Lettres à sa mère de Antoine de Saint-Exupéry

Lettres à sa mère de Antoine de Saint-Exupéry

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Veneziano, le 30 août 2015 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 43 ans)
La note : 5 étoiles
Visites : 2 168 

Un jeune adulte loin de sa famille

Le fameux aviateur et écrivain écrit régulièrement à sa famille, principalement à sa mère. Il évoque les expériences de pilotage, de guerre, de découvertes des pays traversés et rencontrés de visu. Il y livre les relations familiales, par bribes bien sûr.
Ces écrits viennent casser l'image de ce grand gaillard d'aventurier : il vient s'épandre par des témoignages d'affection, qui semblent le maintenir quelque peu dans le monde de l'enfance. Ainsi il peut être conçu qu'il ait pu écrire Le Petit prince, outre ses romans bien connus, où il est davantage question d'aviation et de voyages.
Cet ouvrage est instructif, mais un peu gênant, en ce que je l'ai trouvé un peu trop intrusif. Certes, je vous entends déjà : je pouvais m'y attendre. Mais, ici, peu de réflexions générales sont trouvées, au profit de circonstances purement personnelles, qui ne regardent, finalement, qu'assez peu la lectrice et le lecteur. Aussi m'est-il arrivé, je l'avoue, de lire un nombre assez important de lettres un peu en diagonales, pour cette raison.
Cet ouvrage contient des dessins, toujours assez schématiques. L'un d'entre eux représente un fenech, un renard du désert, qui ressemble fort à celui du Petit prince ; et il dit qu'il l'a marqué. Voilà une petite émotion que j'ai eue dans cette lecture, qui, globalement, ne m'est pas apparue indispensable.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Lettres à sa mère

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lettres à sa mère".