Des oiseaux plein la bouche de Samanta Schweblin

Des oiseaux plein la bouche de Samanta Schweblin
(Pájaros en la boca)

Catégorie(s) : Littérature => Sud-américaine , Littérature => Nouvelles

Critiqué par Pucksimberg, le 2 avril 2015 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans)

Des univers où l'absurde et le bizarre deviennent la norme

Samanta Schweblin sait bâtir des univers inconfortables, dérangeants et surprenants. Elle heurte son lecteur et n'a aucune limite. Dans ces nouvelles vives et accrocheuses, elle saisit l'attention du lecteur dès la première ligne et ne nous laisse aucune seconde de répit. Déjà, j'aurais dû me méfier en regardant la couverture de ce recueil de nouvelles. On y voit un pauvre oiseau entre deux tranches de pain de mie ! Horreur, réel totalement déraisonnable, climat de polar, fantastique, tout est matière à engendrer des atmosphères inquiétantes.

Dans "Des oiseaux plein la bouche", une jeune fille mange de petits oiseaux vivants au désespoir de ses parents. Dans "Sous terre", des enfants creusent un trou profond et disparaissent. Dans " La lourde valise de Benavides", un homme a tué sa femme et emprisonné son cadavre dans une valise. Curieusement, il sera considéré comme un grand artiste lorsqu'on verra le contenu du bagage et sera encensé par la critique.

L'auteure ne nous ménage pas, la violence est présente, aussi bien moralement que physiquement ( "Tuer le chien" ). On maudit parfois cette femme capable de nous choquer et parfois on prend plaisir à voir comment elle nous dupe et nous emporte dans ces folles histoires. C'est qu'ici, la raison s'est endormie. Des événements bizarres se produisent, mais sont intégrés dans l'histoire sans choquer les personnages qui continuent leur bonhomme de chemin malgré l'absurdité de certaines situations. Ces nouvelles se lisent avec un grand plaisir pour le talent de narratrice de Samanta Schwebin. Ce n'est pas vraiment la langue qui est fascinante, car très facile à comprendre, pas d'effets de stylisation, mais elle possède une force dans sa narration qui fait que le lecteur est fasciné par ces histoires. "Tuer le chien" est un summum de cruauté. Mlle Scwheblin, une petite séance chez le psy ???

• Des oiseaux plein la bouche [Texte imprimé], nouvelles Samantha Schweblin traduit de l'espagnol par Isabelle Gugnon
    de Schweblin, Samanta Gugnon, Isabelle (Traducteur)
    Seuil
    ISBN : 9782021061208 ; 20,00 € ; 02/05/2013 ; 235 p. ; Broché

Forums: Des oiseaux plein la bouche

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Des oiseaux plein la bouche".