Juste retour des choses de Jeffrey Archer
(Be Careful What You Wish For)
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (25 740ème position).
Visites : 4 422
Chronique des Clifton, Tome 4
Pour beaucoup le mois de Juin annonce le retour des beaux jours, le soleil, les premières plages mais pour moi il marque également l’arrivée en librairie d’une nouvelle chronique des Clifton, une saga littéraire particulièrement prenante.
Le volet précédent s’était achevé sur une énorme péripétie : qu’adviendra t-il du jeune Sebastian, le fils d’Emma et de Harry, victime d’un accident de route ?
Autant le dire d’entrée, il est particulièrement périlleux de parler de ce roman sans révéler les réponses aux questions que se sont posées tous les lecteurs à la fin « des secrets bien gardés ».
Pour ne pas trop en dévoiler disons que le roman tourne toujours autour des activités des familles Clifton et Barrington ainsi que des agissements de leurs ennemis de toujours, Don Pedro Martinez, le Major Fisher et Lady Virginia. A cela viennent se greffer de nouveaux personnages qui apportent un renouveau salutaire car il faut bien reconnaître que l’histoire commençait à quelque peu s’essouffler.
Toutefois tous les ingrédients qui font le succès de Jeffrey Archer sont ici présents. L’auteur maîtrise sa recette : un style fluide, un rythme soutenu, des personnages attachants, le tout saupoudré d’actions, de complots et de coups bas sans oublier une pincée de rebondissements. Les pages se tournent aisément et nous voilà arrivés sans nous en être rendus compte à la fin de cette quatrième chronique des Clifton, cinq cent pages rapidement dévorées. Bref nous sommes tenus en haleine.
Cependant certains points m’ont néanmoins déçu. Le premier gros défaut m’avait d’ailleurs déjà sauté aux yeux durant la lecture du volet précédent, à savoir le côté trop manichéen des personnages. Chaque personnage incarne le bien ou le mal sans juste mesure ce qui m’a parfois agacé. A cela s’ajoute le manque de diversité et d’originalité de l’action ainsi que la prévisibilité de la trame narrative.
Pour autant Juste retour des choses est un roman agréable à lire et bien écrit qui ne devrait pas décevoir les fans de cette saga. Un bon roman !
Les éditions
-
Juste retour des choses [Texte imprimé]
de Archer, Jeffrey
le Livre de poche / Littérature & Documents
ISBN : 9782253066200 ; 8,70 € ; 18/05/2016 ; 576 p. ; Broché -
Juste retour des choses [Texte imprimé] Jeffrey Archer traduit de l'anglais par Georges-Michel Sarotte
de Archer, Jeffrey Sarotte, Georges-Michel (Traducteur)
les Escales
ISBN : 9782365691260 ; 22,50 € ; 21/05/2015 ; 432 p. ; Format Kindle
Les livres liés
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Et de quatre !
Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans) - 26 juillet 2016
Ceci dit il faut quand même avouer que la guéguerre entre les bons et les méchants c'est un peu comme Bob Morane et l'ombre jaune : cela pourrait continuer à l'infini... et il y a fort à parier que le tome 5 est déjà en chantier.
Cette saga est très prenante, on n'est certes pas dans la grande littérature, mais on ne peut pas lire Proust tous les jours. Un bon moment de détente.
En conclusion je souhaite aux futurs lecteurs autant de plaisir que j'en ai ressenti.
Forums: Juste retour des choses
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Juste retour des choses".