Au Rendez-vous des Mariniers de Frédéric Vitoux

Au Rendez-vous des Mariniers de Frédéric Vitoux

Critiqué par Tanneguy, le 31 mai 2016 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)

Promenades romantiques dans l'île Saint Louis

Le restaurant dont la devanture figure sur la couverture a réellement existé sur un quai de l'île Saint Louis, il n'est plus aujourd'hui qu'un souvenir, depuis un demi-siècle. Frédéric Vitoux, qui habite dans l'île dans un appartement proche de l'hôtel Lambert, ne l'a pas connu mais a récemment pris conscience de la richesse historique de cet établissement.

De nombreux "noms" de la littérature s'y sont croisés au cours du temps : Hemingway et Dos Passos pendant la guerre 14/18, Aragon et Drieu La Rochelle entre les deux guerres, Mauriac et Céline à la veille de 1940. Cela nous donne l'occasion d'apprendre bien des choses sur ces "couples" qui ont fini par se haïr, mais après s'être rencontré dans ce fameux bistrot. On y croisera bien d'autres célébrités !

F.Vitoux écrit bien (un Académicien !), il a fouillé dans les Archives et a su rassembler ses trouvailles dans un récit très nostalgique et poétique qui enchantera tous les amoureux du vieux Paris éternel. Les plus jeunes apprendront ce qu'étaient les lavandières et les bateaux-lavoirs ! Merveilleux...

Forums: Au Rendez-vous des Mariniers

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Au Rendez-vous des Mariniers".