La Désilet s'est fait engrosser par un lièvre de Renée Robitaille
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Visites : 2 415
Contes sur la maternité
Renée Robitaille est la mère de deux garçons. Enceinte, elle a cherché à connaître la mythologie entourant les mystères de l’enfantement auprès de ses grands-mères et des sages-femmes. À travers ses contes, elle exploite leurs souvenirs pour exorciser les peurs qu’alimentaient jadis les femmes du fond de leur cuisine.
Rien de mieux que sauvegarder sa sérénité en donnant à ses craintes une perspective qui rappelle que les souffrances de l’accouchement sont précédées des plaisirs de l’amour. Le curé l’a bien compris. La fécondité passe par sa bénédiction. Ainsi voit-il son village profiter des largesses divines qu’il soutient d’un fécond apostolat. Renée Robitaille fait vivre son petit monde sous de bons auspices. Outre le curé, elle confie aussi les villageois à la bienveillance de Mémère Minoune, dont le grimoire consigne les conditions propices à la natalité.
Son recueil précise, sous le signe de l’humour, l’esprit qui présidait à la procréation. Malgré le caractère folichon de l’œuvre, l’écriture n’emprunte en rien à la grossièreté. Le niveau de langue se pare de voiles qui respectent les actes que la nature impose à l’humanité. En fait, La Désilet s'est fait engrosser par un lièvre est un hommage à la vie. Par contre, il s’en dégage une impression d’inachèvement. Et comme chaque conte ne décrit que la fécondation ou l’accouchement, la lassitude guette le lecteur.
Les éditions
-
La Petite Desilet S Est Fait Engrosser par un Lievre
de Robitaille, Renée
Planete Rebelle
ISBN : 9782922528503 ; 19,95 € ; 01/09/2005 ; 94 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: La Désilet s'est fait engrosser par un lièvre
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Désilet s'est fait engrosser par un lièvre".