Mystic River de Dennis Lehane
( Mystic river)
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 29 avis)
Cote pondérée : (167ème position).
Visites : 14 108 (depuis Novembre 2007)
Mystérieuse Rivière
Mystic River débute en 1975 dans une communauté ouvrière de Boston. La vie paisible de trois jeunes garçons est abruptement perturbée lorsque l'un d'eux grimpe à bord de la voiture de deux étrangers. Le garçon réapparaît quelques jours plus tard, désormais marqué pour toujours. L'incident va déchirer les liens du trio qui ne se retrouveront que vingt-cinq ans plus tard pour exorciser les démons du passé, cette fois autour du meurtre de la fille d'un des anciens amis. Sean, devenu investigateur de police, promettra à Jimmy, le père de la victime, de retrouver le tueur. Quant à Dave, qui ne s'est jamais remis de son traumatisme d'enfance, il deviendra rapidement un suspect dans cette histoire tordue.
À la fois polar et étude de mœurs, le génie de Lehane réside dans la manière dont il dévoile les détails de son intrigue. Autour d'une mosaïque de personnages humains et faillibles, les événements de la soirée fatidique sont révélés tranquillement en alimentant le suspense à chaque page.
Avec ce roman sombre et boueux, comme la rivière du titre, Lehane réussit à livrer un thriller terriblement efficace. Les louanges sont méritées, de même que les nombreuses récompenses littéraires qu'il a récoltées, notamment le prix mystère de la critique et le prix Anthony. Il faut aussi noter que ce roman a séduit Clint Eastwood qui en a adapté l'histoire au cinéma.
Les éditions
-
Mystic river [Texte imprimé] Dennis Lehane trad. de l'anglais, États-Unis, par Isabelle Maillet
de Lehane, Dennis Maillet, Isabelle (Traducteur)
Payot & Rivages / Rivages-thriller.
ISBN : 9782743609627 ; 2,43 € ; 28/02/2002 ; 408 p. ; Broché -
Mystic river [Texte imprimé] Dennis Lehane trad. de l'anglais (États-Unis) par Isabelle Maillet
de Lehane, Dennis Maillet, Isabelle (Traducteur)
Payot & Rivages / Rivages noir
ISBN : 9782743612818 ; 9,65 € ; 07/05/2004 ; 583 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (28)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Enfance foutue
Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 42 ans) - 28 juin 2023
Un roman puissant, magnifique.
Plus triste que noir
Critique de Cédelor (Paris, Inscrit le 5 février 2010, 52 ans) - 17 mai 2021
« Mystic River » est peut-être le roman le plus connu de Dennis Lehanne, avec « Shutter Island », tous deux brillamment adaptés au cinéma. Comme j’ai déjà vu en film « Shutter Island », je n’en lirai pas le livre, car je n’aime pas lire un livre dont je connais déjà le scénario. En revanche, l’inverse n’est pas vrai, et je me ferai un plaisir de voir le film qu’on dit être un chef d’œuvre de Clint Eastwood après avoir fini ce livre !
On dit souvent que les livres sont généralement meilleurs que les films dont ils sont tirés. Je l’ai effectivement maintes fois constaté, même si ce n’est pas toujours vrai. L’exemple qui me vient à l’esprit, « Le Parrain » est autant excellent en roman qu’en film. Ici, avec « Mystic River », il semble que le film soit meilleur que le livre, puisqu’il est tant louangé alors que la version écrite par Lehanne ne m’a pas paru extraordinaire. C’est ce qu’il faudra que je vérifie…
« Mystic River » est qualifié de roman très noir. Or, dans le genre, je l’ai trouvé assez gentillet. Ce n’est pas tellement noir, j’avais plutôt l’impression de lire une ballade sur la vie d’un quartier défavorisé, à la population majoritairement d’origine irlandaise, et au mal-être de ses habitants, à travers le destin des 3 principaux personnages. Certes, il y a des éléments noirs, bien sûr, mais le style de Lehanne fait que ça édulcore plutôt que ça n’assombrit. Car je crois que le propos de l’auteur est moins de raconter un roman à intrigues compliquées qui nous enfoncerait dans les plus sombres penchants humains que de nous faire suivre une histoire à hauteur d’hommes à qui la vie n’aura pas fait de cadeaux. Ces hommes, archétypes de policier, de truand et de psychotique essaient de vivre et de survivre dans un monde qu’ils n’ont pas choisi, où ils ont grandi et auquel ils s’adaptent tant bien que mal, en ne réussissant pas ou ne voulant pas y échapper. L’auteur nous les fait regarder vivre avec toutes leurs contradictions, tant avec leur part d’ombre qu’avec leur part de lumière. Il nous fait découvrir leur humanité de l’intérieur, avec leurs pensées, leurs doutes, leurs certitudes, leurs espoirs, leurs souffrances. Alors oui, ce n’est pas toujours joyeux, c’est même triste, mais Lehanne ne nous fait pas désespérer de l’humanité. Il nous livre ainsi un récit traversé d’une mélancolie poignante, qui patine les crimes et les assassins d’une tristesse presque impalpable, sans que rien ne soit fermé définitivement (sauf si on tombe dans la Mystic River).
La qualité du livre n’est pas tellement l’intrigue policière, finalement assez simple en elle-même (j’ai deviné la solution de l’énigme au 2/3 du livre), que la description de la façon dont les personnages vivent et pensent avec les valeurs qu’ils ont acquises et dans les conditions sociales où l’auteur les a placés. Une étude de mœurs, en somme, où psychologie et sentiments dominent, l’intrigue policière étant surtout un support pour une étude fouillée sur la sociologie d’un quartier de Boston et de ses habitants.
Le dénouement sauve le livre
Critique de JoshWB (, Inscrit le 13 décembre 2010, 35 ans) - 6 décembre 2016
Beaucoup qualifient ce roman de "sombre". Pour ma part, je le considère davantage comme un roman profondément triste. C'est le sentiment qu'il m'a laissé : une profonde tristesse, un sentiment de gâchis par rapport à cette amitié qui aurait pu être très belle sans cet incident qui a détruit Dave psychologiquement.
Petite déception
Critique de Gabri (, Inscrite le 28 juillet 2006, 38 ans) - 31 octobre 2015
Eh bien, j'ai été un peu déçue! Je n'ai pas accroché à l'histoire comme je l'aurais cru, j'y ai trouvé des petites longueurs et il m'a parfois fallu un effort pour me replonger dans le livre. Et pourtant, je n'arrive pas à mettre objectivement le doigt sur ce qui ne m'a pas plu. Les personnages sont fouillés psychologiquement et crédibles tant du côté de l'enquête que de la famille de la victime, les rebondissements se font peut-être plus rares au début mais on finit par y arriver, le dénouement est surprenant et personnellement, je n'avais rien vu venir. Comme quoi les livres ne peuvent pas plaire à tout le monde malgré toutes les qualités qu'on peut leur reconnaître.
Circonspect
Critique de Florian1981 (, Inscrit le 22 octobre 2010, 43 ans) - 11 octobre 2013
Malgré tout, la fin du livre m'a vraiment mis mal à l'aise, bien plus que certains thrillers gores! c'est vraiment trop noir, même si je reconnais que c'est ce qui fait la force du livre.
Méfiez vous des apparences !!!!
Critique de Pakstones (saubens, Inscrit le 2 septembre 2010, 58 ans) - 15 juillet 2012
Boston, dans un quartier d'ouvriers où tout le monde se connait fait face à une terrible tragédie, le meurtre d'une jeune fille de 19 ans...
L'histoire tourne autour de trois amis d'enfance, au passé dévastateur, réunissant leurs familles d'aujourd'hui à l'innocence perdue où l'on lave son linge sale dans la mystique rivière.
Enquête délicate, difficile, trompeuse, piégeuse, allant des sentiments les plus douloureux aux sentiments les plus poignants.
Lecture haletante, personnages extrêmement réalistes et complexes et dénouement qui frise la perfection.
OUAH !!! la claque.
Dennis Lehane nous fait vibrer aux sons de ses mots, trembler au sens de ses phrases, sombrer aux fins des chapitres et pleurer à la fin de son oeuvre.
Tu peux lire autre chose après si tu veux , mais tu n'oublieras pas celle-ci de sitôt, tant la noirceur de ce drame mais aussi l'hymne à la vie à la mort t'emporte au plus profond de ton coeur et s'imprime dans tes méninges ... à jamais !
Jimmy, Dave, Sean votre destin est entre ses lignes passant des anges du silence à ... l'enfer des loups !!!
Tu ne comprendras tout cela qu'en refermant la 584 ème page.
Et n'oublie pas ... méfie-toi des apparences !!!
Tu veux vraiment que je note en plus ce chef d'oeuvre littéraire ?
Tu l'auras voulu !
PS : Envoie moi la facture si tu n'as pas aimé ce livre, je te le REMBOURSE !
Peut-être un petit peu long...
Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 66 ans) - 11 mai 2011
Retrouver les trois héros plusieurs dizaines d'années après l'enlèvement de l'un d'entre eux, est une excellente idée.
Inutile de raconter l'intrigue, d'abord parce que c'est un roman policier avec différentes pistes et rebondissements et puis, après 22 avis, cela n'apporterait rien de plus.
Donc juste mon propre point de vue!
Une très bonne idée de départ, un meurtre atroce, plusieurs pistes possibles, des personnages crédibles, attachants, que l'on suit psychologiquement, font de ce livre une lecture sinon passionnante, pour le moins prenante. Seul bémol, sur quelques longueurs ou quelques personnages superflus.
Plus clair que le film !
Critique de Tanneguy (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 85 ans) - 3 avril 2011
Je n'ai pas été déçu. L'enquête est magistrale !
Le meilleur polar !
Critique de Rouchka1344 (, Inscrite le 31 août 2009, 34 ans) - 27 novembre 2010
Tragique
Critique de Valadon (Paris, Inscrite le 6 août 2010, 43 ans) - 24 novembre 2010
C'est ce qui se passe dans cette histoire,c'est ce que l'auteur semble vouloir nous expliquer. Quoi qu'on fasse,notre passé nous colle à la peau,nous dévore de l'intérieur,nous fige dans le regard des autres.Il y avait sûrement d'autres choses à voir et à comprendre,mais quoi ?
C'est bien écrit,un peu long au début,mais une fois qu'on s'est laissé embarquer,on est pris et il devient difficile de poser le livre.Oui,on voit tout venir,et de loin.Même l'assassin.Ici,pas question de suspense.On veut juste vérifier si la tragédie s'accomplira jusqu'au bout.
Un livre qui serre le coeur et m'a laissé démunie.Peut être parce que dans mon petit monde,l'humanité n'est pas si sombre?
Une œuvre majeure
Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 52 ans) - 14 novembre 2010
Certes les protagonistes ne possèdent pas tous, loin s'en faut, une moralité louable, mais l'auteur sait les rendre attachants, et surtout intéressants avec une véritable profondeur psychologique. Le travail de l'écrivain dans ce domaine est remarquable, et prend presque le dessus sur une intrigue au demeurant excellente, riche et servie par une écriture toute en émotion.
L'adaptation cinématographique de Clint Eastwood, sans atteindre l'intensité du livre, est impeccable et mis à part quelques détails, l'ensemble est respecté, jusqu'aux dialogues.
Shutter Island ne m'avait pas franchement conquis, Mystic River m'a passionné. A tel point d'ailleurs que je vais me lancer dans la lecture des autres œuvres du romancier.
Un livre marquant
Critique de Akane (Pas de calais, Inscrite le 24 mars 2010, 36 ans) - 26 mars 2010
Le quartier gagne toujours!!
Critique de Adrien34 (, Inscrit le 18 janvier 2009, 34 ans) - 20 mai 2009
Ce livre, comme tout le monde je suppose, m'a arraché quelques longues nuits à avancer le bouquin tant son écriture nous tient en haleine et qu'on a envie de SAVOIR.
Bon il est vrai qu'au niveau polar, il ne se passe pas vraiment grand chose: il n'y a pas beaucoup de rebondissement, de swicht final, les souvenirs d'enfance sont beaucoup trop évoqués (surtout que c'est toujours la même histoire qu'ils nous débitent).
Par contre, la peinture sociale décrite par l'auteur, la noirceur du roman, la psychologie des personnages face au décès de l'un de leurs proches, le personnage de Jimmy Marcus sont sans doute les plus belles réussites du roman. Le dénouement de l'enquête,bien qu'attendu, nous envoie en pleine face un concentré de violence sans toutefois tomber dans l'excès d'un Chattain. Cette violence est beaucoup plus profonde, "sociale" qui appelle aux sentiments du lecteur.
Conclusion avis: Fan de roman quel que soit le genre, mystic river reste un incontournable qu'il faut avoir dans sa bibliothèque. 4 étoiles!!
Bonne peinture sociale plutôt que grand polar
Critique de CptNemo (Paris, Inscrit le 18 juin 2001, 50 ans) - 15 avril 2009
Pour le coté polar j'ai trouvé ça plutôt moyen.
L'intrigue est plutôt bien conduite certes, les éléments de la soirée fatale se dévoilant peu à peu mais malheureusement toute l'histoire est un peu trop prévisible et l'on devine bien avant la fin qui est le meurtrier. Ce qui pour un polar est quand même une faiblesse importante.
Par contre tout les à-côtés sont plutôt réussis, voir très bons.
La présentation du quartier où se déroule l'histoire et son évolution "boboïsante" sont très bien rendues, les personnages sont plutôt complexes, très crédibles et leur évolution très intéressante. Bref niveau psychologique et social c'est du tout bon.
Le style est plutôt du genre direct et agréable mais sans m'avoir jamais ébloui.
L'ambiance est plutôt noire et le livre est assez pessimiste mais j'ai déjà lu bien plus noir et tout espoir n'est pas banni à la fin.
Un roman noir plus intéressant pour la psychologie des personnages et sa peinture sociale que pour son intrigue policière
superbe
Critique de Noodles (, Inscrit le 14 mai 2008, 108 ans) - 14 mai 2008
oups la boulette !
Critique de C.line (sevres, Inscrite le 21 février 2006, 47 ans) - 26 février 2008
Et puis Mystic river c'est tellement plus que la simple histoire de ces 3 mômes de Boston qui ont grandi côtes à côte... chacun avec leur secret
Pour ceux qui connaissent : c'est du Lehane typique !
Pour ceux qui ne connaissent pas (quoi ?!?) cet auteur : ruez vous dessus.
Lehane est le roi des situations à 2 degrés de lecture : ça a l'air simple et évident en surface mais quand on gratte le vernis...
Lire un Lehane c'est prendre une petite leçon de réflexion sur ce qui nous entoure : les choses ne sont jamais vraiment ce qu'elles semble être... même si cela semble tellement évident
Méfiez vous de tout ! réfléchissez !
C'est un peu le message sous les mots
Un tourbillon psychologique
Critique de Nomade (, Inscrite le 14 février 2005, 12 ans) - 30 décembre 2007
Ces personnalités hantent notre esprit. Comment ne pas rester impassible devant la souffrance de Jimmy qui vient de perdre sa fille, assassinée par on ne sait qui? Comment ne pas ressentir la douleur de Dave, kidnappé enfant, et torturé par ses vieux fantômes lorsqu'il devient père de famille?
Pendant longtemps, j'ai hésité à lire le livre ne sachant pas s'il fallait d'abord le lire ou visionner le film. Finalement, j'ai lu le livre. Je l'ai dévoré. Adoré. Car le style narratif est remarquable. La psychologie des personnages est très bien décrite. La description des décors est remarquable. Les images imprimées dans ma tête lors de la lecture étaient nettes. Et tellement évidentes. J'avais l'impression d'y être. D'avoir été au bords de la Mystic.
Puis, j'ai vu le film. Et là, cela a été un choc. Le film est remarquable. Il est fidèle au livre à deux détails près (dans le film, au début, les gamins gravent leur prénom dans le ciment. Dans le livre, ils dessinent des cercles. Quant à la scène de dispute entre Dave et sa femme dans le film, je ne la trouve pas aussi forte que dans le livre). Et puis, il y a eu des chocs. En voyant les décors de cinéma. Une impression de déjà vu. Oui, exactement semblable à ce que j'avais imaginé. Sensation très étrange. Très forte.
Sean Penn a eu un oscar pour son interprétation. C'est vrai qu'il joue très bien. Comme Kevin Bacon. Mais pour être honnête, j'aurais décerné l'oscar à Tim Robbins. Son interprétation de Dave est une réussite et une copie fidèle de Dave imaginé par Dennis Lehane.
Quand remontent les souvenirs de la Mystic river....
Critique de Oxymore (Nantes, Inscrit le 25 mars 2005, 52 ans) - 15 octobre 2007
Vingt-cinq ans plus tard, le meurtre de Katie, fille de Jimmy, va faire ressurgir le passé et se retrouver ces trois garçons. Sean qui est devenu policier va alors devoir lever de terribles secrets et affronter des vérités plus noires les unes que les autres.
Mon avis: Roman très sombre, Lehane surprend encore avec cette écriture incisive qui frappe là où ça fait mal. Une lecture facile, une intrigue palpitante bref encore un très bon moment passé. A noter la très bonne adaptation qu'en a faite Clint Eastwood avec Sean Penn.
Sombre, psychologique et détaillé
Critique de FightingIntellectual (Montréal, Inscrit le 12 mars 2004, 42 ans) - 10 juillet 2007
Un joyau de symbolisme et de traumatismes à la fois. Chapeau Dennis Lehane... qu'est-ce que je fais demain soir? J'écoute le film tiens!
La rivière a mauvais fond
Critique de Ena (Le Gosier, Inscrit le 25 octobre 2004, 62 ans) - 1 janvier 2007
Ici on se retrouve dans la même veine que "Ténèbre ...", la vie sociale de quartier, l'amitié remontant à l'enfance, les destins croisés, toile de fond de cette histoire de meurtres. C'est vrai que c'est un peu long, voir même un peu convenu quand aux profils psychologiques des trois principaux protagonistes mais on se laisse quand même prendre jusqu'à la fin pour connaitre le dénouement.
Un grand roman tout simplement
Critique de Holden (, Inscrit le 17 septembre 2005, 54 ans) - 24 novembre 2006
Les trois héros, d'anciens amis d'enfance se retouvent 20 ans plus tard impliqués dans un drame qui les touche à des niveaux divers. Il y a quelque chose de mythologique dans ce récit qui m'a emballé de bout en bout. Une lecture à conseiller sans hésiter et pas seulement destinée aux amateurs de polar...A voir aussi la remarquable adaptation ciné de C. Eastwood.
bof river
Critique de POOKIES (MONTPELLIER, Inscrit le 16 août 2006, 47 ans) - 21 août 2006
Trop de longueurs, pas haletant du tout, l'histoire du come back dans la voiture trop souvent citée alors que rien de spécialement "spécial" et surprenant ne s'est déroulé, et j'ai même découvert le meurtrier 200 pages avant la fin (alors inutile de vous dire ma déception!).
Toutefois, l'auteur a quand même réussi à installer une ambiance très noire et à nous dépeindre une vie de quartier très attachante. Mais à mes yeux, cela ne suffit pas pour ranger ce livre sur l'étagère des inoubliables!
L’empathie fonctionne
Critique de Béatrice (Paris, Inscrite le 7 décembre 2002, - ans) - 13 juin 2006
Roman policier ?
Critique de Muchado (Paris, Inscrite le 21 avril 2006, 43 ans) - 1 mai 2006
Des personnages attachants, si attachants que la fin vous fait mal au coeur. De toutes façons, dès le début on sent que ça va mal finir... Comment cela pourrait-il être autrement ?
Un petit coup de coeur pour le personnage de Dave, qui pourrait presque vous arracher quelques larmes tellement il est désarmant de solitude et de secrets.
Une lecture que je recommande vivement.
histoire noire
Critique de Véro lé la (, Inscrite le 5 février 2006, 53 ans) - 5 avril 2006
L'auteur décrit bien la population du quartier de East Buckingham près de Boston, ces classes ouvrières habitant les Flats ou le Point.....
Cette histoire, sous forme d'intrigue autour de 3 personnages vivant ces lieux "glauques", nous tient en haleine jusqu'au bout.
La Mystic, troublante, envahissante...
Critique de Nik (Québec, Inscrit le 16 février 2005, 36 ans) - 2 mai 2005
L'histoire est noire, très noire même. Des questions troublantes nous hantent dans notre tête : pourquoi, s'il n'avait pas été là, s'il n'avait pas fait ça ...
Plus on évolue, plus on s'attache aux personnages. Ils nous feront rire, sourire et pleurer. L'intrigue est moins prenante que du "vrai bon" Connelly, mais Lehane nous amène dans un monde sombre, trop sombre. Il nous donne l'impression d'avoir mal en réalité pendant que nous lisons.
Et surtout la Mystic River dans laquelle il s'est passé trop de choses...
Noir, c'est noir !
Critique de Tophiv (Reignier (Fr), Inscrit le 13 juillet 2001, 49 ans) - 10 mai 2004
L'arbre généalogique des familles de Jimmy et Dave aurait certainement gagné à être plus simple. Il peut être utile de prendre une ou deux notes si l'on veut être sûr de bien le garder en tête.
J'ai trouvé ce roman moins prenant que Shutter Island mais encore plus noir et dérangeant tant Lehane sait mettre le doigt où ça fait mal en explorant les douleurs les plus fortes, les plus atroces : celles de l'enfance maltraitée ou orpheline, celles de la paternité (ou maternité) "assassinée".
Les secrets de la "Mystic"...
Critique de Bluewitch (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 45 ans) - 13 décembre 2003
Quand le destin a posé son doigt, que les existences ont pris un cours totalement différent... Tant de questions surgissent: que se serait-il passé si...? Si un autre était monté dans cette voiture? Si ces quelques jours abominables avaient eu une fin bien plus maheureuse? Ces trois gosses seraient-ils devenus ce qu'ils sont aujourd'hui?
Un scénario simple, en somme, l'évolution des personnages, ce qu'ils sont devenus, vingt ans après. On cherche la résurgence des souvenirs, on décortique les non-dits... Et puis surgit le deuxième drame qui brise en mille morceaux la vie dont on avait tâché de recoller les morceaux. Au retour, les doutes, les souffrances, le questionnement.
C'est l'explosion de l'"American Dream". Le sujet n'est pas destiné à séduire, il est destiné à choquer, bouleverser, écoeurer, même. On a mal, on se décompose.
Je n'ai pas encore lu ce livre mais en ai vu le film, très belle adaptation, et je m'empresserai de le faire à n'en pas douter.
Forums: Mystic River
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mystic River".