La ferme de Tom Rob Smith
(The farm)
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : (42 897ème position).
Visites : 3 941
Un voyage en Suède
4ème de couverture
Ta mère... elle ne va pas bien. Elle s'imagine des choses – des choses terribles, terribles. Elle est à l'hôpital. Elle a été internée. Un appel de son père. Quelques mots. Et Daniel qui imaginait ses parents profiter de leur retraite dans une charmante ferme suédoise voit son monde basculer. Et puis un autre appel. Sa mère. Je suis sûre que ton père t'a parlé. Cet homme ne t'a dit que des mensonges. Je ne suis pas folle. Je n'ai pas besoin de médecin. J'ai besoin de la police. Deux histoires. Deux vérités. Qui croire ? Jusqu'où Daniel sera-t-il prêt à aller pour lever le voile ? Au risque de découvrir des secrets plus terribles encore...
Certainement pas au niveau de "enfant 44" ou "Kolyma", mais "La ferme" est un bon roman autobiographique, qui nous amène de Londres aux paysages désertiques du Sud de la suède. L'auteur va, en suivant les traces de ses parents, découvrir des vérités qu'il ne soupçonnait pas le moins du monde.
Les éditions
-
La ferme [Texte imprimé] Tom Rob Smith traduit de l'anglais par Élisabeth Peellaert
de Smith, Tom Rob Peellaert, Élisabeth (Traducteur)
Belfond / Littératures étrangères (Paris)
ISBN : 9782714457202 ; 22,50 € ; 02/10/2014 ; 341 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (2)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Qui dit la vérité ?
Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 66 ans) - 9 octobre 2015
Les parents de Daniel avaient quitté l'Angleterre pour aller passer une paisible retraite dans le pays natal de sa mère, la Suède. Ou du moins, c'est ce que croyait Daniel. Et cet éloignement l'arrangeait, lui évitant d'avouer son homosexualité.
L'arrivée de sa mère et sa longue reconstitution des événements qui ont motivé leur départ, puis de ceux dont elle pense avoir été le témoin, vont plonger Daniel dans un abîme de perplexité.
Là est le talent de l'auteur ; la narratrice, avec une minutieuse chronologie, présente sa version des faits et la version de ses ennemis, laissant le lecteur comme le fils, complètement indécis, alternant tout à tout entre la thèse de la folie et celle d'un réel complot.
" -Je ne crois pas que ces affiches prouvent son innocence. Elles ne prouvent rien. Tu peux y voir une chose et son contraire."
On ne peut que continuer la lecture, alors que, et c'est là que le bât blesse, la narration est longue, détaillée à l'extrême, ôtant tout rythme à ce roman dit policier.
J'avoue que mon intérêt n'est revenu qu'à la page 270 (sur 320).
Contrairement à Tanneguy, j'ai trouvé superflues les 11 pages de notes de l'auteur révélant la part d'autobiographie dans l'écriture de son roman.
Un roman à la trame originale mais au développement un peu long, pour moi, pour un livre de ce genre.
Mensonges ? Folie ? La Suède profonde
Critique de Tanneguy (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 85 ans) - 11 février 2015
Daniel réussira-t-il à démêler le vrai des fantasmes ? C'est le sujet du roman qui propose également de belles descriptions de la Suède profonde et du mode de vie de certains de ses habitants (bobos écolos...). La progression de l'enquête menée par Daniel est passionnante à suivre dans un climat oppressant.
N'oubliez pas de lire la postface de l'auteur : elle est éclairante. Mais s'agit-il de mensonges ou de fantasmes ?
Forums: La ferme
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La ferme".