La fin d'une époque de Evelyn Waugh
(Work Suspended and Other Stories)
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Nouvelles
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (2 203ème position).
Visites : 5 300 (depuis Novembre 2007)
Nostalgie de l'entre deux guerres .
Un recueil de huit nouvelles plus un court roman volontairement inachevé car brusquement interrompu par l'arrivée de la Seconde guerre mondiale . "La fin d'une époque " , pour le grand écrivain anglais , c'est la fin d'une jeunesse prolongée , d'un monde privilégié , d'amitiés et d'amours assez désincarnés . Nostalgie de quelque chose qui ne reviendra plus après que les canons se seront tus .
Waugh n'a pas son pareil pour décrire avec une plume acérée et un humour ravageur les travers de la gentry , cette petite noblesse campagnarde anglaise , pétrie de snobisme , vivant dans l'apparence et une forme de mesquinerie devenue obligée par la perte insidieuse de ses moyens matériels . Cette classe sociale est sans avenir et elle en a conscience plus ou moins intuitivement . '" Nous avons été déracinés et décimés . Il ne reste que trois classes en Angleterre de nos jours : les hommes politiques , les commerçants et les esclaves . Il y a 70 ans , les hommes politiques et les commerçants étaient ligués , ils ont détruit la petite noblesse en détruisant la valeur de la terre ..." Il y a du La Varende chez Waugh , mais en plus gai et peut-être même en plus pessimiste . Ces nouvelles sont de petits chefs d'oeuvre pas loin du niveau de Maupassant qui reste pour moi le maître de la nouvelle . Certaines , comme "Belle Fleace donna une fête" sont d'une totale cruauté avec une chute aussi surprenante que géniale .
" La petite sortie de Mr Loveday" est une description sans concession de l'hypocrisie victorienne doublée d'un portrait de dément qui laisse pantois à la fin .
" Tout pour le gagnant" expose avec drolerie le système de primo-géniture selon lequel tout doit revenir à l'ainé et rien au cadet .
" Un Anglais et son home" montre l'amour de la nature poussé à un paroxysme proche du ridicule ainsi que deux aigrefins qui arrivent à profiter de la candeur des propriétaires . Très amusant .
L'ensemble est de la même qualité .
A lire absolument si on ne veut pas passer à côté de ce grand écrivain " so british " .
Les éditions
-
La fin d'une époque [Texte imprimé], nouvelles Evelyn Waugh trad. de l'anglais par Jocelyne Gourand
de Waugh, Evelyn Gourand, Jocelyne (Traducteur)
Seuil / Points. Roman.
ISBN : 9782020146548 ; 5,97 € ; 03/02/2000 ; 273 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
A lire!
Critique de ALF (Ondres (40), Inscrit le 13 mars 2004, 44 ans) - 8 octobre 2007
D'où de courts textes vraiment très drôles et de surcroît de qualité assez égale, au fil desquels Waugh se moque avec une ironie presque malsaine des notables de la campagne.
C'est très bien écrit, c'est frais, tordant et grincant à la fois, le tout raconté avec un détachement "so british".
Seule la dernière nouvelle (en fait une ébauche de roman par un Waugh soudain ratrappé par la mort) laisse le lecteur sur sa faim.
Les +
- Caustique.
- Bien écrit.
- Solide du début à la quasi-fin.
Les -
- Dernière nouvelle trop froide, mais inachevée.
- Relativement cher dans cette édition.
Forums: La fin d'une époque
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La fin d'une époque".