La Proie et l'ombre de Ranpo Edogawa

La Proie et l'ombre de Ranpo Edogawa
( Shinri Shiken)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers , Littérature => Asiatique

Critiqué par Rotko, le 5 novembre 2003 (Avrillé, Inscrit le 22 septembre 2002, 50 ans)
Visites : 4 321  (depuis Novembre 2007)

Reflets dans un jeu de miroirs.

"Il existe deux types d'auteurs de romans policiers : ceux qui sont du côté du "criminel" et ceux qui sont du côté de "l'enquêteur". Or ce récit met aux prises ces deux romanciers, chacun virtuose en son domaine, dans une rivalité amoureuse machiavélique. Enjeu de la lutte, une femme. Son visage fait penser à une Madone de la Renaissance, mais l'échancrure de son kimono révèle des pratiques amoureuses moins angéliques.
L'intrigue ressortit de la logique avisée et minutieuse de l'enquêteur, comme de l'imagination délirante du criminel. Le lecteur exigeant appréciera donc un dénouement qui se démultiplie, comme l'image des corps dans les miroirs de la chambre à coucher.
Autre mérite, - décidément, je suis conquis par ce roman :-), les personnages en viennent à se superposer, à déteindre les uns sur les autres. Comme si, à se fréquenter, ils pratiquaient une sorte de mimétisme...
La proie et l'ombre : publié en 1925 au Japon, traduit en français en 1988. 109 pages.

Basic instinct

Critique de Fanou03 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans) - 11 mai 2015

La proie et l’ombre est un superbe récit, une sorte de thriller psychologique, qui dépasse à mon sens amplement son statut de « roman policier » dans lequel on pourrait le classer. Le raisonnement rigoureux de l'écrivain-détective se heurte aux noirceurs et aux fêlures de l’âme humaine dans cette enquête qui se révèle complexe et tourmentée. L’écriture de Ranpo Edogawa, sombre, précise et élégante, rend à merveille l’ambiguïté inquiétante qui caractérise le roman.

Le test psychologique est une nouvelle qui figure aussi dans cette édition. Il n’est certes pas aussi abouti et riche que La proie et l’ombre, mais se lit également avec beaucoup de plaisir. Il confirme le goût de Ranpo Edogawa pour les récits basés sur le raisonnement, la logique, et les mécanismes psychologiques.

Forums: La Proie et l'ombre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Proie et l'ombre".