Au Rendez-vous des Mariniers
de Frédéric Vitoux

critiqué par Tanneguy, le 31 mai 2016
(Paris - 84 ans)


La note:  étoiles
Promenades romantiques dans l'île Saint Louis
Le restaurant dont la devanture figure sur la couverture a réellement existé sur un quai de l'île Saint Louis, il n'est plus aujourd'hui qu'un souvenir, depuis un demi-siècle. Frédéric Vitoux, qui habite dans l'île dans un appartement proche de l'hôtel Lambert, ne l'a pas connu mais a récemment pris conscience de la richesse historique de cet établissement.

De nombreux "noms" de la littérature s'y sont croisés au cours du temps : Hemingway et Dos Passos pendant la guerre 14/18, Aragon et Drieu La Rochelle entre les deux guerres, Mauriac et Céline à la veille de 1940. Cela nous donne l'occasion d'apprendre bien des choses sur ces "couples" qui ont fini par se haïr, mais après s'être rencontré dans ce fameux bistrot. On y croisera bien d'autres célébrités !

F.Vitoux écrit bien (un Académicien !), il a fouillé dans les Archives et a su rassembler ses trouvailles dans un récit très nostalgique et poétique qui enchantera tous les amoureux du vieux Paris éternel. Les plus jeunes apprendront ce qu'étaient les lavandières et les bateaux-lavoirs ! Merveilleux...