L'inconnue du bar de Jonathan Kellerman

L'inconnue du bar de Jonathan Kellerman
(Mystery)

Critiqué par Ardeo, le 6 juillet 2015 (Flémalle, Inscrit le 29 juin 2012, 76 ans)

Kellerman

C’est le premier roman de Kellerman que je lis et franchement si son écriture a quelques atouts, je ne le conseille tout de même pas aux membres du forum. Quelques scènes sont bien tournées et donnent du plaisir notamment à cause des réparties humoristiques brillantes mais l’ensemble est trop conventionnel. Bref, je ne trouve pas ce thriller « haletant » ... comme écrit en 4e de couverture !
Autrement, le scénario : une blonde élégante se trouve au même bar qu’un des 2 héros du bouquin, le Dr Delaware. Quelques temps après, on la retrouve morte, défigurée par des coups de feu. Avec son « équipier », le lieutenant de police Sturgis, ils vont mener l’enquête et vont tout d’abord interroger le barman …

• L'inconnue du bar [Texte imprimé], roman Jonathan Kellerman traduit de l'anglais (États-Unis) par Frédéric Grellier
    de Kellerman, Jonathan Grellier, Frédéric (Traducteur)
    Points / Points (Paris)
    ISBN : 9782757851920 ; 7,80 € ; 05/03/2015 ; 401 p. ; Poche
    de Kellerman, Jonathan Grellier, Frédéric (Traducteur)
    Seuil / Seuil policiers (Paris)
    ISBN : 9782021061321 ; 19,90 € ; 25/04/2014 ; 369 p. ; Format Kindle

Vieux pépés et petites jeunes assoiffés

Critique de Antihuman (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 40 ans) - 17 août 2016

J'ai adoré l'intrigue de ce roman parce qu'elle est infiniment actuelle: ces nouvelles starts-ups qui dédaignent à aider la police sous prétexte de "liberté" c'est à mourir de rire, et surtout quand il s'agit de ces nouvelles agences de rencontre d'Internet (qui font un peu plus que faire se rencontrer les gens) dont personne ne cherche noise simplement parce que leurs fondateurs ont beaucoup d'argent et se targuent de soigner les maux contemporains alors qu'ils exploitent juste la misère culturelle de notre époque... tellement mythique.

Pour preuve les deux responsables de SakaRose, cette société un peu spéciale gérée par les deux soeurs juives arméniennes, Saka et Rose. Leur naiveté pourtant mêlée d'arrogance n'a d'égale que leur ignorance, et ce taux est encore plus effectif quand il s'agit de leurs clientes qui veulent faire fortune rapidement en rencontrant si possible de ces "sugar daddys" pas contrariants.

On apprécie particulièrement quand le thème est d'actualité, et donc concernant cet opus de Jonathan Kellerman, on aura pas à se plaindre même si l'enquête du flic et du psy se fatigue un brin au milieu et si le tout fait un peu recette de série policière.

Mais"L'inconnue du bar" est au fond un roman noir assez piquant qui pourra rappeler les meilleurs du genre dont "Le dahlia noir" de Ellroy, et le choix stylistique de son auteur est assez méritant: en effet il est rare qu'on dise du mal de ces commerces contemporains.

Forums: L'inconnue du bar

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'inconnue du bar".