Le chevalier de la charrette ou Le roman de Lancelot de Chrétien de Troyes

Le chevalier de la charrette ou Le roman de Lancelot de Chrétien de Troyes

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Lolita, le 19 octobre 2003 (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 4 468  (depuis Novembre 2007)

Chrétien de Troyes, inventeur du roman ...

Et oui le terme roman que l'on désigne à "tout bout de champ" pour désigner une oeuvre littéraire vient de Chrétien de Troyes. Il fut l'un des premiers à utiliser le Roman, la langue vulgaire, par opposition au latin. Elle était la langue parlée par le peuple. Depuis le sens de Roman a dévié.
L'histoire, quand à elle, reste fidèle au roman arthurien. On retrouve les chevaliers de la Table Ronde dont Lancelot le héros de l'oeuvre et Gauvain le chevalier récurrent dans toutes les oeuvres de Chrétien. Cette histoire est composée de merveilleux, de fantastiques et surtout elle fait référence à l'amour courtois. Lancelot et Guenièvre en évoquent l'exemple le plus parfait. Cette dernière a été enlevée par le terrible Méléagant et Lancelot se lance tout de suite à sa recherche mais pour la retrouver il devra subir de terribles épreuves, notamment se couvrir de honte et accepter le déshonneur en montant dans la charrette de l'infamie. Heureusement, tout est bien qui finit bien.
En ce qui me concerne j'avoue avoir largement préféré cette oeuvre à celle de Perceval ou le Roman du Graal. L'histoire d'amour fait certes rêver mais le personnage est très attachant et se disperse moins que dans Perceval. Il y a également moins d'aventures mais une seule quête : conquérir le coeur de Guenièvre.
Très bon classique français.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le chevalier de la charrette ou Le roman de Lancelot

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le chevalier de la charrette ou Le roman de Lancelot".