L'empoisonneur de Ptah de Paul Charles Doherty

L'empoisonneur de Ptah de Paul Charles Doherty
(The poisoner of Ptah)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers , Littérature => Romans historiques

Critiqué par Koolasuchus, le 4 juin 2016 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

Tueur en série au bord du Nil

C'est la panique à Thèbes ! Lors de la signature d'un traité de paix entre les égyptiens et les libyens trois scribes meurent empoisonnés lors de la cérémonie dirigée par Hatchepsout elle-même. Tout indique que c'est l’œuvre du Rékhet, un empoisonneur ayant sévi quelques années auparavant et qui vient tout juste de s'enfuir de sa prison. Dans ce contexte difficile l'enquête est confiée au juge Amerotkê qui aura fort à faire pour débusquer le coupable car d'autres morts ne vont pas tarder à survenir tandis que le coupable présumé suscite de nombreuses convoitises.

C'est la première enquête du juge Amerotkê que je lis et j'ai été plutôt emballé, l'antiquité égyptienne est une période que j'affectionne beaucoup je partais donc déjà avec un a priori positif et je n'ai pas été déçu. L'intrigue est tortueuse à souhait, même si on se perd un peu avec tous les personnages car l'on en croise pas mal, mais elle est assez captivante. Le personnage du juge est plutôt intéressant car même s'il semble lisse, voire austère, il montre également quelques failles ainsi qu'une certaine bienveillance. J'ai par contre été un petit peu déçu de la fin, l'enquête est correctement bouclée mais cela se termine de manière un petit peu abrupte, j'aurais préféré une conclusion un peu plus développée. A part ce petit bémol c'est donc un bon petit roman qui réussit à mêler policier et Égypte ancienne de manière assez convaincante.

• L'empoisonneur de Ptah [Texte imprimé] Paul Doherty traduit de l'anglais par Corinne Derblum
    de Doherty, Paul Charles Derblum, Corine (Traducteur)
    10-18 / 10-18. Série Grands détectives
    ISBN : 9782264055507 ; 8,10 € ; 03/11/2011 ; 312 p. ; Poche

Forums: L'empoisonneur de Ptah

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'empoisonneur de Ptah".