Le Livre des prophéties de Glenn Cooper

Le Livre des prophéties de Glenn Cooper
(The keepers of the library)

Critiqué par Stitch, le 1 août 2014 (Inscrit le 18 octobre 2013, 35 ans)

Bon tiercé pour Glenn Cooper

"Le livre des prophéties", de Glenn Cooper

4ème de couverture :

"1297. Depuis plus de cinq siècles, dans les catacombes d'un monastère de l'île de Wight, des générations de scribes se livrent inlassablement à une mystérieuse activité d'écriture. Des milliers de manuscrits s'accumulent dans la bibliothèque jusqu'au jour où tous les rédacteurs sont retrouvés morts.

2009. Will Piper, agent du FBI, découvre que les manuscrits ont été conservés dans une base secrète du désert du Nevada, la zone 51. Ceux-ci contiennent des prophéties d'un genre très particulier, la dernière d'entre elles concernant le 9 février 2027, date de "la fin des temps".

2026. A quelques mois de la date fatidique, Will Piper va devoir faire toute la lumière sur les secrets des manuscrits. Quelle est leur origine ? Pourquoi ont-ils été gardés dans l'ombre si longtemps, et par qui ? Qu'est-il vraiment arrivé aux scribes qui les ont rédigés ? Enfin, que doit-il se passer exactement le 9 février 2027 ?"

Et voilà le dernier opus qui clôt les aventures de Will Piper et des scribes du Très-Haut. On y retrouve les mêmes ingrédients que dans les précédents numéros, agrémentés toutefois de ce qui semble être une nouvelle enquête au FBI, de révélations et de découvertes extraordinaires, le tout pour toujours plus de mystère.

Le bilan est donc positif pour Glenn Cooper. Bien que ce ne soit pas la saga du siècle, elle restera un plaisir certain et une référence correcte du genre.

Les seules choses que je reproche à l'ensemble de l'oeuvre, c'est :
- une impression de stagner à certains moments du récit. Malgré les trouvailles de l'auteur pour nous surprendre, on a parfois le sentiment de ne pas avancer, et, au final, tourner un peu autour du pot. En effet, dans le fond, l'on n'apprend rien de neuf dans les tomes 2 et 3, l'auteur s'en tenant seulement à rajouter toujours plus de mystère autour du même sujet, les manuscrits de l'île de Wight ;
- un tome 3 un peu plus freestyle où l'on suit plusieurs événements au même moment, et où l'on se dit que ça fait peut-être un petit peu trop... ;
- un épilogue des plus bizarre, qui nous laisse un petit goût de perplexité.

Bref, des aventures qui se laissent lire, et dont vous seuls serez finalement les juges ;-)

Bonne lecture !

• Le livre des prophéties [Texte imprimé] Glenn Cooper traduit de l'anglais (États-Unis) par Caroline Nicolas
    de Cooper, Glenn Nicolas, Caroline (Traducteur)
    le Cherche midi / Thrillers
    ISBN : 9782749129129 ; 5,60 € ; 13/02/2014 ; 399 p. ; Format Kindle
    de Cooper, Glenn Nicolas, Caroline (Traducteur)
    Pocket / Thrillers (Paris. 1998)
    ISBN : 9782266247641 ; 8,20 € ; 12/02/2015 ; 480 p. ; Poche

Will Piper

Après 2027 ?

Critique de Coper (, Inscrite le 2 octobre 2014, 40 ans) - 28 août 2015

Ce dernier tome est centré sur l'horizon et cette date fatidique du 9 février 2027, la fin de l'humanité est-elle annoncée ?
Ce tome est parfois un peu lassant par rapport aux précédents, il y a quelques longueurs.
L'auteur aime toujours jouer avec les faits historiques ! Dans le tome 2, on croisait entre autre Calvin et Nostradamus. Ici, il s'agit de B. Franklin (mais finalement, cela n'apporte pas grand chose à la narration).

Will est (presque) toujours aussi frivole.
Ce tome compte un personnage clé de plus, Philip Piper, son fils, qui apporte un peu de fraîcheur, de jeunesse et de renouveau.

Forums: Le Livre des prophéties

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Livre des prophéties".