Au Rendez-vous des Mariniers
de Frédéric Vitoux

critiqué par Tanneguy, le 31 mai 2016
(Paris - 85 ans)


La note:  étoiles
Promenades romantiques dans l'île Saint Louis
Le restaurant dont la devanture figure sur la couverture a réellement existé sur un quai de l'île Saint Louis, il n'est plus aujourd'hui qu'un souvenir, depuis un demi-siècle. Frédéric Vitoux, qui habite dans l'île dans un appartement proche de l'hôtel Lambert, ne l'a pas connu mais a récemment pris conscience de la richesse historique de cet établissement.

De nombreux "noms" de la littérature s'y sont croisés au cours du temps : Hemingway et Dos Passos pendant la guerre 14/18, Aragon et Drieu La Rochelle entre les deux guerres, Mauriac et Céline à la veille de 1940. Cela nous donne l'occasion d'apprendre bien des choses sur ces "couples" qui ont fini par se haïr, mais après s'être rencontré dans ce fameux bistrot. On y croisera bien d'autres célébrités !

F.Vitoux écrit bien (un Académicien !), il a fouillé dans les Archives et a su rassembler ses trouvailles dans un récit très nostalgique et poétique qui enchantera tous les amoureux du vieux Paris éternel. Les plus jeunes apprendront ce qu'étaient les lavandières et les bateaux-lavoirs ! Merveilleux...
Petit bout de chronique littéraire 7 étoiles

Une gargote de quartier revit après une longue enquête, derrière sa vitrine surannée du quai d’Anjou. L’Île Saint-Louis pour quelque temps encore à l’écart du tumulte de la capitale est habitée de petites gens. Elle voit en contrebas accoster les péniches de transport, œuvrer les bateaux-lavoirs, toujours prête à accueillir sans façon les mariniers, les lavandières, les artisans et commerçants alentour.
Par un étrange concours de circonstances mêlant histoire familiale et chronique littéraire ce « Rendez-vous des mariniers » devient pour un demi-siècle jusqu’à sa disparition dans les années 1950 le théâtre où vont se jouer plusieurs scènes et non des moindres de la vie artistique, certaines dûment documentées, d’autres simplement imaginées pour donner de la consistance à l’ensemble du récit.

Colen8 - - 83 ans - 25 juillet 2024