La Fayette de Gonzague Saint Bris

La Fayette de Gonzague Saint Bris

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Romur, le 25 juin 2016 (Viroflay, Inscrit le 9 février 2008, 50 ans)

Récent, détaillé mais un peu lourd

Gonzague Saint Bris nous livre la biographie la plus récente de La Fayette, fruit d’un travail approfondi de recherche et de bibliographie.
Si nous avons retenu le rôle du tout jeune La Fayette dans la guerre d’indépendance américaine, si parfois son nom apparait furtivement dans les manuels d’histoire pour la révolution française, on ignore en général le rôle qu’il a joué pendant plusieurs dizaines d’années en arrière-plan de la vie politique française, traversant les régimes, les révolutions et les restaurations en restant fidèle à son idéal de liberté et de démocratie.
La biographie de La Fayette est donc aussi une occasion de se replonger dans l’ambiance et les événements de cette période charnière de notre histoire.

Dommage que Gonzague Saint Bris manque parfois un peu d’objectivité dans sa présentation des personnages. On regrette surtout que les mises dans le contexte historique se fassent avec une lourdeur maladroite (l’interminable introduction avec Fragonard !), des effets répétitifs (parler longuement des caractéristiques physiques et actions d’un personnage avant de le nommer). On regrette enfin un style souvent ampoulé et prétentieux auquel il manque l’élégance et la légèreté des grands écrivains.

Forums: La Fayette

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Fayette".