L'Amérique des écrivains de Guillaume Binet, Pauline Guéna

L'Amérique des écrivains de Guillaume Binet, Pauline Guéna

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...) , Littérature => Anglophone

Critiqué par Frunny, le 11 novembre 2017 (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans)

A sense of Place !

Pauline Guéna (romancière), Guillaume Binet (photographe) et leurs 4 enfants décident d'embarquer au volant d'un antique camping-car à la rencontre des "Grands" écrivains nord-américains.
Dans le sillage de François Busnel (Carnets de route), une aventure familiale à la rencontre de la littérature américaine contemporaine. Russel Banks, TC Boyle, Richard Ford, Laura Kasischke, James Lee Burke, Dennis Lehane... et tant d'autres.
Un voyage entre réel (les interviews menées par Pauline Guéna) et imaginaire (les photos "psychédéliques" de Guillaume Binet).
La diversité des paysages comme autant de décors de romans.
Misère et Grandeur d'un pays continent dont les écrivains s'accommodent...

Un livre-objet qui ne se lit pas comme un roman.
On butine au fil des interviews, des paysages, des références littéraires.
Une question revient régulièrement: " Comment l'oeuvre du romancier s'enracine dans un sol ? "
J'ai adoré ce volumineux livre dans lequel je reviens de temps en temps au fil des mes lectures "américaines" .
Grand merci à ma prescriptrice préférée... un conseil de lecture avisé !

Forums: L'Amérique des écrivains

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Amérique des écrivains".