Rosy & John de Pierre Lemaitre

Rosy & John de Pierre Lemaitre

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Marvic, le 2 août 2015 (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 64 ans)
La note : 7 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 5 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (12 364ème position).
Visites : 4 017 

Trois et demi

Quel plaisir de retrouver le petit et efficace commissaire Camille Verhoeven ! Un obus de la première guerre mondiale qui explose en plein Paris est loin d'être ordinaire mais quand le poseur de bombes se rend lui-même à la Brigade Criminelle pour annoncer qu'il en reste 6, c'est la panique jusqu'au ministère.
Mais John/Jean Garnier ne veut "négocier" qu'avec le célèbre commissaire qui se retrouve devant un sacré dilemme ; céder ou pas au chantage.
Un petit roman sympathique, enlevé, original. La lecture est rapide, la fin un peu légère mais j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture.
Pierre Lemaitre à l'honnêteté de nous confier la genèse de ce quatrième tome d'une trilogie qui comprendra donc "trois tomes et demi".

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  La trilogie Verhoeven

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Tic tac tic tac tic tac

8 étoiles

Critique de Elko (Niort, Inscrit le 23 mars 2010, 46 ans) - 19 décembre 2021

Voici la menace : une explosion par jour n'importe où en France. Le poseur de bombes est connu, il s'est même livré volontairement à la police. Pour éviter une hécatombe, il va falloir répondre à ses exigences ou démêler les véritables motivations de ce curieux criminel aux rapports familiaux complexes. Et c'est Camille Verhoeven qui s'y colle et se lance dans cette course contre la montre.
Ce quatrième roman fait figure d'OVNI dans cette trilogie. Par son format évidemment mais aussi par son sujet et son traitement. L'approche est davantage psychologique et le suspect est loin des psychopathes et autres brutes habituelles. Original et prenant.

Pierre Lemaitre est un Maître

9 étoiles

Critique de Tistou (, Inscrit le 10 mai 2004, 66 ans) - 2 janvier 2021

Abondamment plongé dans la lecture de polars actuellement – j’essaie de me mettre à jour dans des séries récurrentes que j’apprécie (chez Arnaldur Indridason, Craig Johnson, Michael Connelly ou Tony Hillerman) - j’ai une sensibilité particulièrement marquée pour ce genre d’ouvrages en ce moment. Les auteurs français me déçoivent généralement par leur usage immodéré de la violence et des passages gore qui me paraissent de la faiblesse davantage qu’autre chose. C’est vrai que je recherche dans ces lectures davantage que la résolution d’un meurtre ou d’une énigme, plutôt des considérations sur les sociétés dans lesquelles nous vivons par le biais d’enquêtes. Donc les auteurs français sur ce plan me déçoivent. Mais pas Pierre Lemaitre, au moins avec ce Rosy & John.
Pierre Lemaitre explique la genèse de ce très court ouvrage (un « demi-roman » explique-t-il) :

»J’ai toujours considéré ce court roman comme un cadeau.
D’abord parce qu’il me fut commandé : se voir solliciter un texte par un éditeur est toujours flatteur (comme le dit Vallès, on ne devient pas romancier par modestie).
Ensuite parce qu’il fut offert en cadeau aux lecteurs du Livre de Poche à l’occasion de son soixantième anniversaire.
Enfin parce qu’il me permettait de retrouver Camille Verhoeven, un personnage pour lequel j’avais de l’attachement et que je croyais disparu. »


Voilà pour la genèse. Camille Verhoeven était le personnage d’une trilogie de Pierre Lemaitre (Travail soigné, Alex, Sacrifices), trilogie apparemment terminée au grand regret de son auteur. Pierre Lemaitre a donc remis un demi-couvert avec Rosy & John pour le bonheur des fans de Camille Verhoeven.
Celui-ci est commandant à la Police Criminelle. Signes particuliers ; sagacité et petite taille (très petite la taille). Quelque part il m’évoque le Adamsberg de Fred Vargas. En moins déjanté toutefois.
Il va être question d’obus qui explosent dans Paris. D’un poseur d’obus qui revendique son geste, et d’une course contre la montre pour désamorcer le danger. Mais il est question de Paris aussi, et de notre société française. Et c’est une lecture intelligente d’un auteur intelligent.

Excellent

8 étoiles

Critique de Falgo (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 82 ans) - 30 décembre 2017

Petit par la taille et grand par le contenu, ce roman de Pierre Lemaître part d'une situation originale: un criminel potentiel se livre à la police pour un attentat commis devant en précéder d'autres à venir si une condition n'est pas remplie par les autorités. Intrigué, le commandant Camille Verhoeven, chargé de l'affaire, tente de démêler les motivations de l'individu, de trouver les heures, les lieux et les configurations des attentats prévus. Dans un style simple et clair, Lemaître décrit cette aventure à fronts renversés que les questionnements policiers habituels ont peine à élucider.

Paris sous les bombes.

8 étoiles

Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 48 ans) - 11 décembre 2016

Commissaire Camille Verhoeven.
Quel plaisir de le retrouver.
Cette nouvelle avait déjà été publiée sous une version numérique - Les Grands Moyens .
Rosy et John est une version améliorée.
Plaisir de retrouver le commissaire dans cette enquête, Paris sous les bombes.

Forums: Rosy & John

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Rosy & John".