Dis-moi la vérité sur l'amour suivi de Quand j'écris je t'aime de Wystan Hugh Auden

(Tell me the truth about love)

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie , Littérature => Anglophone

Critiqué par Septularisen, le 15 février 2016 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)

Tout ce qui vit peut aimer; s'abaisser encore pour être embrassé

Wystan Hugh AUDEN… qui ?.. W.H. AUDEN (1907-1973). Ce poète américain, qui bien qu’ayant ses admirateurs inconditionnels, était complètement oublié, et aurait pu rester définitivement dans les « limbes » littéraires… Et puis, en 1994 le « miracle » intervient par la magie d’un film… Une comédie britannique espiègle et joyeuse de Mike NEWELL, intitulée « Quatre mariages et un enterrement », avec Hugh GRANT et Andie Mac DOWELL dans les rôles principaux, et qui fit connaître le nom de W.H. AUDEN au monde entier, par la grâce d’un et d'un seul de ses poèmes, j’ai nommé : « Funeral blues » («Chant Funèbre» en français). Ce poème le voici, dans la traduction de M. Gérard-Georges LEMAIRE, traduction que je qualifierais de «très personnelle» et assez révolutionnaire par l’emploi de la deuxième personne du singulier, subtilité rendue possible par les « arcanes » de la langue anglaise…

CHANT FUNÈBRE

Arrête toutes les horloges, coupe le téléphone,
Jette un os au chien pour qu’il cesse d’aboyer,
Fais taire les pianos et avec un tambour étouffé
Sors le cercueil, fais entrer les pleureuses.

Que le avions qui tournent en gémissant au-dessus de nos têtes
Griffonnant sur le ciel ce message : Il Est Mort,
Noue du crêpe au coup blanc des pigeons,
Donne des gants de coton noir à l’agent de la circulation.

C’était mon Nord, mon Sud, mon Est et Ouest,
Mon travail, mon repos,
Mon midi, mon minuit, ma parole, mon chant ;
Je pensais que l’amour durerait pour toujours : j’avais tort.

On ne veut plus d’étoiles désormais : éteins-les toutes ;
Emballe la lune et démonte le soleil,
Vide l’océan et balaie les bois ;
Car rien maintenant ne vaut plus la peine.

Écoutez W.H. AUDEN lui-même, lire ce poème dans sa langue originale ici : https://www.youtube.com/watch?v=2mifAhvkcJU

Ce seul poème, ne devant pas être l’arbre qui cache la forêt, «Dis-moi la vérité sur l’amour», nous en propose quelques autres, tous aussi exceptionnels.

La deuxième partie de ce livre, intitulée «Quand j’écris je t’aime» est, elle, constituée d’une série de réflexions, des aphorismes devrais-je dire sur le sens exact et véritable des mots « Je t’aime », et sur la «résistance » qu’opposent au langage les sentiments les plus intenses. Il en a 50 d’intérêt et de longueur variable.

XIX
« L’amoureux malheureux qui se suicide ne se tue pas par amour, mais en dépit de l’amour : pour prouver à Aphrodite qu’il est encore un homme libre, capable d’un fait et geste humain, et non pas son esclave, réduit à un simple comportement. »

Certains sont de véritables réflexions philosophiques et auraient certainement demandé à être plus développés.

XXXVII
« J’ai un peu faim ; j’ai très faim ; je meurs de faim : il est clair que je parle de trois degrés différents du même appétit. Je T’aime un peu ; je T’aime beaucoup ; je T’aime à la folie : est-ce que je parle encore de trois degrés différents ? Ou bien de trois sortes différentes ? »

Ou bien encore :

XLVIII
« Je T’aimerai toujours », jure le poète. A moi aussi, il m’est facile de le jurer. Je T’aimerai à seize heures quinze, mardi prochain : est-ce encore aussi facile ?

Si cela ne sont pas des poèmes et n’en ont sans doute pas la prétention, je me dois toutefois souligner la « beauté poétique » de ce qui ne sont après tout que quelques "bafouilles"...

XLI
… « Est-ce une des raisons pour lesquelles un poème d’amour heureux est rarement aussi convaincant qu’un poème d’amour malheureux ? L’amoureux heureux paraît constamment oublier sa bien-aimée pour songer à l’univers. »

Rappelons que le nom de W.H. AUDEN a été proposé à de nombreuses reprises pour le Prix Nobel de Littérature.

Forums: Dis-moi la vérité sur l'amour suivi de Quand j'écris je t'aime

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dis-moi la vérité sur l'amour suivi de Quand j'écris je t'aime".