Benny, Samy, Lulu et autres nouvelles de Geneviève Damas

Benny, Samy, Lulu et autres nouvelles de Geneviève Damas

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Nouvelles

Critiqué par Deashelle, le 6 mai 2014 (Tervuren, Inscrite le 22 décembre 2009, 15 ans)

Cupcakes ou macarons?

Les premières lignes...

«J’ai oublié le wasabi.» C’est ça que je leur ai dit : «J’ai oublié le wasabi, je cours chez le Japonais du coin de la rue et je reviens.» Ma mère a froncé les sourcils, «Tu es d’une distraction, Élisabeth, franchement.» «Je sais, je ne serai jamais bonne à marier, M’man. Bon, si vous mourez de faim, vous n’avez qu’à ouvrir le frigo, les zakouskis vous attendent sur la deuxième planche, pour les curieux, le gâteau est dans le bac à légumes.» Jean-Paul a souri. Et j’ai tourné les talons.
Évidemment que je l’avais acheté, le wasabi. Je pouvais vraiment leur faire gober n’importe quoi. Le wasabi, c’est ce qui me réveillait mieux que le café le matin et me tirait de l’abrutissement le soir. Seulement, ce jour-là, alors que depuis un mois je m’étais préparée à l’idée de cette soirée, « Ça peut être agréable, une famille », à l’image de ma mère déballant son cadeau d’anniversaire, à ses remarques cinglantes « Encore un livre, c’est original », au regard adipeux de Victor, le beau-père, toujours prêt à promener ses mains sur ma nuque et mes épaules « Détends-toi, Élisabeth, tu es si tendue », au sourire triomphant de ma sœur « Je ne me suis jamais sentie mieux qu’enceinte » et à la mine fatiguée de Jean-Paul, le beau-frère, quand je les ai vus arriver sur le palier, s’embrasser, se réjouir de cette soirée, parler de leurs vacances, du bébé, j’ai su tout à coup qu’il me faudrait prendre l’air, sortir quelques minutes, sous n’importe quel prétexte. Et le wasabi est le premier que j’ai trouvé. »

Même si on n’est pas toujours fan des nouvelles, cette fois on est directement conquis ! Voici douze trajectoires de vie où tout d’un coup se présente une fêlure invisible. C’est comme le vase de Sully Prudhomme
"Toujours intact aux yeux du monde,
Il sent croître et pleurer tout bas
Sa blessure fine et profonde :
Il est brisé, n'y touchez pas."
Plein de respect et d’émotion, on a le sentiment de frôler la vie sensible mise à nu. Peut-être une impression de vécu, cueillie par la magie des mots d’une autre histoire que la vôtre, mais en définitive, la même! C’est « L’occasion de regarder les choses en face et, pourquoi pas, de prendre une trajectoire inexplorée, d’affronter ce qui fait peur, de larguer les amarres. Élisabeth quitte précipitamment une réunion de famille pour aller acheter du wasabi, ‘Ma trottine le long d’une grand-route avec Benny, Jonas est sous l’emprise de son chat, Alice choisit d’enfoncer ses talons aiguilles dans la neige, Samy cherche quelqu’un à qui parler, un jeune professeur de français défend un projet théâtre face à un conseil de classe… Tour à tour, ces personnages prennent la parole, à leur manière, l’occasion de murmurer une vérité qui jamais n’a été dite. » (présentation de l'éditeur)
L’écriture printanière de Geneviève Damas a la brillance et le moelleux de l’instant saisi. Même si, comme l’affirme Baudelaire, « Dans la composition tout entière d’une nouvelle, il ne doit pas se glisser un seul mot qui ne soit une intention, qui ne tende, directement ou indirectement, à parfaire le dessein prémédité ». Les histoires courtes sont contées avec simplicité, de façon agile et dynamique dans des mises en scènes croquantes, fraîches et acidulées. Il y a ce qu’il faut d’ironie et d’ambiguïté et de surprises. Le tout est suivi d’une belle résonance intérieure. Le plaisir savoureux? ...Chaque fois au rendez-vous! Cupcakes ou macarons?

Vivre à tous vents

Critique de Bafie (, Inscrite le 19 juillet 2004, 62 ans) - 8 mai 2018

Douze nouvelles, douze univers, douze condensés de vie.

Le propos est dense, rien de superflu, la plume de Geneviève Damas sait aller à l’essentiel et nous toucher en peu de mots. Elle sait aussi saisir l’intensité d’un instant où la vie palpite, impose des choix, nous fait renoncer pour mieux renaître.
La vie explose, parfois cruellement, elle peut aussi se révéler joyau de tendresse. Geneviève Damas excelle à en cueillir toute la saveur pour nous l’offrir en partage.

une belle palette de personnages attachants

Critique de Ddh (Mouscron, Inscrit le 16 octobre 2005, 82 ans) - 19 décembre 2014

Benny, Samy,… Autant de personnages attachants qui attirent la sympathie du lecteur.
Geneviève Damas signe ici son premier recueil de nouvelles. Son activité majeure tourne autour du théâtre : mise en scène, comédienne, auteure dramatique. Son premier roman Si tu passes la rivière a obtenu un beau succès dont le Prix Rossel en 2011 (notre Goncourt belge).
Chacune des 12 nouvelles nous présente un personnage hors du commun mais quand même si proche, tellement humain. Il y a des personnages qui font rêver, de l’hurluberlu à Nadia Comaneci dans la même nouvelle, sans oublier par la famille royale. Toutes les tranches d’âge sont revisitées. Il y a des situations invraisemblables comme une nuit de noces sous tente dans un pays en guerre. Comme ils sont attachants Lulu et Sultan, chien et chat !
Geneviève Damas use avec maîtrise des différents niveaux de langue. Dans Samy par exemple, le langage de jeune fleure bon la banlieue. Beaucoup de tendresse, de retenue, dans Magnolia avec un brin de poésie. Humour, voire ironie dans Le retour de Boris P. Chaque nouvelle est une bonne surprise.

Forums: Benny, Samy, Lulu et autres nouvelles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Benny, Samy, Lulu et autres nouvelles".