Ainsi soit Benoîte Groult de Catel

Ainsi soit Benoîte Groult de Catel

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Shelton, le 16 juillet 2014 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)

A lire !!! A relire !!! A admirer !!! A méditer !!!

Catel est une auteure – prenons l’habitude, surtout aujourd’hui avec cet ouvrage spécifique, de mettre les noms de métiers au féminin – qui s’est spécialisée, au fur et à mesure de ses ouvrages, dans les biographies en bandes dessinées, sur des formats libres. On appelle ces ouvrages des romans graphiques, même si dans le cas de Catel il ne s’agit pas d’œuvres de fiction mais bien d’un travail historique, journalistique, littéraire… Pour ses ouvrages précédents, Kiki de Montparnasse et Olympe de Gouges, Catel n’avait pas eu la chance d’interviewer les objets de ses études, mais cette fois-ci, avec Benoîte Groult, tout partira, au contraire, de rencontres bien réelles… et vous allez découvrir tout cela avec cet ouvrage, Ainsi soit Benoît Groult !

Benoîte Groult est une auteure de littérature et pour elle la bande dessinée n’est qu’un mode narratif secondaire. C’est d’ailleurs là que réside l’audace de Catel car elle va aller au bout de son idée et réussir un ouvrage en bande dessinée sur une auteure qui ne connait pas et n’aime pas la bédé…

Tout est né d’une commande. Catel doit faire le portrait d’une personnalité en bédé pour Libération, elle a carte blanche et comme à chaque fois dans ce genre de situation, elle doit aller très vite. Elle hésite entre deux femmes, Claire Bretécher et Benoîte Groult. Et c’est ainsi que Catel part à l’assaut de Benoîte, si vous me permettez cette expression. De ce travail ponctuel va naître une amitié et l’envie de faire un ouvrage beaucoup plus volumineux, une sorte de biographie comme elle l’avait fait, écrit et dessiné pour Kiki et Olympe…

Je ne suis pas, au départ, un lecteur de Benoîte Groult. Pas par refus de son style ou de ses idées. Non, plus par circonstances et éducation. Ma mère ne lisait pas Benoîte, contrairement à la mère de Catel, les romans n’était pas tombés dans mes mains, n’étaient pas coincés dans la bibliothèque familiale… Donc j’ai ouvert cet ouvrage sans idées préconçues, sans a priori, et je suis immédiatement entré dans le monde de Benoîte Groult. J’ai lu ce livre – oui, Benoîte, cette bédé est bien un livre – d’un seul coup et dès la lecture terminée, j’ai recommencé une fois avant d’aller chercher quelques ouvrages signés Benoîte Groult pour prolonger cette immersion bien agréable…

Catel a su, avec son style de bio-graphiste que l’on commence à bien connaitre, nous mettre en contact avec Benoîte, sans chichi, sans intellectualisme, sans prétention, sans proximité excessive. On est là juste derrière elles, Benoîte et Catel, on sourit, on est touché, on se fait tout petit pour ne pas interrompre le dialogue qui souvent est d’une douceur, d’une délicatesse incroyable. J’avoue que ce récit m’a bouleversé car il m’a renvoyé à ma mère, à toutes ces femmes qui ont vécu au vingtième siècle, qui ont été victimes des règles et lois imposées par les hommes qui ont oublié trop longtemps que les femmes avaient le droit à la liberté, à l’égalité, au respect, à l’amour… Je ne vais pas en rajouter car la lecture devrait vous faire comprendre tout cela sans que je sois indispensable d’une quelconque manière…

Quand on termine cette lecture, on se demande pourquoi il n’y pas beaucoup plus d’ouvrages de ce type, des vrais, grands et puissants ouvrages de médiation et vulgarisation. Si elle n’existait pas, il faudrait inventer Catel de toute urgence ! Je reste persuadé que nous avons là une des auteures majeures de notre époque n’en déplaise à tous ceux qui sous-estiment les biographies en bédé, les récits et autres romans graphiques de toutes natures… Il est donc urgent pour tous ceux qui ignorent encore son travail de vous y mettre : Kiki de Montparnasse, Olympe de Gouges et Ainsi soit Benoîte de Groult devraient venir prendre place sur votre table de nuit et comme l’été c’est fait pour lire, c’est bien le moment !

Pour ceux et celle qui comme moi souhaiteraient aller plus loin après cette « bio-graphique» je vous conseille quelques textes de femmes qu’il faut lire : Ainsi soit-elle, Les trois quart du temps et Ainsi soit Olympe de Gouges de Benoîte Groult, Journal à quatre mains de Benoîte et Flora Groult, Histoire d’une femme libre de Françoise Giroud, La Bâtarde de Violette Leduc, Les belles images de Simone de Beauvoir, Nos vingt ans de Clara Malraux…

Bonne lecture donc car tout cela devrait vous mobiliser une bonne partie de l’été !!!

• Ainsi soit Benoîte Groult: roman graphique
    de Catel, (Illustrateur)
    B. Grasset
    ISBN : 9782246783527 ; 22,00 € ; 23/10/2013 ; 336 p. ; Broché

… moi non plus !

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 9 novembre 2014

Sur la première de couverture, "Je n'aime pas la Bande dessinée" est "prononcé" par Benoîte Groult. J'avoue que comme elle, j'ai de plus en plus de mal à lire ces livres. Mais une bio-graphique sur cette  écrivaine, je ne pouvais manquer ça !

Je dois reconnaître que Catel Muller a fait un travail prodigieux. Elle a réussi en 326 pages et 6 à 7 fois plus de phylactères, à retracer la vie, les combats, les amours de cette femme hors du commun. En partageant de nombreuses semaines avec elle, elle nous permet de partager des moments importants, de côtoyer ses filles, ses amis, de visiter ses lieux de vie et leur histoire, de nous montrer le dynamisme et la force incroyable d'une plus que nonagénaire.
Et je comprends mieux pourquoi, l'une des dernières dédicaces de Me Groult, qui pourtant craignait de voir "sa pensée réduite dans des cases", sera "La littérature et la B.D ont des pouvoirs différents", qu'elle signera avec beaucoup d'humour Benoîtine, s'alignant ainsi sur les seules héroïnes de B.D qu'elle connaissait, Agrippine ou Bécassine plus particulièrement.

Il n'en reste pas moins, que pour moi, la lecture n'a pas été facile. Les caractères utilisés, les reproductions de lettres manuscrites demandent un effort surtout quand on ne pratique pas ce genre de lecture.
Et puis, j'ai été assez déçue par le graphisme. Exceptées les reproductions des croquis et dessins de l'auteure, le dessin des vignettes ne m'a pas plu, ni paru très adéquat.
A noter aussi le "mélange" d'une dizaine de pages, compliquant sérieusement la lecture !!

Cela reste néanmoins une lecture plaisante, surtout par le caractère de ces deux femmes devenues amies.

Forums: Ainsi soit Benoîte Groult

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ainsi soit Benoîte Groult".