Transport de filles de Michel Brice

Transport de filles de Michel Brice

Critiqué par Fanou03, le 25 novembre 2014 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans)

Une traite des blanches

Pas de chance pour Boris Corentin et Aimé Brichot, les célèbres équipiers de la Brigade Mondaine. En vacances en Ardèche ils font en effet une macabre découverte au fin fond d’une gorge : les débris d’un poids-lourds et les corps disloqués de plusieurs jeunes femmes. Autant dire que les deux policiers remontent à Paris aussi sec pour suivre l’affaire ! L’enquête s’avère complexe, car bien vite ils se rendent compte que derrière les principaux suspects se cache un mystérieux commanditaire qui a mis sur pied une véritable « traite des blanches ». Corentin et Brichot parviendront-ils à mettre fin à cet odieux trafic ?

Les épisodes de la « Brigade Mondaine » suivent un schéma bien rôdé : celui-là n’échappe pas à la règle, mêlant une solide ambiance policière, une noirceur incontestable, et les incontournables intermèdes érotico-pornographiques. Soyons francs : le point d’équilibre est fragile. Mais la force de la série est qu’elle reste avant tout une série policière, qu’elle utilise l’érotisme avec une distanciation souvent pleine d’humour, voire de burlesque et qu’enfin elle pose un regard non dénué de justesse sur notre société.

Transports de filles pour le coup permet à l’auteur de dépeindre l’alliance inattendue d’une vieille famille bourgeoise sur le déclin, d’un parvenu devenu chef d’entreprise et d’un camionneur. L’appât du gain, la déliquescence morale et la marge font le cœur de la thématique de cet épisode, plus que le trafic lui-même. L’enquête est assez bien construite, plutôt riche en péripéties, et le roman nous vaut des pages plutôt réussies sur l’Ardèche rurale et la vie de chauffeur routier au long cours.

Brigade Mondaine

Forums: Transport de filles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Transport de filles".