Alex de Pierre Lemaitre
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 21 avis)
Cote pondérée : (201ème position).
Visites : 11 547
Simplicité, efficacité, travail soigné
Alex, une jeune femme de 35 ans, belle et attirante, essaie des perruques dans un magasin du boulevard de Strasbourg. Quelques heures plus tard, elle est enlevée par un inconnu qui la suit, jetée dans une camionnette et séquestrée dans un hangar désaffecté. Le ravisseur a organisé sur place un théâtre de tortures qu'elle va subir jusqu'à l'horreur.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Camille Verhoeven mène l'enquête sur cette disparition. Le petit flic s'intéresse de près au bourreau, mais aussi à la victime, qui a tant de choses à cacher.
Encore 3 parties bien distinctes, encore ces dialogues plein d'évidence et de cynisme, un récit maitrisé, encore un vrai plaisir de lecteur. Quand je cherche à me faire balader en étant sûr de me retrouver sur mes pieds à la fin, sans me prendre la tête, je lis Lemaitre. Toujours simple et efficace.
[...]c'est dur à imaginer mais pour les enquêteurs, dans l'immédiat, l'art et la manière, ça ne change pas grand chose. En revanche, si le légiste a raison, pour la victime, l'acide vivant ou mort, la différence a dû compter pas mal[...]
Les éditions
-
Alex [Texte imprimé], roman Pierre Lemaitre
de Lemaitre, Pierre
Albin Michel
ISBN : 9782226218773 ; 21,50 € ; 02/02/2011 ; 392 p. ; Broché -
Alex [Texte imprimé], roman Pierre Lemaitre
de Lemaitre, Pierre
le Livre de poche / Le Livre de poche
ISBN : 9782253166443 ; 7,90 € ; 02/05/2012 ; 408 p. ; Broché
Les livres liés
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (20)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Âmes sensibles s'abstenir !
Critique de Catinus (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 73 ans) - 21 mars 2023
Alex a maintenant trente ans. Le lecteur est saisi d’effroi quand il constate que la jeune femme trucide coup sur coup six personnes avec une violence extrême ; elle termine le travail en leur faisant ingurgiter un litre d’acide sulfurique. Une seule question se pose : pourquoi ?
Mais revenons au début du livre. Alex est enlevée en pleine rue, poussée dans une camionnette et enfermée dans une cage en bois qui peut à peine la contenir.
Georges Simenon écrivait des romans qu’il qualifiait de « durs ». « Alex » c’est non seulement un roman dur mais très dur ; que dis-je très-très-très dur, du début jusqu’à la fin.
Vous l’avez compris : âmes sensibles s’abstenir !
Quel talent !
Némésis
Critique de Elko (Niort, Inscrit le 23 mars 2010, 48 ans) - 11 octobre 2020
Alex est un personnage fort et insaisissable. C'est elle qui impose le rythme, l'équipe du commandant Verhoeven suivant comme elle peut. Et ce jusqu'au bout.
Encore une fois c'est bien écrit et bien mené.
A la recherche d’une fille perdue.
Critique de Pierrot (Villeurbanne, Inscrit le 14 décembre 2011, 72 ans) - 23 mai 2020
Pierre Lemaître
Critique de Ardeo (Flémalle, Inscrit le 29 juin 2012, 77 ans) - 6 décembre 2019
Je reprendrai un ’Pierre Lemaître’ car « Alex » m’a enthousiasmé et emballé. Par contre, il m’a semblé que le côté brillant de l’auteur était un peu trop exploité dans l’œuvre découpée en 3 grandes parties dont la première est absolument époustouflante (Alex souffre), la deuxième toujours passionnante mais moins prenante (Alex se venge) et la troisième un peu tarabiscotée (Alex est victime).
Je mettrais donc comme cotes 5, 4 et 3 pour les différentes parties. Moyenne : 4 … et je relirai un Verhoeven ou un roman d’une autre série de Lemaître un de ces jours !
Pas mal du tout
Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans) - 15 janvier 2017
Ainsi donc un auteur qui a remporté un prix Goncourt avec un excellent roman (rarissime) est aussi capable de voguer dans les eaux troubles du thriller.
Alex se lit facilement et recueille un soin particulier dans la cohérence du récit. Je reste un lecteur du genre très sceptique et je dirai que pour faire avaler la pilule, Pierre Lemaître a réussi en emmêler l'histoire pour la présenter dans un bel emballage.
La fin est tout à fait stupéfiante et somme toute je ne regrette pas d'y avoir goûté.
Camille Verhoeven deuxième
Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 50 ans) - 10 octobre 2016
L'histoire commence par un enlèvement, celui de la jeune Alex.
Et comme toujours avec Pierre Lemaître, des rebondissements jusqu’à la fin du roman.
Efficace..
Genres variés
Critique de Killing79 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 45 ans) - 31 janvier 2015
Un polar qui change de l'ordinaire.
Critique de Chapitre31 (TOULOUSE, Inscrite le 18 août 2013, 55 ans) - 29 septembre 2014
J'ai aimé les dialogues percutants de ce roman (en particulier au cours de la garde à vue en dernière partie du livre)..
Rebondissements , et qualité d'écriture..
On le lit d'une traite et on ne devine rien.. et on est happé jusqu'à la fin.. Un régal !
Très bon polar
Critique de Vigneric (, Inscrit le 26 janvier 2009, 55 ans) - 2 avril 2014
J'y ai retrouvé un peu le même style : Très dépouillé, percutant, presque visuel (cinématographique ?). Et les seconds rôles sont tous des "cas" très intéressants.
L'intrigue est captivante d'un bout à l'autre, et la fin est surprenante, mais tellement logique que je me suis dit "j'aurais dû y penser".
Bref je le conseille, même si je préfère largement "Au revoir là haut", mais c'est plus mon style de lecture habituelle.
Ma note : 17/20
Thriller soigné...
Critique de Blue Boy (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans) - 12 mars 2014
Les plus sévères reprocheront sans doute à Lemaître son style thriller à l’américaine destiné peut-être à appâter le lecteur, avec un démarrage sur des chapeaux de roue. Une jeune femme sexy en diable qui se fait séquestrer dès la 18ème page pour se retrouver très vite « à oilpé » dans une cage au beau milieu d’un hangar désaffecté… Eh oui, c’est ça un thriller et c’est même marqué sur la couverture, comme le Port Salut. Ça c’est dit, maintenant on peut rentrer dans le vif du sujet…
Pierre Lemaître – que donc je découvre - démontre avec « Alex » que le thriller n’est pas forcément un sous-genre du polar, que ça peut être très bien écrit et que ça peut même se rapprocher de l’étude de mœurs. Lemaître, il maîtrise tout, en fait. De l’écriture au scénario (vraiment captivant de bout en bout), en passant par les personnages, dont la profondeur psychologique donne l’impression qu’ils sont faits de chair et d’os. Les flics en particulier sont bien campés et plutôt attachants avec leurs tocs et leurs failles (le commissaire Camille Verhoeven est touchant derrière sa carapace, même si j’ai un faible pour le personnage de Louis, d’une folle élégance dans tous les sens du terme). Quant à Alex, elle est un peu space, c’est sûr, et sa folie va concourir habilement à la structure de cette intrigue en trois actes évoluant au rythme d’un balancier. J’essaie juste de rester vague pour éviter le spoiler, là…
Et forcément, tout cela est tellement bien mené qu’on en redemande… J’ai ainsi décidé de prolonger le plaisir avec les quatre autres romans policiers de l'auteur, dont deux (« Travail soigné » et « Sacrifices ») mettent également en scène Camille Verhoeven.
Complètement inattendu
Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 52 ans) - 5 octobre 2013
L'histoire démarre classiquement, puis par la suite le scénario s'élabore et prend une tournure totalement inattendue pour mieux nous happer et nous entraîner dans les tréfonds de cette sombre histoire. Certaines scènes sont absolument horribles, d'autres glauques à souhait et l'ensemble ne nous laisse que peu de répit.
Une jeune femme est enlevée, puis séquestrée par un inconnu aux motivations obscures. Apparemment seule la souffrance physique et psychologique suivie d'une mort lente et atroce semble intéresser ce dernier.
Témoin de l'enlèvement, un homme prévient les services de police et l'affaire est confiée à l'équipe du commandant Verhœven. Celui-ci physiquement atypique et meurtri de par son passé, n'en reste pas moins une personne obstinée, consciencieuse et désireuse de faire éclater la vérité.
Trois en un
Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 66 ans) - 31 août 2013
Mais, l'intrigue, bravo!!
L'enlèvement d'une femme inconnue par un inconnu dans une fourgonnette quelconque en pleine nuit signalé par un passant, voilà qui rappelle à Camille de bien douloureux souvenirs; mais qui va aussi l'obliger à entamer une course contre la montre pour espérer retrouver la jeune femme, qui qu'elle soit, vivante.
"Camille est toujours là... sauf que sa vie, il en est le seul détenteur et le seul bénéficiaire. Quand on est devenu le seul personnage de sa propre vie, ça n'est plus très intéressant."
La suite relève du "spoiler" mais la fin de la première partie est stupéfiante, la fin de la deuxième tout autant et rien ne nous préparait à la troisième !
Pierre Lemaitre signe pour moi (mais ce n'est que ma troisième lecture) un excellent roman policier remarquablement construit.
très bon roman
Critique de Lys (, Inscrite le 13 février 2013, 45 ans) - 13 février 2013
Bon roman.
Critique de Fabian (, Inscrit le 28 septembre 2011, 43 ans) - 26 novembre 2012
Pierre "Lemaitre"; un nom pas usurpé !!!
Critique de Usdyc (Bruxelles, Inscrit le 27 août 2004, 68 ans) - 26 octobre 2012
Pas de fioritures oiseuses dans des descriptions de personnages stéréotypés.
En conclusion: dans la vie, il y a deux types de personnes: les baisés et les baiseurs !
Ceux qui ont lu, comprennent et que ceux qui n'ont pas lu s'empressent de lire le livre pour comprendre !!
la valse des sentiments
Critique de Seb (, Inscrit le 24 août 2010, 47 ans) - 27 septembre 2012
un bon moment
Critique de Gardigor (callian, Inscrit le 27 avril 2011, 47 ans) - 30 août 2012
Alex est un personnage haut en couleurs et le retour du commandant Verhoeven est fracassant.
Ce que j'aime le plus avec cet auteur c'est sa capacité à nous emporter ailleurs à chaque partie, de changer le décor et les points de vue.
Par contre je reste un peu sur ma faim. J'ai trouvé ce roman moins haletant que "robe de marié" ou "cadres noirs" même si on passe un très bon moment.
un vrai polar un drame humain
Critique de Rusty71 (, Inscrit le 27 août 2012, 54 ans) - 27 août 2012
Un polar français de haut niveau
Critique de Linbaba (, Inscrit le 25 juillet 2012, 40 ans) - 24 août 2012
En effet, j'ai rarement vu une histoire avec autant de surprises et de faux semblants et pour ça je félicite cet auteur (que je découvre).
On se dit au fil du récit qu'on a deviné comment ça va se terminer, et bien non l'auteur brouille les pistes.
L'ambiance dérangeante et sordide est très réussie.
La galerie de personnages est vraiment bien mise en scène, chacun a son histoire et chacun porte un fardeau.
Par contre certains passages sont un peu longs et inutiles et ça c'est dommage, ça casse un peu le rythme et c'est pour ça que je ne lui mets pas la note maximale.
Néanmoins ça ferait un très bon film de cinéma si un jour on décide de l'adapter.
Tortures et règlements de compte
Critique de Tistou (, Inscrit le 10 mai 2004, 68 ans) - 16 juillet 2012
Les polars français, et plus particulièrement Pierre Lemaitre avec « Alex », se distinguent par un réalisme très affirmé, y compris dans l’exposition des sévices éventuels – dans « Alex », il faut reconnaître qu’on est gâtés ! et c’est ce qui pourrait me réfréner en la matière – et des constructions d’intrigues très élaborées, permettant à l’auteur – et à Pierre Lemaitre notamment – de nous scotcher au moment de recoller les morceaux éclatés du puzzle.
La construction d’ « Alex » sort de l’ordinaire avec trois parties clairement distinctes qui permettent d’appréhender, puis in fine d’avoir fait le tour –littéralement – de cette jeune femme de 35 ans qu’est Alex. Car Alex est une femme. Mais Alex n’est qu’un des deux personnages clef de ce roman, l’autre étant le Commandant Camille Verhoeven, enquêteur ô combien atypique, et qui a bien du mal à encaisser le décès de son épouse.
Ces deux personnages sont franchement hors normes, le roman aussi, de par son approche multi-protagonistes au fil des trois parties.
Alex est une jeune femme qui ne rechigne pas à attirer les hommes et les séduire. Dès le départ on assiste à son enlèvement et sa séquestration accompagnées de tortures récurrentes – et ne comptez pas sur des éléments d’explication dans cette première partie. Mais, n’étant pas dans « la vraie vie des vrais gens », elle parvient à s’échapper seule de la cage où elle est enfermée alors même que Verhoeven et son équipe, sur le point de mettre la main sur son tortionnaire, assistaient au suicide dudit tortionnaire. Exit Alex dont on va continuer à suivre les traces grâce à l’enquête de Verhoeven. Une enquête qui révèlera un personnage plus complexe que pressenti. Beaucoup plus complexe !
On restera dans la noirceur jusqu’au bout. Et c’est ce qui fait à mon sens la limite de cette école française dont je parlais plus haut : un renchérissement toujours plus fort de la violence au service d’une intrigue pourtant très soignée.
Forums: Alex
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Alex".