Caresse de rouge de Éric Fottorino
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 8 avis)
Cote pondérée : (661ème position).
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 6 009 (depuis Novembre 2007)
un père paumé....mais quel beau livre !
Un homme élève son fils seul et toutes les nuits, le gamin lui réclame sa mère. Une nuit, le papa va se déguiser en maman , perruque blonde, robes, parfum, rouge à lèvres. Il devient un papa maman pour la plus grande joie de son fils.
Mais attention, ce livre n'est pas un remake de Mrs Doubtfire, on ne rit pas du tout et on comprend vite que le drame est tout près, que la fin sera difficile...
Un roman magnifique sur un père perdu qui fait les mauvais choix par amour. Bouleversant !
Les éditions
-
Caresse de rouge [Texte imprimé], roman Éric Fottorino
de Fottorino, Éric
Gallimard / Blanche
ISBN : 9782070747030 ; 13,20 € ; 15/02/2004 ; 138 p. ; Broché -
Caresse de rouge [Texte imprimé] Éric Fottorino
de Fottorino, Éric
Gallimard / Folio
ISBN : 9782070318100 ; 7,50 € ; 01/09/2005 ; 197 p. ; Poche -
Caresse de rouge
de Fottorino, Éric
Gallimard / Folio
ISBN : 9782072451676 ; 10/02/2012 ; 197 p. ; Format Kindle
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (7)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
le mystérieux incendie de la rue galande
Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 76 ans) - 26 avril 2015
À lire jusqu'au bout.
Critique de Alphabétix (, Inscrit(e) le 16 mars 2006, - ans) - 25 avril 2006
Magnifique
Critique de Maria-rosa (Liège, Inscrite le 18 mai 2004, 69 ans) - 25 mars 2005
Amour ou haine ?
Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 55 ans) - 25 mars 2005
Effroyable et beau
Critique de Sahkti (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans) - 2 septembre 2004
J’ai retrouvé cette plume dans "Caresse de rouge", où tout semble réaliste et rationnel, au point qu’on s’identifie complètement à l’histoire et qu’on découvre que celle-ci est extraordinaire.
Au début, Félix Maresco m’a émue. Le drame qui se produit au début est insupportable. Pour lui et pour nous. Fottorino n’en reste pas là, ce n’est que le début, l’histoire va vraiment débuter. Le parcours d’un père célibataire dont le but est de rendre son fils heureux, de le faire sourire, avec tous les excès que cela peut comporter, avec toutes les lassitudes que cela peut provoquer. C’est parfois effrayant et on peut se demander si Félix Maresco n’est pas un peu fou, si son amour étouffant ne pourrait pas tuer. Une parade est trouvée. Papa le jour, maman le soir. En voulant ainsi combler son enfant, Maresco ne peut que perdre ses repères et ne plus savoir qui il est. Et vivre de la sorte, pour, par et autour de son unique enfant est dangereux. Le jour où la fondation vacille, tout s’écroule. Ce sera le cas. Un drame. Qui laisse Félix Moresco sans envie, sans espoir. Un drame avec lequel il essaie de vivre tant bien que mal. Mais le boulot impose parfois des contraintes dont on se passerait bien volontiers. Comme celle de raviver involontairement la flamme du souvenir, d’enquêter sur un dossier qui réveille immédiatement la douleur qui faisait semblant de dormir.
Cet ouvrage on aimerait en fait ne pas avoir lu. Pour retrouver la sensation du plaisir de sa lecture. Cette fraîcheur et cette belle surprise qu’il constitue. Effacer tout et recommencer, s’imprégner à nouveau des mots et des ambiances, se laisser bercer par la magie. Et puis revivre le choc de la dernière page. La gifle. Etre à nouveau désarçonné par la violence d’une fin. Eric Fottorino maintient la tension jusqu’au bout. Puis nous laisse K.O. au bord de la route, le souffle coupé et l’estomac serré. Affreusement génial. Ou génialement monstrueux.
Absolument bouleversant !!
Critique de Clarabel (, Inscrite le 25 février 2004, 48 ans) - 3 mars 2004
Ce livre nous transporte, nous bouleverse, nous écorche. Sa lecture nous transperce et nous marque pendant longtemps. Merci pour cette belle lecture, monsieur Fottorino.
PS: je tiens à remercier, aussi, Virginie pour sa critique qui m'a fait découvrir ce livre et surtout qui m'a donné envie de le lire !!! merci pour ces conseils !
En effet
Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 80 ans) - 28 février 2004
Par amour ? Je suis certain que c'est bien le cas? Mais le véritable amour ne consiste pas toujours à éviter à l'autre des chagrins. Le véritable amour c'est plutôt faire assumer les réalités, même dures, et aider l'autre à les surmonter. Selon moi, seul ce type de comportement peut vraiment aider. Les autres ne font que reporter et bien souvent agrandir les problèmes au point qu'ils deviennent de plus en plus graves avec le temps. Et cela avec les meilleures intentions du monde ! cela dit, j'aime bien cet auteur dont je n'ai lu qu'un seul livre et c'était "Territoire fragile" Un petit livre aussi basé sur une enfance terrible qui laisse des marques profondes jusque dans le corps de celle qui l'a subie. Ce livre était très bien écrit. Je crois me souvenir que j'en ai mis la critique sur ce site à l'époque.
Forums: Caresse de rouge
Sujets | Messages | Utilisateur | Dernier message | |
---|---|---|---|---|
merci jules | 5 | Virginie | 2 septembre 2004 @ 19:23 |