Qui se souvient des Hommes... de Jean Raspail
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : (24 608ème position).
Visites : 8 917 (depuis Novembre 2007)
Disparition d'un peuple primitif.
A la pointe de l'Amérique du sud, près de la "terre de feu", vivait un peuple de "sauvages", des nomades restés à l'âge du paléolithique, alors que les nations "civilisées" étendaient leur rayon d'action sur le globe.
Jean Raspail écrit pour "rendre justice à un peuple que personne n'avait jamais écouté". Son roman se fonde sur une documentation, et notamment sur les écrits non réédités de José Emperaire, ethnologue des Alakalufs.
Parlons franc : la première partie du roman est rebutante, car Raspail veut restituer sur le ton de l'épopée l'histoire des primitifs ; refrains pathétiques, anticipations sur les malheurs à venir, etc... On dirait Homère réécrit par Viollet-le-Duc ! J'aurais fermé le livre si la narration n'avait heureusement pris un autre cours.
Les rapports des Alakalufs et des Européens sont rapportés sous deux volets : D'abord un épisode où Sir John Byron revient avec un navire là où, naufragé, il a survécu, finalement intégré chez les "hommes jaunes". Il tente maintenant de retrouver une lueur d'humanité là où l'équipage voit des animaux grotesques et risibles. Puis, épisode inverse, des Alakalufs capturés reçoivent en Angleterre un vernis de civilisation et de bonnes manières : ils devraient permettre à un pasteur d'aller évangéliser leurs congénères. Retour au berceau initial.
Malentendus tragiques, comiques, cruels, émouvants, les relations entre ces primitifs et les "civilisés" montrent à quel point il est ardu de connaître et de respecter l'Autre et ses usages . Dans ces moments, où il abandonne enfin le regard de Dieu sur l'histoire, Jean Raspail touche fort et juste. Son récit se lit alors avec intérêt et une très grande émotion.
Les éditions
-
Qui se souvient des Hommes [Texte imprimé], roman Jean Raspail
de Raspail, Jean
R. Laffont
ISBN : 9782221045596 ; 2,90 € ; 01/09/1986 ; 285 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (2)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Ne pas oublier nos frères Alakalufs.
Critique de Hexagone (, Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans) - 20 février 2010
qui se souvient des livres?
Critique de Ratd'bibli (, Inscrite le 10 avril 2007, 71 ans) - 11 avril 2007
A lire sans le poser.
Forums: Qui se souvient des Hommes...
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Qui se souvient des Hommes...".