De chair et d'os de Dolores Redondo

De chair et d'os de Dolores Redondo
(Legado en los huesos)

Critiqué par Ludmilla, le 1 novembre 2015 (Chaville, Inscrite le 21 octobre 2007, 68 ans)

« Quel meilleur endroit qu’une plage pour y cacher du sable ? »

J’ai retrouvé avec plaisir l’atmosphère que crée Dolores Redondo et les personnages du premier tome de la trilogie du Baztan Ce mélange de réalité, de mythes basques, d’une touche de fantastique, de paysages qui me rappellent les vacances…

« Les cabanes sont des lieux accueillants, des refuges sans serrure conçus pour que tout le monde puisse les utiliser, pour que les bergers, les chasseurs ou les randonneurs puissent se protéger de la pluie, de la nuit, ou simplement s’arrêter pour se reposer. Mais […] »

L’inspectrice Amaia, enceinte et qui va accoucher d’Ibai.
Amaia, de nouveau aux prises avec son passé – et ce livre nous en apprendra une nouvelle facette

Des profanations d’église, une étrange série de crimes. Des maris violents tuent leurs femmes puis se suicident. Qui a coupé le bras droit des victimes et pourquoi ?
Qui est le tarttalo ?

C’est un roman policier, certes, mais ce n’est pas le plus important
Je me suis surprise, vers la fin du livre, - il faut bien revenir à la vie ordinaire de temps en temps- à m’inquiéter pour Amaia et son enfant et devoir me rappeler que ce ne sont que des personnages de papier..

A la fin, il reste des questions sans réponse. Et il reste aussi un troisième tome. Mais quand sera-t-il traduit ?
Un conseil: ne pas commencer par ce tome, mais lire « Le gardien invisible» auparavant.

La trilogie du Baztán

Encore mieux que le premier

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 24 avril 2021

Ce deuxième volet de la trilogie Baztan est encore mieux que le premier.

Le profil psychologique d'Amaia se développe, prend une dimension aussi importante que l'histoire policière. Sa famille, que l'on peut sans aucun doute qualifier de dysfonctionnelle, participe grandement à la réussite de l'œuvre, l'auteure dépeint les personnages secondaires, qu'il s'agisse de ses proches ou de ses collègues, avec un indéniable talent.

L'intrigue policière se révèle rapidement prenante, le suspense est total et l'écriture soignée et immersive. Quant à l'ambiance, elle est sublimée par une météo exécrable et usante, voire même anxiogène.

J'attends beaucoup de l'ultime volet, ayant hâte de connaître le fin mot de l'histoire de cette famille.

"Le commencement et la discordance"

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 24 septembre 2019

Trouver "Le commencement et la discordance", c’est le conseil donné par le collègue de Quantico à l’inspectrice Amaia Salazar pour retrouver le Tarttalo, le cyclope des légendes basques qui tue et se nourrit de chair humaine.
La jolie et jeune inspectrice doit mener une enquête, non pas pour rechercher les meurtriers mais pour comprendre comment ces derniers, violents et grossiers, répètent certains gestes qui ne correspondent pas à leurs profils.
Et pourquoi se suicident-ils en laissant le nom du Tarttalo et un message impliquant personnellement l’inspectrice.
Elle devra une nouvelle fois quitter Pampelune et retourner dans son village natal d’Elizendo, chez sa tante Engrasi.

Ce qui complique ses enquêtes, outre les relations avec ses collègues et supérieurs, outre la météo déplorable du Baztan, c’est sa toute nouvelle maternité.
La fragilisant, la culpabilisant, l’angoissant tout en lui procurant un bonheur incroyable.

On retrouve dans ce deuxième titre de la trilogie du Baztan, les mêmes éléments qui ont fait la réussite du premier ; une enquête policière (presque) classique, une jeune et séduisante policière au passé très sombre, assistée par les cartes de tarot de sa tante Engrasi, et quelques interventions surnaturelles qui déplairont aux lecteurs cartésiens.
Une nouvelle fois, il est impossible de deviner le coupable, même si certaines scènes sont prévisibles. Avec un rythme qui ne faiblit pas et un style personnel original, j’ai eu autant de plaisir à lire ce second tome que le premier.
Je renouvelle le conseil de Ludmilla, les trois romans doivent être lus dans l’ordre de leur parution.

Forums: De chair et d'os

Il n'y a pas encore de discussion autour de "De chair et d'os".