La Désilet s'est fait engrosser par un lièvre de Renée Robitaille

La Désilet s'est fait engrosser par un lièvre de Renée Robitaille

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Libris québécis, le 16 juillet 2014 (Montréal, Inscrit(e) le 22 novembre 2002, 82 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 2 415 

Contes sur la maternité

Renée Robitaille est la mère de deux garçons. Enceinte, elle a cherché à connaître la mythologie entourant les mystères de l’enfantement auprès de ses grands-mères et des sages-femmes. À travers ses contes, elle exploite leurs souvenirs pour exorciser les peurs qu’alimentaient jadis les femmes du fond de leur cuisine.

Rien de mieux que sauvegarder sa sérénité en donnant à ses craintes une perspective qui rappelle que les souffrances de l’accouchement sont précédées des plaisirs de l’amour. Le curé l’a bien compris. La fécondité passe par sa bénédiction. Ainsi voit-il son village profiter des largesses divines qu’il soutient d’un fécond apostolat. Renée Robitaille fait vivre son petit monde sous de bons auspices. Outre le curé, elle confie aussi les villageois à la bienveillance de Mémère Minoune, dont le grimoire consigne les conditions propices à la natalité.

Son recueil précise, sous le signe de l’humour, l’esprit qui présidait à la procréation. Malgré le caractère folichon de l’œuvre, l’écriture n’emprunte en rien à la grossièreté. Le niveau de langue se pare de voiles qui respectent les actes que la nature impose à l’humanité. En fait, La Désilet s'est fait engrosser par un lièvre est un hommage à la vie. Par contre, il s’en dégage une impression d’inachèvement. Et comme chaque conte ne décrit que la fécondation ou l’accouchement, la lassitude guette le lecteur.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La Désilet s'est fait engrosser par un lièvre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Désilet s'est fait engrosser par un lièvre".