L'année où j'ai vécu selon la Bible de A. J. Jacobs

L'année où j'ai vécu selon la Bible de A. J. Jacobs
(The year of living biblically : one man's humble quest to follow the Bible as literally as possible)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Poet75, le 13 août 2015 (Paris, Inscrit le 13 janvier 2006, 67 ans)

Un régal!

Que l'on soit ou non croyant, que l'on soit ou non familier de la Bible, il ne faut pas hésiter à entreprendre la lecture de ce livre. On le commence et on ne le lâche plus, tant il est savoureux et irrésistible! L'auteur, lui-même agnostique, voyant nombre de ses compatriotes américains non seulement se passionner pour la Bible mais prétendre la mettre en application, se prend au jeu en quelque sorte et décide d'en faire l'expérience: pendant un peu plus d'une année, il essaie d'appliquer à la lettre tous les commandements, règles et observances qu'il y trouve, d'abord dans l'Ancien puis dans le Nouveau Testament. Le résultat, on l'imagine, ne manque pas de piquant. Car les commandements bibliques sont nombreux et les appliquer dans leur intégralité conduit à des impasses ou à des comportements pour le moins étranges et cocasses. Le fondamentalisme religieux s'avère à proprement parler impossible: ceux qui prétendent suivre la Bible à la lettre sont soit des imposteurs soit des naïfs. Mais le livre d'A. J. Jacobs ne se contente pas de faire cette démonstration, il est aussi et surtout un concentré d'humour et d'intelligence, mâtiné d'un peu d'impertinence et de beaucoup d'érudition, qui invite à découvrir ou à redécouvrir la Bible d'une manière peu habituelle et vraiment agréable. Le voyage ne laisse pas indemne et, s'il n'a peut-être pas trouvé la foi, l'auteur en est sorti changé. Pour le lecteur aussi, même s'il est déjà un familier de la Bible, ce voyage s'avère des plus étonnants! Un régal que ce livre-là!

• L'année où j'ai vécu selon la Bible ou L'humble quête d'un homme qui chercha à suivre la Bible aussi littéralement que possible [Texte imprimé] A. J. Jacobs document traduit de l'américain par Yoann Gentric
    de Jacobs, A. J. Gentric, Yoann (Traducteur)
    Actes Sud / Babel (Arles)
    ISBN : 9782742789924 ; 10,70 € ; 03/04/2010 ; 506 p. ; Broché

Forums: L'année où j'ai vécu selon la Bible

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'année où j'ai vécu selon la Bible".