L'année du dragon de Robert Daley

L'année du dragon de Robert Daley
(Year of the Dragon)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers , Littérature => Anglophone

Critiqué par Septularisen, le 27 janvier 2015 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 54 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 202 

IMMERSION EN CHINE PROFONDE

L’année du dragon est avant tout l’histoire de deux hommes, Arthur Powers le policier et de de Jimmy Koy, le criminel d’origine chinoise.

Tandis que Powers est un flic honnête et au-dessous de tout soupçon, Koy est décidé, lui, à tout faire pour devenir le « Cho kun », le chef des gangs chinois, et maire officieux de Chinatown.
Il est intelligent, sans scrupules, et ne recule devant rien pour éliminer ses concurrents et tous ceux qui se dressent sur son chemin. Pour ce faire, il dispose d’une "armée" qui lui est entièrement dévouée, en la personne de Nikki Han et de son gang de jeunes de Chinatown, les « Dragons volants ».

Le livre s’ouvre alors que Powers dîne avec la jeune et très belle journaliste Carol Cone, dans le restaurant chinois le « Palais Doré », à Chinatown. Deux membres des Dragons volants déboulent dans le restaurant et tirent sur les clients, tuant de nombreux touristes… En effet, le restaurant appartient à M. Ting, un concurrent de Koy…

Quelques jours plus tard, Powers est nommé Commandant du district de Chinatown, avec comme objectif de ramener la paix dans le quartier chinois. Mais, il comprend très vite que tous les problèmes viennent des triades qui règnent sur le racket, les crimes et surtout le trafic de drogue, et de leur « Cho kun »... Koy!

Entre les deux hommes une guerre sans merci commence…

Le livre est d’un style très facile à lire et les pages se tournent sans vraiment que l’on ne s’en aperçoive. Il n’est pas exempt de quelques longueurs, notamment dans les descriptions des mœurs et autres us et coutumes de la communauté chinoise. On peut toutefois facilement ne retenir que le fait que c’est un excellent livre policier, puissant, fascinant, rempli de passion et de vitalité. Il n’y a pas plus de scènes d’action que cela, ni de scènes de violence, c’est surtout très descriptif et parfois un peu lent, par contre les personnages sont très fouillés (surtout Arthur Powers et Joe Koy…) et leur psychologie admirablement bien rendue. On vit littéralement avec eux, carrément dans leur tête !... On suit pas à pas le cheminement qui mène les deux personnages principaux à se détester, puis à se haïr et enfin à vouloir la mort de l’autre.

Je dois avouer que, malheureusement pour moi, tout au long de ma lecture, j’avais du mal à « me débarrasser » des images du film qui a été adapté de ce livre, surtout de celles de M. Mickey ROURKE dans le rôle de Arthur Powers (Stanley White dans le film) et de M. John LONE dans le rôle de Koy (Joey Tai dans le film). Il faut dire que les deux acteurs nous gratifient de performances « galactiques » dans ce film !...
Et donc, à chaque scène que je lisais, et bien que (attention SPOILER…), - le livre est très différents du film, il y a notamment beaucoup moins de scènes de violence et la fin est complétement différente -, je revoyais un des deux acteurs. Je conseille donc pour ceux qui n’ont pas vu le film… De lire le livre d’abord !

En conclusion, je dirais que le livre de Robert DALEY fait « très vrai », notamment p. ex. quand il décrit la bureaucratie à n’en plus finir de la justice américaine, sans aucun doute le fait que l’auteur ayant lui-même été commissaire délégué de la police de New York, y est sans doute pour quelque chose… C'est un très bon livre, intelligent, et bien qu’il date un peu, il donne une très bonne description des mœurs de la population chinoise et a aussi le mérite de nous éclairer sur les fameuses « Triades », le syndicat du crime chinois.

Rappelons finalement que, comme déjà dit plus haut, ce livre a été porté à l’écran sous le titre homonyme en 1985, par Michael CIMINO, sur un scénario d’Oliver STONE, avec outre les acteurs cités plus haut, l'actrice Ariane KOIZUMI dans le rôle de la journaliste Carol Cone (Tracy Tzu dans le film).

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L'année du dragon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'année du dragon".