément très judicieuse, très pertinente, ni totalement empreinte de justice et d’égalité, chacun jugera et appréciera. En attendant, Louise Bottu a eu diablement raison de nous rappeler que Péguy n’était pas qu’un poète un peu oublié.

• L'argent [Texte imprimé]
    de Péguy, Charles
    L. Bottu / Inactuels/intempestifs
    ISBN : 9791092723175 ; 7,00 € ; 30/08/2016 ; 1 vol. (72 p.) p. ; Broché

Money get away !

Critique de Hexagone (, Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans) - 6 octobre 2018

Péguy me charme, Péguy m'enthousiasme, Péguy me plaît.
C'est un auteur injustement oublié ou du moins peu lu de nos jours.
C'est paradoxal tellement sa vision du monde pourrait nous apporter une réflexion sur ce monde qui s'emballe et qui affole.
Péguy nous parle d'une époque qu'il a vu disparaître, une nation qui peu à peu se dilue dans une nouvelle ère.
Difficile en lisant cet essai de ne pas faire le parallèle avec notre époque.
Où la seule chose après quoi le monde court est l'argent. Ce monstre froid sonnant et trébuchant qui fait tourner les têtes et la terre.
Péguy nous parle d'un monde qui n'existe plus. En lisant ce livre il me venait souvent l'image du tableau l'Angélus.
Le travail bien fait, la prière, la dignité, la droiture d'une classe laborieuse fière de son ouvrage.
Pas quémandeuse pour un sou, pauvre mais d'une certaine manière gaie.
Il évoque la République, ses hussards noirs, terme qu'il a inventé.
Le livre fait 80 pages, c'est un pur bonheur.
Vivement recommandé.

Forums: L'argent

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'argent".