Mystic River
de Dennis Lehane

critiqué par Aaro-Benjamin G., le 12 décembre 2003
(Montréal - 54 ans)

Mystérieuse Rivière
Mystic River débute en 1975 dans une communauté ouvrière de Boston. La vie paisible de trois jeunes garçons est abruptement perturbée lorsque l'un d'eux grimpe à bord de la voiture de deux étrangers. Le garçon réapparaît quelques jours plus tard, désormais marqué pour toujours. L'incident va déchirer les liens du trio qui ne se retrouveront que vingt-cinq ans plus tard pour exorciser les démons du passé, cette fois autour du meurtre de la fille d'un des anciens amis. Sean, devenu investigateur de police, promettra à Jimmy, le père de la victime, de retrouver le tueur. Quant à Dave, qui ne s'est jamais remis de son traumatisme d'enfance, il deviendra rapidement un suspect dans cette histoire tordue.

À la fois polar et étude de mœurs, le génie de Lehane réside dans la manière dont il dévoile les détails de son intrigue. Autour d'une mosaïque de personnages humains et faillibles, les événements de la soirée fatidique sont révélés tranquillement en alimentant le suspense à chaque page.

Avec ce roman sombre et boueux, comme la rivière du titre, Lehane réussit à livrer un thriller terriblement efficace. Les louanges sont méritées, de même que les nombreuses récompenses littéraires qu'il a récoltées, notamment le prix mystère de la critique et le prix Anthony. Il faut aussi noter que ce roman a séduit Clint Eastwood qui en a adapté l'histoire au cinéma.
Enfance foutue 10 étoiles

J'ai d'abord vu le film d'Eastwood (une vraie réussite) avant de lire le roman de Lehane, et connaissant déjà le haut niveau global de cet auteur, je ne m'attendais pas à être déçu ; et je ne l'ai pas été, du tout. Le film en est une très bonne adaptation, et pendant ma lecture, il m'était difficile de ne pas mettre les visages de Sean Penn, Kevin Bacon, Tim Robbins, Laura Linney et Laurence Fishburne sur les personnages qu'ils interprètent dans le film. Une sombre histoire qui remonte à l'enfance des personnages, l'un d'entre eux a été enlevé gosse, il sera retrouvé, traumatisé, personne ne parle mais on sait bien ce qu'il lui est arrivé. Bien des années plus tard, l'un de ces gamins est flic, l'autre truand, l'autre encore (l'ex-kidnappé) a raté sa vie. La fille de Jimmy, le truand, est retrouvée morte, assassinée. Sean, le flic, promet de tout faire pour mener l'enquête à son terme. Et va remuer la merde, malgré lui.
Un roman puissant, magnifique.

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 28 juin 2023

Plus triste que noir 9 étoiles

Je ne lis plus beaucoup de romans noirs maintenant. C’est peut-être un tort, car il y a certainement de très bon livres dans ce genre. Pourtant, quand j’ai vu ce titre, « Mystic River » sur une étagère, je me suis dit qu’il mériterait quand même mon attention de lecteur, vu sa réputation. Et je l’ai acheté.

« Mystic River » est peut-être le roman le plus connu de Dennis Lehanne, avec « Shutter Island », tous deux brillamment adaptés au cinéma. Comme j’ai déjà vu en film « Shutter Island », je n’en lirai pas le livre, car je n’aime pas lire un livre dont je connais déjà le scénario. En revanche, l’inverse n’est pas vrai, et je me ferai un plaisir de voir le film qu’on dit être un chef d’œuvre de Clint Eastwood après avoir fini ce livre !

On dit souvent que les livres sont généralement meilleurs que les films dont ils sont tirés. Je l’ai effectivement maintes fois constaté, même si ce n’est pas toujours vrai. L’exemple qui me vient à l’esprit, « Le Parrain » est autant excellent en roman qu’en film. Ici, avec « Mystic River », il semble que le film soit meilleur que le livre, puisqu’il est tant louangé alors que la version écrite par Lehanne ne m’a pas paru extraordinaire. C’est ce qu’il faudra que je vérifie…

« Mystic River » est qualifié de roman très noir. Or, dans le genre, je l’ai trouvé assez gentillet. Ce n’est pas tellement noir, j’avais plutôt l’impression de lire une ballade sur la vie d’un quartier défavorisé, à la population majoritairement d’origine irlandaise, et au mal-être de ses habitants, à travers le destin des 3 principaux personnages. Certes, il y a des éléments noirs, bien sûr, mais le style de Lehanne fait que ça édulcore plutôt que ça n’assombrit. Car je crois que le propos de l’auteur est moins de raconter un roman à intrigues compliquées qui nous enfoncerait dans les plus sombres penchants humains que de nous faire suivre une histoire à hauteur d’hommes à qui la vie n’aura pas fait de cadeaux. Ces hommes, archétypes de policier, de truand et de psychotique essaient de vivre et de survivre dans un monde qu’ils n’ont pas choisi, où ils ont grandi et auquel ils s’adaptent tant bien que mal, en ne réussissant pas ou ne voulant pas y échapper. L’auteur nous les fait regarder vivre avec toutes leurs contradictions, tant avec leur part d’ombre qu’avec leur part de lumière. Il nous fait découvrir leur humanité de l’intérieur, avec leurs pensées, leurs doutes, leurs certitudes, leurs espoirs, leurs souffrances. Alors oui, ce n’est pas toujours joyeux, c’est même triste, mais Lehanne ne nous fait pas désespérer de l’humanité. Il nous livre ainsi un récit traversé d’une mélancolie poignante, qui patine les crimes et les assassins d’une tristesse presque impalpable, sans que rien ne soit fermé définitivement (sauf si on tombe dans la Mystic River).

La qualité du livre n’est pas tellement l’intrigue policière, finalement assez simple en elle-même (j’ai deviné la solution de l’énigme au 2/3 du livre), que la description de la façon dont les personnages vivent et pensent avec les valeurs qu’ils ont acquises et dans les conditions sociales où l’auteur les a placés. Une étude de mœurs, en somme, où psychologie et sentiments dominent, l’intrigue policière étant surtout un support pour une étude fouillée sur la sociologie d’un quartier de Boston et de ses habitants.

Cédelor - Paris - 52 ans - 17 mai 2021

Le dénouement sauve le livre 7 étoiles

Mystic River est un bon bouquin. Mais j'ai été tenté d'abandonner sa lecture plusieurs fois. Peut-être à cause de la narration trop monotone, qui donne moins de relief aux rebondissements. Cela dit, la narration n'en est pas pour autant mauvaise : l'auteur accorde une grande importance aux émotions, il les détaille avec soin, et nous plonge au plus profond de l'âme des personnages. Les secrets de certains d'entre eux ne sont connus par personne, sauf par nous, lecteur. On est face à ces zones d'ombres, que le personnage croit être le seul à connaître. Ca nous donne presque l'impression d'être intrusif.
Beaucoup qualifient ce roman de "sombre". Pour ma part, je le considère davantage comme un roman profondément triste. C'est le sentiment qu'il m'a laissé : une profonde tristesse, un sentiment de gâchis par rapport à cette amitié qui aurait pu être très belle sans cet incident qui a détruit Dave psychologiquement.

JoshWB - - 34 ans - 6 décembre 2016

Petite déception 7 étoiles

Il y a bien longtemps que je souhaitais me plonger dans ce thriller dont la réputation n'est plus à faire. Je n'ai pas vu le film et je me suis lancée dans cette lecture avec une vague idée d'histoire tournant autour de trois amis d'enfance, mais aussi avec la certitude de passer un bon moment de lecture.

Eh bien, j'ai été un peu déçue! Je n'ai pas accroché à l'histoire comme je l'aurais cru, j'y ai trouvé des petites longueurs et il m'a parfois fallu un effort pour me replonger dans le livre. Et pourtant, je n'arrive pas à mettre objectivement le doigt sur ce qui ne m'a pas plu. Les personnages sont fouillés psychologiquement et crédibles tant du côté de l'enquête que de la famille de la victime, les rebondissements se font peut-être plus rares au début mais on finit par y arriver, le dénouement est surprenant et personnellement, je n'avais rien vu venir. Comme quoi les livres ne peuvent pas plaire à tout le monde malgré toutes les qualités qu'on peut leur reconnaître.

Gabri - - 37 ans - 31 octobre 2015

Circonspect 7 étoiles

Certes l'histoire est magistrale, les personnages bien campés, les dialogues efficaces, l'enquête rondement menée et le dénouement imprévisible, sans parler du style efficace.
Malgré tout, la fin du livre m'a vraiment mis mal à l'aise, bien plus que certains thrillers gores! c'est vraiment trop noir, même si je reconnais que c'est ce qui fait la force du livre.

Florian1981 - - 42 ans - 11 octobre 2013

Méfiez vous des apparences !!!! 10 étoiles

Ouvre grand tes yeux, car je t'ai dégoté le book indispensable pour tous lecteurs de roman noir à savoir Mystic River pondu par Mr. Dennis Lehane et adapté au cinoche par Mr. Clint Eastwood.

Boston, dans un quartier d'ouvriers où tout le monde se connait fait face à une terrible tragédie, le meurtre d'une jeune fille de 19 ans...

L'histoire tourne autour de trois amis d'enfance, au passé dévastateur, réunissant leurs familles d'aujourd'hui à l'innocence perdue où l'on lave son linge sale dans la mystique rivière.

Enquête délicate, difficile, trompeuse, piégeuse, allant des sentiments les plus douloureux aux sentiments les plus poignants.

Lecture haletante, personnages extrêmement réalistes et complexes et dénouement qui frise la perfection.

OUAH !!! la claque.

Dennis Lehane nous fait vibrer aux sons de ses mots, trembler au sens de ses phrases, sombrer aux fins des chapitres et pleurer à la fin de son oeuvre.

Tu peux lire autre chose après si tu veux , mais tu n'oublieras pas celle-ci de sitôt, tant la noirceur de ce drame mais aussi l'hymne à la vie à la mort t'emporte au plus profond de ton coeur et s'imprime dans tes méninges ... à jamais !

Jimmy, Dave, Sean votre destin est entre ses lignes passant des anges du silence à ... l'enfer des loups !!!

Tu ne comprendras tout cela qu'en refermant la 584 ème page.

Et n'oublie pas ... méfie-toi des apparences !!!

Tu veux vraiment que je note en plus ce chef d'oeuvre littéraire ?
Tu l'auras voulu !

PS : Envoie moi la facture si tu n'as pas aimé ce livre, je te le REMBOURSE !

Pakstones - saubens - 57 ans - 15 juillet 2012

Peut-être un petit peu long... 8 étoiles

Je n'avais jamais vu le film, je n'avais pas lu la quatrième de couverture ni les critiques de CL, c'est uniquement sur le nom de l'auteur que j'ai choisi ce livre.

Retrouver les trois héros plusieurs dizaines d'années après l'enlèvement de l'un d'entre eux, est une excellente idée.
Inutile de raconter l'intrigue, d'abord parce que c'est un roman policier avec différentes pistes et rebondissements et puis, après 22 avis, cela n'apporterait rien de plus.

Donc juste mon propre point de vue!
Une très bonne idée de départ, un meurtre atroce, plusieurs pistes possibles, des personnages crédibles, attachants, que l'on suit psychologiquement, font de ce livre une lecture sinon passionnante, pour le moins prenante. Seul bémol, sur quelques longueurs ou quelques personnages superflus.

Marvic - Normandie - 65 ans - 11 mai 2011

Plus clair que le film ! 8 étoiles

Ayant vu le film (assez obscur...) il y a quelques années, j'ai voulu prendre connaissance du livre, d'autant que les critiques de C.L. étaient plutôt flatteuses, et que j'avais aussi lu plusieurs livres de Lehane.

Je n'ai pas été déçu. L'enquête est magistrale !

Tanneguy - Paris - 84 ans - 3 avril 2011

Le meilleur polar ! 10 étoiles

C'est une véritable révélation qui s'est étalée sous mes yeux à la lecture du polar de Lehane ! J'avais dû voir les premières minutes du film tiré du roman il y a quelques années, mais ça ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable. Et puis je me suis décidée à le lire, et franchement, je ne m'attendais pas à ça. C'est plus qu'un polar, c'est une peinture sociale, c'est bien écrit, l'enquête est bien menée, les personnages sont complexes mais attachants. Un coup de cœur !

Rouchka1344 - - 33 ans - 27 novembre 2010

Tragique 7 étoiles

Une tragédie. A partir du moment où Dave monte dans cette voiture,tout est écrit.
C'est ce qui se passe dans cette histoire,c'est ce que l'auteur semble vouloir nous expliquer. Quoi qu'on fasse,notre passé nous colle à la peau,nous dévore de l'intérieur,nous fige dans le regard des autres.Il y avait sûrement d'autres choses à voir et à comprendre,mais quoi ?
C'est bien écrit,un peu long au début,mais une fois qu'on s'est laissé embarquer,on est pris et il devient difficile de poser le livre.Oui,on voit tout venir,et de loin.Même l'assassin.Ici,pas question de suspense.On veut juste vérifier si la tragédie s'accomplira jusqu'au bout.
Un livre qui serre le coeur et m'a laissé démunie.Peut être parce que dans mon petit monde,l'humanité n'est pas si sombre?

Valadon - Paris - 43 ans - 24 novembre 2010

Une œuvre majeure 10 étoiles

Ce roman n'est pas un véritable thriller avec ses inévitables rebondissements, mais plutôt un polar sombre accompagné d'une formidable peinture de société. Dennis Lehane nous immerge complètement dans son œuvre, parmi les quartiers pauvres de Boston où vivent des populations défavorisées mais néanmoins attachées à leur lieu de vie et à tout ce qui s'y rapporte.
Certes les protagonistes ne possèdent pas tous, loin s'en faut, une moralité louable, mais l'auteur sait les rendre attachants, et surtout intéressants avec une véritable profondeur psychologique. Le travail de l'écrivain dans ce domaine est remarquable, et prend presque le dessus sur une intrigue au demeurant excellente, riche et servie par une écriture toute en émotion.
L'adaptation cinématographique de Clint Eastwood, sans atteindre l'intensité du livre, est impeccable et mis à part quelques détails, l'ensemble est respecté, jusqu'aux dialogues.
Shutter Island ne m'avait pas franchement conquis, Mystic River m'a passionné. A tel point d'ailleurs que je vais me lancer dans la lecture des autres œuvres du romancier.

Ayor - - 51 ans - 14 novembre 2010

Un livre marquant 9 étoiles

Deuxième roman de Dennis Lehane que je lis et j'adhère totalement. D'abord l'histoire est intéressante, très bien ficelée et sans longueur de la première à la dernière page. Mais surtout tous les personnages sans exception représentent un intérêt, on aimerait en savoir plus sur tous tellement ils sont captivants. L'auteur ne se contente pas de raconter une enquête policière où on se demande uniquement qui est le tueur, il vous pousse à la réflexion avec ce roman noir et dont j'ai apprécié la pudeur.Je ne sais pas encore quel sera le 3ème livre de Dennis Lehane que je lirai mais j'espère qu'il sera aussi intéressant que Mystic River.

Akane - Pas de calais - 35 ans - 26 mars 2010

Le quartier gagne toujours!! 8 étoiles

Voyant les bonnes critiques qu'a reçu ce livre de Lehane et n'ayant pas vu le film, c'est donc tout naturellement vais-je dire que je me suis procuré "mystic river".
Ce livre, comme tout le monde je suppose, m'a arraché quelques longues nuits à avancer le bouquin tant son écriture nous tient en haleine et qu'on a envie de SAVOIR.

Bon il est vrai qu'au niveau polar, il ne se passe pas vraiment grand chose: il n'y a pas beaucoup de rebondissement, de swicht final, les souvenirs d'enfance sont beaucoup trop évoqués (surtout que c'est toujours la même histoire qu'ils nous débitent).

Par contre, la peinture sociale décrite par l'auteur, la noirceur du roman, la psychologie des personnages face au décès de l'un de leurs proches, le personnage de Jimmy Marcus sont sans doute les plus belles réussites du roman. Le dénouement de l'enquête,bien qu'attendu, nous envoie en pleine face un concentré de violence sans toutefois tomber dans l'excès d'un Chattain. Cette violence est beaucoup plus profonde, "sociale" qui appelle aux sentiments du lecteur.

Conclusion avis: Fan de roman quel que soit le genre, mystic river reste un incontournable qu'il faut avoir dans sa bibliothèque. 4 étoiles!!

Adrien34 - - 33 ans - 20 mai 2009

Bonne peinture sociale plutôt que grand polar 7 étoiles

Je ne reviens pas sur l'histoire qui a été bien résumée dans la première critique. Pour ma part je suis plutôt mitigé sur cette lecture.

Pour le coté polar j'ai trouvé ça plutôt moyen.

L'intrigue est plutôt bien conduite certes, les éléments de la soirée fatale se dévoilant peu à peu mais malheureusement toute l'histoire est un peu trop prévisible et l'on devine bien avant la fin qui est le meurtrier. Ce qui pour un polar est quand même une faiblesse importante.

Par contre tout les à-côtés sont plutôt réussis, voir très bons.

La présentation du quartier où se déroule l'histoire et son évolution "boboïsante" sont très bien rendues, les personnages sont plutôt complexes, très crédibles et leur évolution très intéressante. Bref niveau psychologique et social c'est du tout bon.

Le style est plutôt du genre direct et agréable mais sans m'avoir jamais ébloui.

L'ambiance est plutôt noire et le livre est assez pessimiste mais j'ai déjà lu bien plus noir et tout espoir n'est pas banni à la fin.

Un roman noir plus intéressant pour la psychologie des personnages et sa peinture sociale que pour son intrigue policière

CptNemo - Paris - 50 ans - 15 avril 2009

superbe 10 étoiles

Je n'ai qu'un seul mot à dire magnifique.

Noodles - - 107 ans - 14 mai 2008

oups la boulette ! 9 étoiles

Je ne vais pas rentrer dans le détail de l'histoire : en lisant les critiques, vous saurez tout ! Quasiment plus besoin de lire le bouquin !!!

Et puis Mystic river c'est tellement plus que la simple histoire de ces 3 mômes de Boston qui ont grandi côtes à côte... chacun avec leur secret
Pour ceux qui connaissent : c'est du Lehane typique !
Pour ceux qui ne connaissent pas (quoi ?!?) cet auteur : ruez vous dessus.
Lehane est le roi des situations à 2 degrés de lecture : ça a l'air simple et évident en surface mais quand on gratte le vernis...

Lire un Lehane c'est prendre une petite leçon de réflexion sur ce qui nous entoure : les choses ne sont jamais vraiment ce qu'elles semble être... même si cela semble tellement évident

Méfiez vous de tout ! réfléchissez !
C'est un peu le message sous les mots

C.line - sevres - 46 ans - 26 février 2008

Un tourbillon psychologique 10 étoiles

On ne sort pas indemne de la lecture de Mystic River. Ce roman très noir touche le coeur du lecteur. Car la psychologie des différents protagonistes et personnages prend une place importante dans l'histoire. Des personnages qui sonnent vrais. Tout est authentique chez eux. Qu'ils soint bons ou crapuleux. Qu'ils soient jeunes ou vieux. Qu'ils soient pauvres ou riches. Qu'ils soient importants ou pas dans l'histoire de Dennis Lehane. Ce dernier invite le lecteur à se poser des questions sur ces gens, sur leur mode de fonctionner et de penser, sur leur passé...
Ces personnalités hantent notre esprit. Comment ne pas rester impassible devant la souffrance de Jimmy qui vient de perdre sa fille, assassinée par on ne sait qui? Comment ne pas ressentir la douleur de Dave, kidnappé enfant, et torturé par ses vieux fantômes lorsqu'il devient père de famille?

Pendant longtemps, j'ai hésité à lire le livre ne sachant pas s'il fallait d'abord le lire ou visionner le film. Finalement, j'ai lu le livre. Je l'ai dévoré. Adoré. Car le style narratif est remarquable. La psychologie des personnages est très bien décrite. La description des décors est remarquable. Les images imprimées dans ma tête lors de la lecture étaient nettes. Et tellement évidentes. J'avais l'impression d'y être. D'avoir été au bords de la Mystic.
Puis, j'ai vu le film. Et là, cela a été un choc. Le film est remarquable. Il est fidèle au livre à deux détails près (dans le film, au début, les gamins gravent leur prénom dans le ciment. Dans le livre, ils dessinent des cercles. Quant à la scène de dispute entre Dave et sa femme dans le film, je ne la trouve pas aussi forte que dans le livre). Et puis, il y a eu des chocs. En voyant les décors de cinéma. Une impression de déjà vu. Oui, exactement semblable à ce que j'avais imaginé. Sensation très étrange. Très forte.
Sean Penn a eu un oscar pour son interprétation. C'est vrai qu'il joue très bien. Comme Kevin Bacon. Mais pour être honnête, j'aurais décerné l'oscar à Tim Robbins. Son interprétation de Dave est une réussite et une copie fidèle de Dave imaginé par Dennis Lehane.

Nomade - - 12 ans - 30 décembre 2007

Quand remontent les souvenirs de la Mystic river.... 7 étoiles

Trois enfants, Sean, Jimmy et Dave jouent dans la rue quand une voiture s'arrête: à son bord, deux hommes qui se font passer pour des policiers et décident d'arrêter Dave Boyle. Celui-ci ne réapparaitra que quatre jours plus tard, traumatisé et à jamais changé.
Vingt-cinq ans plus tard, le meurtre de Katie, fille de Jimmy, va faire ressurgir le passé et se retrouver ces trois garçons. Sean qui est devenu policier va alors devoir lever de terribles secrets et affronter des vérités plus noires les unes que les autres.

Mon avis: Roman très sombre, Lehane surprend encore avec cette écriture incisive qui frappe là où ça fait mal. Une lecture facile, une intrigue palpitante bref encore un très bon moment passé. A noter la très bonne adaptation qu'en a faite Clint Eastwood avec Sean Penn.

Oxymore - Nantes - 52 ans - 15 octobre 2007

Sombre, psychologique et détaillé 10 étoiles

Voila un autre roman qui vient de se qualifier dans la catégorie 'les romans que j'aurais bien aimé écrire'. C'était la mon premier Dennis Lehane et je compte bien recommencer l'expérience. Beaucoup, beaucoup de psychologie chez les personnages, des détails qui nous imprègnent de leur vie, qui nous les rendent proches et qui nous font sentir leurs déchirements.

Un joyau de symbolisme et de traumatismes à la fois. Chapeau Dennis Lehane... qu'est-ce que je fais demain soir? J'écoute le film tiens!

FightingIntellectual - Montréal - 41 ans - 10 juillet 2007

La rivière a mauvais fond 7 étoiles

Je ne reviens pas sur l'intrigue cela ayant déjà été très bien fait. J'avais vraiment flashé sur Lehane à la lecture de "Ténèbre prenez moi la main" et un peu moins aimé son perturbé et perturbant "Shutter island".
Ici on se retrouve dans la même veine que "Ténèbre ...", la vie sociale de quartier, l'amitié remontant à l'enfance, les destins croisés, toile de fond de cette histoire de meurtres. C'est vrai que c'est un peu long, voir même un peu convenu quand aux profils psychologiques des trois principaux protagonistes mais on se laisse quand même prendre jusqu'à la fin pour connaitre le dénouement.

Ena - Le Gosier - 61 ans - 1 janvier 2007

Un grand roman tout simplement 9 étoiles

J'avais lu "prière pour la pluie" qui m'avais emballé dans un genre plus thriller. Cette fois ci il s'agit d'un roman noir et d'un grand roman tout simplement. Les personnages sont tous intéressants, décrits de façon subtile.
Les trois héros, d'anciens amis d'enfance se retouvent 20 ans plus tard impliqués dans un drame qui les touche à des niveaux divers. Il y a quelque chose de mythologique dans ce récit qui m'a emballé de bout en bout. Une lecture à conseiller sans hésiter et pas seulement destinée aux amateurs de polar...A voir aussi la remarquable adaptation ciné de C. Eastwood.

Holden - - 53 ans - 24 novembre 2006

bof river 3 étoiles

Désolé pour les critiqueurs du site, mais je n'ai vraiment pas aimé ce livre.

Trop de longueurs, pas haletant du tout, l'histoire du come back dans la voiture trop souvent citée alors que rien de spécialement "spécial" et surprenant ne s'est déroulé, et j'ai même découvert le meurtrier 200 pages avant la fin (alors inutile de vous dire ma déception!).

Toutefois, l'auteur a quand même réussi à installer une ambiance très noire et à nous dépeindre une vie de quartier très attachante. Mais à mes yeux, cela ne suffit pas pour ranger ce livre sur l'étagère des inoubliables!

POOKIES - MONTPELLIER - 46 ans - 21 août 2006

L’empathie fonctionne 8 étoiles

Un polar noir et fort comme un bon café qui réveille. Merci aux critiqueurs de CL de m’avoir fait découvrir ce bouquin.

Béatrice - Paris - - ans - 13 juin 2006

Roman policier ? 10 étoiles

Ou étude de cas psychologiques ? J'hésite entre les deux...
Des personnages attachants, si attachants que la fin vous fait mal au coeur. De toutes façons, dès le début on sent que ça va mal finir... Comment cela pourrait-il être autrement ?
Un petit coup de coeur pour le personnage de Dave, qui pourrait presque vous arracher quelques larmes tellement il est désarmant de solitude et de secrets.
Une lecture que je recommande vivement.

Muchado - Paris - 42 ans - 1 mai 2006

histoire noire 9 étoiles

J'ai aimé ce livre.
L'auteur décrit bien la population du quartier de East Buckingham près de Boston, ces classes ouvrières habitant les Flats ou le Point.....
Cette histoire, sous forme d'intrigue autour de 3 personnages vivant ces lieux "glauques", nous tient en haleine jusqu'au bout.

Véro lé la - - 52 ans - 5 avril 2006

La Mystic, troublante, envahissante... 9 étoiles

Tout commence dans les années 70. Trois amis inséparables, Sean, Jimmy et Dave, jouent tranquillement dans la rue. Deux hommes les interpellent. Ils font entrer Jimmy dans leur voiture en disant qu'ils sont de la police. 4 jours plus tard, on le retrouve séquestré dans une cabane dans le bois. Il a été violé et battu. Il gardera des séquelles de cela toute sa vie...

L'histoire est noire, très noire même. Des questions troublantes nous hantent dans notre tête : pourquoi, s'il n'avait pas été là, s'il n'avait pas fait ça ...

Plus on évolue, plus on s'attache aux personnages. Ils nous feront rire, sourire et pleurer. L'intrigue est moins prenante que du "vrai bon" Connelly, mais Lehane nous amène dans un monde sombre, trop sombre. Il nous donne l'impression d'avoir mal en réalité pendant que nous lisons.

Et surtout la Mystic River dans laquelle il s'est passé trop de choses...

Nik - Québec - 35 ans - 2 mai 2005

Noir, c'est noir ! 8 étoiles

l'intrigue est plutôt réussie, sans invraisemblance. le plus souvent, l'aspect psychologique est bien développé sans toutefois éviter certains clichés un peu faciles.

L'arbre généalogique des familles de Jimmy et Dave aurait certainement gagné à être plus simple. Il peut être utile de prendre une ou deux notes si l'on veut être sûr de bien le garder en tête.

J'ai trouvé ce roman moins prenant que Shutter Island mais encore plus noir et dérangeant tant Lehane sait mettre le doigt où ça fait mal en explorant les douleurs les plus fortes, les plus atroces : celles de l'enfance maltraitée ou orpheline, celles de la paternité (ou maternité) "assassinée".

Tophiv - Reignier (Fr) - 48 ans - 10 mai 2004

Les secrets de la "Mystic"... 8 étoiles

Témoin muet, lieu où les souvenirs, les secrets sont charriés, avec le temps, les vies laissent leur trace. La "Mystic"... Omniprésente, enveloppante, troublante.

Quand le destin a posé son doigt, que les existences ont pris un cours totalement différent... Tant de questions surgissent: que se serait-il passé si...? Si un autre était monté dans cette voiture? Si ces quelques jours abominables avaient eu une fin bien plus maheureuse? Ces trois gosses seraient-ils devenus ce qu'ils sont aujourd'hui?

Un scénario simple, en somme, l'évolution des personnages, ce qu'ils sont devenus, vingt ans après. On cherche la résurgence des souvenirs, on décortique les non-dits... Et puis surgit le deuxième drame qui brise en mille morceaux la vie dont on avait tâché de recoller les morceaux. Au retour, les doutes, les souffrances, le questionnement.

C'est l'explosion de l'"American Dream". Le sujet n'est pas destiné à séduire, il est destiné à choquer, bouleverser, écoeurer, même. On a mal, on se décompose.

Je n'ai pas encore lu ce livre mais en ai vu le film, très belle adaptation, et je m'empresserai de le faire à n'en pas douter.

Bluewitch - Charleroi - 44 ans - 13 décembre 2003