Le Livre des âmes de Glenn Cooper

Le Livre des âmes de Glenn Cooper
(Book of souls)

Critiqué par Marvic, le 21 juin 2011 (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans)

"La chasse au trésor"

Quand le « Livre des morts «  de 1527 apparaît lors d'une vente aux enchères de livres anciens, il faut s'attendre à ce qu'il intéresse plusieurs personnes.
D'abord, le responsable de la Zone 51, Frazier, entouré de fidèles gardiens dont il connaît la DDD (date de décès mais apparemment pas la sienne). Mais il n'est pas le seul.
Spence, ancien gardien qui n'a plus que quelques jours à vivre, veut connaître les dates de « départ » des siens, et aidé de son ami Kenyon, ancien gardien lui aussi, va contacter le jeune retraité Will Piper pour gérer cette acquisition.
Un peu réticent, puisque marié à son ancienne coéquipière, père d'un petit garçon, il se laisse convaincre sans se douter que cette transaction l'emmènera plus loin que ce qu'il avait prévu.
La découverte d'un poème de William Shakespeare en message codé, dissimulé dans la couverture du livre l'obligera à aller en Grande-Bretagne. Cette chasse au trésor dans un vieux manoir anglais avec une très jolie hôtesse, l'emmènera sur les traces de Shakespeare, Calvin, Nostradamus... Excusez du peu, avec un petit côté « club des cinq ».
Heureusement pour lui qu'il est ADH (mort non prévue avant 2027, date de fin des livres des morts), car cette mission ne sera pas de tout repos pour lui et sa famille.

Moins dense que le premier tome qu'il faut absolument avoir lu avant d'entamer celui-ci, nous retrouvons plus rarement les changements d'époque du premier volume.
Quelques grossières ficelles et un goût de déjà vu font de ce dernier roman, une lecture un peu moins passionnante que le premier tome.

Will Piper

Dans la lignée du tome 1, TB

Critique de Coper (, Inscrite le 2 octobre 2014, 40 ans) - 16 août 2015

Ce tome 2 est une continuité du tome 1 plus qu'une "quelconque" suite. Il faut avoir lu le précédent tome pour bien comprendre cette intrigue.
L'auteur répond ici à certaines énigmes du tome 1 laissées en suspens. On sens bien que ces 2 tomes (et ce doit probablement être le cas pour la trilogie) ont été pensé ensemble et réfléchis pour qu'il y ait des interactions entre eux.
Certes on pourrait dire que ce second volet est "moins bien" car la surprise du tome 1 n'est pas là (forcément...), les personnages sont déjà connus... mais cet opus est selon moi tout aussi bon et riche que le premier.
Si vous avez aimé le 1, poursuivez sans hésiter !
J'ai hâte de finir la trilogie et voir ce que nous réserve M. Cooper !

A suivre !

Critique de Stitch (, Inscrit le 18 octobre 2013, 35 ans) - 29 juillet 2014

Second volet des aventures de Will Piper au milieu des mystérieux manuscrits de l'île de Wight, qui est à prendre davantage comme un prolongement du premier opus que comme un nouvel épisode. En effet, au niveau de l'intrigue en elle-même, aucune nouveauté n'est apportée, et le lecteur sent bien qu'il se trouve dans un "entre deux", le creux de la trilogie.

Dans ce second chapitre, l'auteur s'essaye à l'un des procédés phares de la littérature ésotérique : la chasse au trésor, basée sur un mystérieux poème qui va le mener à récolter différents indices qui lui révéleront la nature exacte de ce dernier manuscrit. Il faut reconnaître que l'auteur ne se débrouille pas trop mal, bien que nous le sentons plus à l'aise dans les scènes d'action, de suspense et de course-poursuite. De plus, le côté allers et retours entre les différentes époques est beaucoup mieux maîtrisé, au grand bonheur du lecteur !

Le petit plus de l'histoire, ce sont justement ces différents épisodes dans les époques antérieures, où l'on découvre des personnages tels que Nostradamus, Jean Calvin et William Shakespeare, qui viennent mettre leur grain de sel tout en apportant de la couleur au récit.

Bref, cela nous aide à patienter en attendant le 3ème volet :
- "Le livre des prophéties"

Bonne lecture !

très bonne suite

Critique de Linbaba (, Inscrit le 25 juillet 2012, 39 ans) - 13 septembre 2013

On ne peut vraiment pas dire que cet opus est meilleur ou moins bien que le premier tome. Je dirais qu'il est différent.
Toutefois il fait un bon complément au premier. C'est un plaisir de retrouver Will Piper.
Un plaisir de croiser Nostradamus et Shakespeare.
Toujours aussi bien écrit, l'histoire est très dynamique et remplit son rôle de divertissement.
J'aimerais bien voir un jour une adaptation au cinéma où je verrais bien Brad Pitt dans le rôle de Will qui correspond bien à la description du livre.
À réserver à ceux qui ont lu le premier obligatoirement.

nul n'échappe à son destin...

Critique de Ndeprez (, Inscrit le 22 décembre 2011, 48 ans) - 6 septembre 2012

Je vais commencer par un aveu , je n'ai pas lu le livre des morts, pourtant je n'ai pas été perdu dans l'ensemble pour cette enquête.Tout au plus j'ai pu passer à côté de certaines subtilités.
Il y a des personnages qui ont vraiment de la chance , au cours de leur existence il rencontre à la fois Shakespeare, Jean Calvin et Nostradamus... si on passe outre ce tour de force historique , l'histoire est agréable et la réflexion que l'on est obligé de mener sur notre destin intéressante.
En quoi connaitre la date de notre mort à l'avance influencerait notre vie ?
Pour moi la réponse est fort simple.... je me servirai un deuxième verre de St Julien à chaque repas ;-)

très bon bouquin

Critique de Culturiste (, Inscrit le 23 juillet 2012, 62 ans) - 27 août 2012

Contrairement aux autres internautes je préfère nettement le livre des âmes que le tome 1.... beaucoup plus intéressant sur le sujet et surtout moins chaotique moins décousu.... très bon livre que j'ai dévoré très vite..

Très moyen...

Critique de Amnezik (Noumea, Inscrit le 26 décembre 2006, 56 ans) - 14 août 2012

Si la lecture de cette “suite” ne s’impose pas il est toutefois impératif d’avoir lu Le Livre Des Morts avant de s’y mettre, faute de quoi il y a fort à parier que vous nageriez en plein brouillard. J’ai donc attaqué ce second opus de Will Piper dans l’espoir que les erreurs de jeunesse du premier roman seraient corrigées. Et en effet le côté jeu de piste, quoique un peu simpliste, apporte une touche d’originalité à l’intrigue (en plus de boucler l’histoire de la fameuse bibliothèque de l’ile de Wight), de même que l’apparition de certaines figures historiques lors des inévitables flashbacks temporels. Malheureusement cet aspect de l’intrigue se fait au détriment du rythme, on est plus dans une banale chasse au trésor que dans un thriller digne de ce nom ; il faut quasiment attendre les cent dernières pages pour que les choses se décantent enfin. Malgré tout j’ai trouvé cette lecture plus prenante que Le Livre Des Morts, sans doute parce que la fin est moins prévisible que son ainé ; mais ça reste globalement très moyen (sans être inintéressant je précise)…

moins bien que le Tome 1

Critique de Tetedelivres (, Inscrite le 31 août 2011, 40 ans) - 1 septembre 2011

Très directement, je me suis demandée si cette suite était vraiment nécessaire car j'avais vraiment adoré le livre des morts mais le livres des âmes, la suite,est à mon sens vraiment moins réussi et peu utile.
D'autant que ce T2 ré-explique une partie du T1 ... ce qui fait beaucoup de longueurs et j'avoue avoir eu du mal à tout replacer ( T1 lu courant été 2010 ).

Ce fut un très bon moment de lecture car j'apprécie les polars historiques mais le roman me parait plus ( voir trop ) axé dans le passé que dans l'enquête et la traque. Cela donne l'impression que l'auteur a cousu autour du présent avec l'histoire passée ( 1527, l'île de Wight, les moins et les scribes ) car il avait peu de choses à écrire.

L'intrique est restée à mon sens classique, peu surprenante surtout la fin. Il ne faut pas s'attendre à de grands chamboulements, des tourments incessants. C'est simple, ça se lit bien, point !
Un très bon décor : l'Angleterre, ce manoir qui m'a fait penser au DaVinci Code, la famille de Lord Cantwell, les mystères de Shakespeare et Nostradamus.

Forums: Le Livre des âmes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Livre des âmes".