En toute franchise de Richard Ford

En toute franchise de Richard Ford
(Let me be Frank with you)

Critiqué par Saule, le 8 février 2016 (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 58 ans)

Ce cher Frank

Frank Bascombe est retraité, il a presque 70 ans et vit dans le New Jersey. Ne travaillant plus, il limite ses activités à l'une ou l'autre oeuvre de bienveillance mais pour le reste il peut se permettre de consacrer l'essentiel de son temps à lui-même. Le rêve de tout un chacun : ne plus devoir faire quoi que ce soit par obligation ! Le roman contient quatre petites histoires plus ou moins reliées entre elles par ce personnage de retraité sympathique (personnage récurrent dans l'oeuvre de Richard Ford, ai-je lu par ailleurs).

On trouvera dans ce roman un portrait très amusant de la classe moyenne supérieure américaine et de la vie dans les banlieues aisées de la côte est. Le cadre est en effet le New Jersey (à l'époque où l'ouragan Sandy vient de ravager la côte). On prend beaucoup de plaisir à découvrir ce monde de retraités dans un cadre très américain, avec les obsessions américaines liées à la santé, la politique, le sport,.. comme c'est écrit avec beaucoup d'humour et d'humanité j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture.

Forums: En toute franchise

Il n'y a pas encore de discussion autour de "En toute franchise".