Le Code Jefferson de Steve Berry

Le Code Jefferson de Steve Berry
(The Jefferson Key)

Critiqué par Bookivore, le 14 mars 2015 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

Pas mal

Après avoir lu "Le Mystère Napoléon" (que j'ai trouvé pas mal, un peu décevant et frustrant par rapport à son titre - titre français, je précise, le titre original étant un peu différent - qui laissait présager de bons trucs sur Napoléon, or, il n'en était presque rien au final), qui était mon premier roman de Steve Berry, je me suis dit 'il faut que tu en lises un autre', histoire de ne pas rester sur une seule impression concernant cet auteur américain spécialisé en thrillers historico-aventuriers, un peu comme Dan Brown ou, chez nous, le duo Giacometti/Ravenne.
Je me suis donc procuré très rapidement après "Le Code Jefferson". J'avais choisi "Le Mystère Napoléon" bicoze je sentais que ça allait être bien, je l'espérais, en tout cas (j'ai donc été un chouïa déçu de ce côté-là, mais le roman est quand même bien), et j'ai opté, ensuite, pour "Le Code Jefferson" parce que son titre me plaisait. J'ai hésité avec "Le Monastère Oublié" et "La Prophétie Charlemagne", mais comme ce dernier me semblait, à lire son résumé, très proche du "Rituel De L'Ombre" du duo Giacometti/Ravenne, roman que je venais alors de lire, j'ai opté pour celui que j'aborde right now.
Comme les autres romans de Berry que je viens de citer, et comme d'autres encore (de ceux qu'il a écrits, seuls trois ne sont pas concernés, dont "Le Musée Perdu"), il met en scène le personnage de Cotton Malone, un libraire de Copenhague (mais le personnage est américain), ancien agent des services secrets, qui se retrouve toujours à johnmcclaner dans le coin (bref, toujours au mauvais endroit au mauvais moment).
Ici, pour venir en aide à une amie (et ancienne patronne !) qui est un peu dans la merdre (merci Ubu), il se rend à New York, et se retrouve aussi, très rapidement, dans cette immonde matière brunâtre sortant généralement de la partie sud de notre anatomie (à moins d'avoir eu un problème de montage à l'usine ou des idées un peu limite), pour parler en image : il est piégé dans une sorte de complot visant à tuer le Président, Danny Daniels. Cotton parvient à empêcher que le Président soit tué, en intervenant au cours de l'attentat survenant en sa présence, mais il est repéré.
Les auteurs de l'attentat sont une sorte de groupe dissident assez ancien, discret et gênant, le Commonwealth, des pirates (enfin, non, ils se proclament corsaires) se disant travailler pour le Gouvernement, en loucedé, depuis George Washington, qui leur a signé leur lettre de marque (leur lettre de mission) à l'époque. Et depuis, comme il n'y a pas de date sur le papier, ils continuent, mettant notamment tout en oeuvre pour empêcher qu'on les empêche de nuire (vous suivez ? et pour déchiffrer un curieux code secret mis au point, autrefois, par Thomas Jefferson, code derrière lequel se cacherait un curieux et important secret...

C'est bien écrit, ça se lit vite, un vrai 'page-turner' (dans les 80 chapitres, un petit peu moins de 600 pages en poche), avec du suspense en-veux-tu-non-t-en-veux-pas-en-voilà-quand-même-petit-insolent, et des gentils très gentils, des méchants très méchants. Gros problème, rencontré déjà dans "Le Mystère Napoléon" du même auteur, et que je rencontrerai sans doute dans d'autres romans de Berry, car je compte bien continuer la découverte : les méchants sont en effet vraiment méchants du style caricaturaux, et, surtout, gros gros souci, la multiplicité des actions, en des lieux divers, entraîne, des fois, un entremêlement, on s'y perd, du style 'mais il est où, déjà, lui ? et lui, il est au même endroit, ou ailleurs ?'. Il faut bien suivre.
Malgré cela, c'est pas mal, je trouve ce roman nettement meilleur que "Le Mystère Napoléon", d'où ma note (je crois que j'avais donné 3,5 à l'autre roman, en chro' complémentaire). Est-ce le meilleur de Steve Berry ? Je ne le sais pas, je ne le pense pas. Ca reste un très bon roman, et une chose est sûre, ce n'est, en tout cas, pas son pire !

• Le code Jefferson [Texte imprimé] Steve Berry traduit de l'anglais (États-Unis) par Danièle Mazingarbe
    de Berry, Steve Mazingarbe, Danièle (Traducteur)
    Pocket / Thrillers (Paris. 1998)
    ISBN : 9782266230247 ; 8,40 € ; 15/05/2014 ; 600 p. ; Poche

Forums: Le Code Jefferson

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Code Jefferson".