De quoi parlons-nous ?: Essai sur les Dieux modernes. de Hervé Bourgois

De quoi parlons-nous ?: Essai sur les Dieux modernes. de Hervé Bourgois

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Hervemail, le 4 octobre 2014 (Inscrit le 5 septembre 2014, 62 ans)

Une autre façon de voir le monde

Cet essai est très intéressant et d'actualité. Il exprime en termes simples le problème de l'obstacle épistémologique à franchir pour comprendre le nouveau, le non connu. J'ai bien aimé l'analyse de l’ambiguïté, ainsi que la confusion entre croyance et certitude. L'analyse des discours politiques est éclairante. Ce problème de et du langage confronte mes clients et moi-même, car les gens pensent mécanique quand on leur parle informatique.
Il est intéressant d'imaginer que nous pourrions choisir nos croyances plutôt que de les subir. Les notions de sacrifiés et d’exclus sont peut-être une piste pour aller dans ce sens. L’ouvrage montre bien, au travers de sa critique des Dieux modernes, l’inutilité d’argumenter sur des croyances.

Message de la modération : auto édition - présentation du livre par l'auteur

Forums: De quoi parlons-nous ?: Essai sur les Dieux modernes.

Il n'y a pas encore de discussion autour de "De quoi parlons-nous ?: Essai sur les Dieux modernes.".