Le chevalier de la charrette ou Le roman de Lancelot
de Chrétien de Troyes

critiqué par Lolita, le 19 octobre 2003
(Bormes les mimosas - 38 ans)


La note:  étoiles
Chrétien de Troyes, inventeur du roman ...
Et oui le terme roman que l'on désigne à "tout bout de champ" pour désigner une oeuvre littéraire vient de Chrétien de Troyes. Il fut l'un des premiers à utiliser le Roman, la langue vulgaire, par opposition au latin. Elle était la langue parlée par le peuple. Depuis le sens de Roman a dévié.
L'histoire, quand à elle, reste fidèle au roman arthurien. On retrouve les chevaliers de la Table Ronde dont Lancelot le héros de l'oeuvre et Gauvain le chevalier récurrent dans toutes les oeuvres de Chrétien. Cette histoire est composée de merveilleux, de fantastiques et surtout elle fait référence à l'amour courtois. Lancelot et Guenièvre en évoquent l'exemple le plus parfait. Cette dernière a été enlevée par le terrible Méléagant et Lancelot se lance tout de suite à sa recherche mais pour la retrouver il devra subir de terribles épreuves, notamment se couvrir de honte et accepter le déshonneur en montant dans la charrette de l'infamie. Heureusement, tout est bien qui finit bien.
En ce qui me concerne j'avoue avoir largement préféré cette oeuvre à celle de Perceval ou le Roman du Graal. L'histoire d'amour fait certes rêver mais le personnage est très attachant et se disperse moins que dans Perceval. Il y a également moins d'aventures mais une seule quête : conquérir le coeur de Guenièvre.
Très bon classique français.