Et toi mon coeur pourquoi bats-tu ? de Jean d' Ormesson

Et toi mon coeur pourquoi bats-tu ? de Jean d' Ormesson

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Jules, le 5 décembre 2003 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 8 658  (depuis Novembre 2007)

Un choix personnel

Jean d'Ormesson nous dit bien dans sa préface que son but n'a nullement été de faire une anthologie de la poésie. Ce livre n'a pour but que de rassembler, dans le désordre, des oeuvres qu'il apprécie particulièrement et qui l'accompagnent puisqu'il écrit qu'il les connait par coeur. Quelle mémoire !...
Ce choix comprend bien sûr les poètes classiques, comme Ronsard, Racine et d'autres, ainsi que les grands du XIXe et XXe avec Hugo, Rimbaud, Verlaine, Musset, Lamartine. On y trouve également quelques poètes moins connus, en tout cas de moi.
C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai pu y lire le texte de la chanson de Barbara "Dis, quand reviendras-tu" et "Ne me quitte pas" de Brel. Un peu étonné d'y trouver un extrait de texte de Charles de Gaulle, mais pourquoi pas ? Le tout est divisé en quatre grandes parties ayant pour titres des saisons de l'année.
Bon ! Ce livre a passé un mois sur ma table de nuit et m'a permis, de temps à autres de lire quelques pages. Je crois qu'il n'y a pas d'autres façons de lire un tel ouvrage. C'est aussi son avantage. Un autre est de donner envie de reprendre un volume du poète dont on vient de lire quelques vers.
Mais, ne rêvons pas, il faut s'appeler d'Ormesson pour pouvoir faire éditer un tel livre et avoir des chances de le vendre. Nous pourrions en faire autant, mais sans chance aucune de trouver un éditeur... Qui serait intéressé par l'avis d'un inconnu ?
Après tout, tant mieux pour lui. Cela fait partie des avantages de la gloire.
Au passage: je trouve que j'ai d'autant plus de mérite d'avoir acheté cet ouvrage que je ne suis pas fana de d'Ormesson !

• Et toi mon coeur pourquoi bats-tu [Texte imprimé] [textes choisis et présentés par] Jean d'Ormesson,...
    de Ormesson, Jean d' (Editeur scientifique)
    R. Laffont
    ISBN : 9782221101216 ; 20,50 € ; 16/10/2003 ; 426 p. ; Broché

Un catalogue sans intérêt de déjà-connu

Critique de Eric Eliès (, Inscrit le 22 décembre 2011, 49 ans) - 3 mars 2012

Cette anthologie de poésie m'est tombée des mains sitôt après avoir jeté un coup d'oeil sur l'index des poètes présents. Elle n'est qu'une compilation de poètes connus, piochés dans le Lagarde et Michard ou dans le catalogue de la petite collection Poésie/nrf, parsemée de quelques textes littéraires archiconnus. On ne sent jamais que l'auteur (M d'Ormesson) connaît et aime la poésie autrement que comme un domaine culturel où brille l'éloquence et l'esprit de salon...
La poésie du XIX et du XXème siècle est si riche que si Jean d'Ormesson aimait vraiment la poésie, il aurait donné à lire les quelques auteurs méconnus pour lesquels son coeur est censé battre... Le sommaire de son anthologie montre clairement que Jean d'Ormesson n'a fait aucun effort pour découvrir et connaître les poètes dits mineurs qui gravitaient autour des poètes majeurs : cette paresse traduit l'absence d'intérêt sincère, celui qui caractérise l'amateur au sens étymologique, envers la poésie. Les goûts de Jean d'Ormesson semblent le porter bien plus vers la prose et l'aphorisme (la belle formule) que vers la vraie poésie or le XXème siècle est un siècle immense pour la poésie, pleine d'auteurs méconnus tous ignorés par d'Ormesson. Je sais en outre que d'Ormesson a fait des recherches pour son anthologie, qui n'est pas constituée uniquement de morceaux aimés et connus par coeur... Par exemple, avant qu'on ne lui parle de l'oeuvre poétique de Pierre Louys (dont le fabuleux Pervigilium mortis), d'Ormesson pensait qu'elle se limitait aux chansons de Bilitis. Jean d'Ormesson aime la poésie simple et élégante, qui exprime directement l'émotion inspirée par l'Amour et par l'Ailleurs, mais il n'a aucune curiosité pour découvrir des poètes. Toulet et Levet sont des poètes reconnus, publiés chez NRF/Poésie dont Jean d'Ormesson reçoit sans doute les livres directement à domicile. Connait-il Vincent Muselli, Philippe Chabeneix, Léon Vérane, Fernand Mazade, Charles Forot, Guy Lavaud, Jules Romains, etc. dont les oeuvres poétiques lui plairaient peut-être (vu ce que je pense être ses goûts) mais qui sont plus difficiles à trouver, car non ré-éditées ? Et puis, comment aujourd'hui composer une anthologie poétique qui ignore Gilbert Lély, qui apparaît de plus en plus comme le grand poète maudit du XXème siècle ? Cela dit, il a droit de ne pas l'aimer...
Pour qui veut découvrir la poésie et des poètes, sans se plonger dans de grandes études absconses, je recommande l'anthologie de Bernard Delvaille qui reste pour moi inégalée. L'anthologie de d'Ormesson n'est pas mauvaise en elle-même mais elle n'a aucun intérêt : elle n'existe que parce qu'elle est signée d'Ormesson. Peut-être même est-ce une commande de Robert Laffont ?

Anthologie remarquable

Critique de Hervé28 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans) - 6 septembre 2011

Il existe certains livres qui ne vous quittent pas, qui ne vous quittent guère, qui ne vous quittent plus. "Et toi mon coeur pourquoi bats-tu", titre emprunté à un vers de Guillaume Apollinaire, fait partie de ceux-ci.
Je l'emporte avec moi à chacun de mes déplacements.
Comme Kléber Haedens avant lui, avec son "anthologie de la poésie française", ou encore Thierry Maulnier avec son irrévérencieuse et osée , mais incontournable "introduction à la poésie française", voire Georges Pompidou avec sa plus traditionnelle et classique "anthologie de la poésie française", Jean d'Ormesson s'est exercé à un style assez difficile, celui de signer un livre où il n'a écrit que la présentation.
Et pourtant, quel livre!
En nous présentant , dans un ordre assez inédit, celui des saisons, ses auteurs préférés, Jean d'Ormesson m'a ouvert la voie à la poésie.
Depuis la lecture de cet ouvrage, je me suis plongé dans les oeuvres de Toulet (quelle merveilleuse découverte!), de Levet (quel personnage!), d'Aragon (pourquoi suis-je passé à côté depuis des années) mais aussi emparé des oeuvres de Barrès, de Musset (dont les oeuvres complètes ne quittent pas ma table de chevet), et puis il y a Chateaubriand, éternel compagnon de notre académicien, mais aussi le théâtre avec Racine et Corneille.

Bref, avec des citations de poésies, ou de proses, Jean d'Ormesson m'a réconcilié avec un genre littéraire qui, dans mes souvenirs, flirtait avec des obligations scolaires (apprendre par coeur, décortiquer un poème etc.).

En mélangeant poèmes, chansons (Piaf, Brel...) , proses (avec des auteurs aussi hétéroclites que Chateaubriand, Cendars, Céline, Proust), Jean d'Ormesson nous offre une panoplie parfaite de la poésie française à travers le temps.

Libre à vous, comme je l'ai fait, d'approfondir les textes présentés.

Ouvrage brillant, intéressant et surtout..... vivant et que vous ne manquerez pas de glisser dans votre poche.

Simple comme bonjour...

Critique de Nomade (, Inscrite le 14 février 2005, 12 ans) - 2 janvier 2008

Alors, exercice périlleux que de critiquer ce recueil de poèmes qu'affectionnent monsieur Jean d'Ormesson. Car primo, c'est un grand monsieur de la littérature française. Deuxio, son recueil, tout le monde peut le faire. Monsieur lambda peut à sa guise collecter la poésie qui le touche. Mais la route qui conduira monsieur lambda à la publication de son collector sera certainement jalonnée d'embûches. Voilà ce qui me chiffonne.
Mais bon, si on finit par accepter que c'est la règle du jeu, on peut tout de même se féliciter de trouver dans ce recueil des chansons d'Edith Piaf, de Barbara et de Jacques Brel. Et puis, monsieur Jean d'Ormesson, a puisé dans la poésie du Moyen-Age et d'autres époques. Point de poésie étrangère. Si mes souvenirs sont bons. Dommage. Mais bon, ce recueil, facile à écrire, a le mérite de redécouvrir la poésie française et d'inviter à voir ce qui s'y passe ailleurs.

what's the story, morning glory?

Critique de Nevermore (Rennes, Inscrit le 10 mai 2002, 42 ans) - 20 janvier 2004

J'ai envie de défendre ce livre parce que je pense qu'il est tout à fait légitime.
S'il y a quelqu'un qui est passionné de littérature et qui est bien placé pour sortir ce genre d'opus, c'est bien Jean D'Ormesson.
De plus il n'est pas si fréquent de voir un groupement de textes comme celui-ci, hors manuels scolaires, universitaires et cetera.
Il est intéressant de noter que D'Ormesson n'a jamais écrit une ligne qui ne fut de la prose, alors qu'il ne propose ici que des poèmes ou presque. C'est bien, ça donne peut-être envie à certains de lire de la poésie, ou d'en lire davantage.
Enfin je dirais que nous pouvons le féliciter pour le choix du titre : "Et toi mon coeur, pourquoi bats-tu?" (Apollinaire), titre génial.

Oui, mais on va le lire PARCEQUE c'est d'Ormesson

Critique de Gavroche (Montpellier, Inscrit le 8 septembre 2003, 38 ans) - 27 décembre 2003

S'il y a bien une chose qui m'énerve, c'est de voir que les gens lisent le livre DE tel auteur et ne vous parleront (presque) jamais d'un bon livre qu'ils ont découvert d'un petit auteur inconnu...
(Je ne parle pas pour vous, Jules, puisque vous n'êtes pas un fana et pouvez donc avoir un avis objectif)
Pour prendre un exemple : Amélie Nothomb : elle a écrit de très bons livres (Le sabotage amoureux, Stupeur et tremblements, Métaphysique des tubes) et donc, maintenant, dès qu'elle sort un livre les gens se précipitent dessus et hurlent au chef d'oeuvre avant même de s' être rendus compte que les aventures de Plectrude, par exemple (Robert des noms propres) n'ont aucun intérêt !
Franchement, il n'y a qu'à voir la couverture : ce gros bandeau rouge avec "la vie selon D'ORMESSON" oui, bon, c'est bon, on a compris qu'il s'agit de Monsieur le comte d'Ormesson, et alors ?
il a écrit de bons livres, mais d'autres très moyens...

Pas fana , mais pas du tout

Critique de Thomas Fors (Beloeil, Inscrit le 10 avril 2002, 88 ans) - 7 décembre 2003

Oui, il suffit parfois de mettre son nom sur une couverture de livre pour être édité et vendu (acheté, au choix).

Personnellement je serais beaucoup plus intéressé par le choix de Jules, avec ses commentaires.

Forums: Et toi mon coeur pourquoi bats-tu ?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Et toi mon coeur pourquoi bats-tu ?".