L'adieu au Connemara de Hervé Jaouen

L'adieu au Connemara de Hervé Jaouen

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Romans historiques

Critiqué par MeliMelo, le 25 mars 2015 (Inscrite le 18 novembre 2010, 36 ans)

Tragédie irlandaise

Le décor : la grande famine en Irlande, année 1846-1847. Les pommes de terre pourrissent dans le sol avant la récolte, alors que c’est l’unique moyen de subsistance du peuple. Les anglais laissent la famine décimer les irlandais et renforcent même la répression.
Josephine Maloney est une jeune fille de dix-huit ans qui a perdu toute sa famille. Seule, elle se rend à un hospice où sa relative bonne condition physique lui permet de prendre soin des autres. Là, elle rencontre un fils de propriétaires terriens anglais, William Benson, avec qui elle partira traverser l’Atlantique vers l’Amérique du Nord, comme des milliers d’immigrés irlandais poussés par la faim. William et elle décident d’écrire pour témoigner de cette traite des irlandais organisée par les anglais.
Le fond historique est très intéressant, j’ai appris beaucoup sur cette période et, l’auteur étant spécialiste de l’Irlande, j’imagine que les faits historiques racontés sont authentiques. La narration passe d’un narrateur extérieur qui suit Josephine (et parfois d’autres personnages plus secondaires) au journal écrit par William et Josephine. Ce procédé aboutit à des chapitres assez inégaux à mon sens. Le style est plutôt quelconque, ce qui a l’avantage de rendre la lecture aisée en dépit de certaines longueurs. Enfin, les faits romancés sont relativement invraisemblables, ce qui dessert la crédibilité du roman et m’a empêchée de me sentir impliquée dans la vie des personnages, qui sont restés assez froids à mes yeux.
Cependant, un moment de lecture pas désagréable ni inintéressant.

• L'adieu au Connemara [Texte imprimé] Hervé Jaouen
    de Jaouen, Hervé
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266137980 ; 2,88 € ; 01/12/2004 ; 452 p. ; Poche

Forums: L'adieu au Connemara

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'adieu au Connemara".