Le marin rejeté par la mer de Yukio Mishima

Le marin rejeté par la mer de Yukio Mishima
( Gogo no eiko)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par FightingIntellectual, le 21 mars 2004 (Montréal, Inscrit le 12 mars 2004, 41 ans)
Visites : 6 095  (depuis Novembre 2007)

La gloire est amère....

Ryuji est un marin qui n'aime pas la mer. Il déteste la terre. Voilà pourquoi il en est parti. Cependant suite à la rencontre de la jolie Fusako, il fait un dernier voyage et par la suite décide de rentrer s'établir.

Cependant, en quittant le milieu qui l'as toujours défini, Ryuji se perds lui même. Noboru, fils de Fusako, amoureux de la mer, méprise Ryuji pour sa manière d'être et pour sa manière de ne pas vraiment aimer la mer, mais plutôt sa mère. Avec sa bande de durs, Noboru ne pourra pas laisser passer tel comportement...

Roman troublant, nouvelle introspective sur la perte de l'identité(pourrait-on y voir un parrallèle avec l'identité nationale?), Mishima, dans ce roman tristement trop court, nous donne une vision bien triste d'un être bouleversé par son entourage, suivi d'un fin des plus sublimes...

• Le Marin rejeté par la mer [Texte imprimé] Yukio Mishima traduit du japonais par G. Renondeau
    de Mishima, Yukio Renondeau, Gaston (Autre)
    Gallimard / Collection Folio
    ISBN : 9782070371471 ; 13,00 € ; 14/11/1979 ; 182 p. ; Poche
  • Le marin rejeté par la mer [Texte imprimé] Yukio Mishima trad. du japonais par G. Renondeau
    de Mishima, Yukio
    Gallimard / Du monde entier (Paris)
    ISBN : 9782070272068 ; 19,90 € ; 17/04/1968 ; 232 p. ; Broché

Le marin assassiné

Critique de Vigno (, Inscrit le 30 mai 2001, - ans) - 6 août 2004

Le marin croyait qu'un destin hors du commun l'attendait; les autres s'étaient arrogé le titre de génie et le droit de vie et de mort sur les vils mortels. Quand le marin rencontra les génies, le destin de tous fut scellé. On pourrait évoquer l'intransigeance de la jeunesse, l'âme japonaise. J'aime mieux évoquer la bêtise de tous ceux qui se donnent le droit de vie ou de mort sur les autres.

Un très bon livre

Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans) - 22 mars 2004

En effet, j'ai vraiment adoré ce livre en son temps. Un livre dur comme la haine que Noburo porte à Ryuji, dur comme tous les gamins de sa bande. Difficile aussi de faire admettre à un gamin, passionné par la mer, que l'on a pu abandonner sa passion pour une femme ! On en perd tout prestige pour ne devenir qu'un homme comme n'importe quel autre.

Mais nombreux sont ceux à qui cela est arrivé au jour où ils ont choisi, ou ont été obligé, de changer ce qui était leur vie.

Chez les Amérindiens seul le respect de l'âge et la sagesse qui l'accompagne permettait à de grands chefs de conserver un certain prestige alors qu'ils ne pouvaient plus combattre. Ils avaient fort à faire pour réfréner la fougue des nouveaux jeunes guerriers pour lesquels leurs actes de guerre n'étaient jamaios que du passé. Donc sans grande valeur...

Forums: Le marin rejeté par la mer

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le marin rejeté par la mer".