Meurtre à Tombouctou de Moussa Konaté

Meurtre à Tombouctou de Moussa Konaté

Critiqué par Jfp, le 21 décembre 2014 (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans)

raides touaregs

Dernier volume des enquêtes du commissaire Habib, paru juste après le décès du regretté Moussa Konaté, "Meurtre à Tombouctou" nous emmène cette fois chez les Touaregs, bouclant (bien prématurément) la revue des multiples ethnies composant le Mali. Un jeune marchand ambulant est retrouvé mort, la tête fracassée, au pied d’un figuier, non loin de son campement près de Tombouctou. L’évènement est bien près de déclencher une guerre tribale entre deux familles apparentées, qui se vouent une haine mortelle (bien entendu comme d’habitude après un évènement des plus anodins). Le commissaire Touré est chargé de l’enquête mais s’avère très vite incapable de faire la part entre tradition et justice, empêtré qu’il est dans des rapports locaux complexes, dans cette région culturellement et géographiquement éloignée de la capitale. Il va devoir faire appel aux Services Centraux, qui vont dépêcher sur place le célèbre commissaire Habib, Maigret local, assisté de son adjoint Sosso. À ce tandem fidèle et terriblement efficace le gouvernement n’a pas manqué d’adjoindre un consultant français, membre des services secrets. Car le décès mystérieux du jeune Ibrahim a été suivi d’une salve de tirs et de menaces à l’égard d’un ressortissant français, sujet hautement sensible en cette période de montée en puissance de l’islamisme (l’opération "Serval" n’a pas encore eu lieu). Le trio va devoir démêler les rapports complexes qui régissent une communauté fortement ancrée dans ses traditions et acceptant mal qu’on lui impose des règles qu’elle n’a pas intégrées. Mais l’habileté de notre enquêteur, rompu aux particularismes de toute sorte qu’il a affrontés au cours de ses enquêtes précédentes, va lui permettre, non seulement de mettre fin à la querelle familiale ravivée par la mort d’Ibrahim, mais également de dévoiler les activités nocturnes autant qu’illicites dans lesquelles certains français se sont compromis. Dépaysement garanti, et plongée dans l’actualité d’un pays riche de sa diversité culturelle mais au destin bien chahuté.

• Meurtre à Tombouctou [Texte imprimé] Moussa Konaté

Points
    ISBN : 9782757851906 ; 6,50 € ; 16/04/2015 ; 210 p. ; Poche

Les enquêtes du commissaire Habib

Forums: Meurtre à Tombouctou

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Meurtre à Tombouctou".