Les marteaux De Vulcain de Philip K. Dick

Les marteaux De Vulcain de Philip K. Dick
(Vulcan's Hammer)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique , Littérature => Anglophone

Critiqué par Bookivore, le 12 avril 2014 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 39 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 3 019 

Un Dick peu connu

Le titre français est erroné : on devrait lire "Le Marteau..." et non pas "Les Marteaux...". Mais on s'en contretamponne la contre-allée avec un album de M. Pokora, en même temps.

Tout juste réédité en poche, "Les Marteaux De Vulcain" est un roman que Philip K. Dick a écrit en 1960, et que nous avons eu en version traduite, chez nous, 15 ans plus tard. C'est un roman très court, 220 pages, et qui se passe dans un monde futuriste (pas très éloigné, ça ne se passe pas vers l'an 3000, quoi) régi par une sorte de dictature robotique : les Humains ont laissé le pouvoir à Vulcain 3, successeur de Vulcain 2 qui était lui-même successeur de... Vulcain 1 (bravo ! Y'en a sept qui suivent), lequel Vulcain 3 est une machine à moitié divine, censée être omnipotente, omnisciente, qui a réponse a tout et dirige la Terre d'une 'main' bienveillante. Mais le hic, c'est qu'en fait, Vulcain 3 est 'muet' depuis pas mal de temps, et les réponses aux questions qu'on lui pose régulièrement sont l'oeuvre d'Humains... les Humains se retrouvent donc au pouvoir, ce dont ils n'avaient plus l'habitude depuis des années et des années...

Parfois (en fait, dans son postulat de base de la machine omnipotente régissant tout), ça m'a fait penser à une nouvelle de K. Dick, justement : "Le Grand O" (dans le recueil "Immunité", Folio SF). Dans l'ensemble, ce petit roman de Dick n'est pas son meilleur, mais un amateur prendra du plaisir à le lire, d'autant plus que la lecture passera vite, le roman étant, je le redis, vraiment court. Un Dick dans la moyenne, une bonne moyenne. Il a fait mieux, c'est clair, mais il a aussi fait 'pire'.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les marteaux De Vulcain

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les marteaux De Vulcain".