La route de l'Ouest de A-B Guthrie

La route de l'Ouest de A-B Guthrie
(The Way West)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Poet75, le 4 novembre 2014 (Paris, Inscrit le 13 janvier 2006, 67 ans)

Un grand roman de voyage et d'initiation

Après "La Captive aux Yeux clairs", c'est le deuxième volet d'un cycle de six romans racontant l'histoire de la conquête de l'Ouest américain. On retrouve ici un des personnages du roman précédent, Dick Summers, chargé de conduire le convoi qui quitte le Missouri pour gagner l'Oregon. Un voyage de 3600 kilomètres, semé d'embûches, qu'entreprend un groupe de pionniers composé de personnages très divers, hommes, femmes et enfants. Une fois encore, A. B. Guthrie narre les événements en conteur extraordinaire, sachant passer des scènes de groupe aux scènes intimes avec la même précision et le même talent. Il fait ressentir comme personne la grandeur, la majesté, la beauté, mais aussi la rudesse et l'âpreté des paysages traversés. La poussière qu'il faut avaler, les rivières à traverser, les déserts, les montagnes, les moustiques, les serpents, tout est décrit à la fois avec lyrisme et précision au point qu'on ressent presque physiquement ce que les personnages éprouvent. De même pour chacun des protagonistes: Guthrie n'écrit jamais en moralisateur, même lorsque l'un ou l'autre personnage se conduit de manière peu reluisante. A noter aussi les pages superbes consacrées aux femmes du groupe, à leur vaillance qui vaut bien celle des hommes. Un grand roman de voyage et d'initiation. Espérons que l'éditeur Actes Sud et Bertrand Tavernier proposeront plus tard les quatre autres romans du cycle écrit par ce talentueux romancier qu'est A. B. Guthrie.

The big sky

A la conquête de l'Ouest

Critique de Sundernono (Nice, Inscrit le 21 février 2011, 40 ans) - 17 septembre 2018

Pour le cinéphile averti « La route de l’Ouest » est avant tout un magnifique film de McLagen avec les célèbres Kirk Douglas et Robert Mitchum. Cependant, pour le littéraire, The Way West est le deuxième tome de la série Big Sky de A-B Guthrie, couronné du prestigieux Pulitzer en 1950.
Je pense qu’il est important de préciser que l’on peut parfaitement apprécier ce roman sans avoir forcément lu l’œuvre précédente. Bien entendu certains personnages refont surface, notamment le charismatique Dick Summers, qui tient un rôle prépondérant dans cette aventure. Cependant la route de l’Ouest n’a que peu de rapport avec « La captive aux yeux clairs ». Moins haletant mais tout aussi passionnant, Guthrie restitue avec brio l’une des phases marquantes de l’histoire américaine : la colonisation de l’Ouest américain.
Bien écrit et agréable à lire, ce deuxième volet malgré quelques longueurs nous tient en haleine. L’attachement aux différents personnages y est pour beaucoup : leurs joies, leurs peines, leurs origines, leurs espérances sont bien retranscrites. Ces colons pourraient être chacun de nous. Guthrie joue sur notre empathie et cela marche.
Pour conclure je voudrais juste associer ce roman à Lonesome Dove tant les ressemblances sont grandes : l’histoire de la conquête de l’Ouest, des personnages charismatiques, un style qui fait mouche, l’univers Western fidèlement retranscrit, pas de fioritures, pas de chichis.
Personne n’est à l’abri de la sécheresse, de la famine, de la maladie, d’une morsure de serpent, d’une attaque d’indiens.
Un bon roman.

Forums: La route de l'Ouest

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La route de l'Ouest".