Les marteaux De Vulcain
de Philip K. Dick

critiqué par Bookivore, le 12 avril 2014
(MENUCOURT - 41 ans)


La note:  étoiles
Un Dick peu connu
Le titre français est erroné : on devrait lire "Le Marteau..." et non pas "Les Marteaux...". Mais on s'en contretamponne la contre-allée avec un album de M. Pokora, en même temps.

Tout juste réédité en poche, "Les Marteaux De Vulcain" est un roman que Philip K. Dick a écrit en 1960, et que nous avons eu en version traduite, chez nous, 15 ans plus tard. C'est un roman très court, 220 pages, et qui se passe dans un monde futuriste (pas très éloigné, ça ne se passe pas vers l'an 3000, quoi) régi par une sorte de dictature robotique : les Humains ont laissé le pouvoir à Vulcain 3, successeur de Vulcain 2 qui était lui-même successeur de... Vulcain 1 (bravo ! Y'en a sept qui suivent), lequel Vulcain 3 est une machine à moitié divine, censée être omnipotente, omnisciente, qui a réponse a tout et dirige la Terre d'une 'main' bienveillante. Mais le hic, c'est qu'en fait, Vulcain 3 est 'muet' depuis pas mal de temps, et les réponses aux questions qu'on lui pose régulièrement sont l'oeuvre d'Humains... les Humains se retrouvent donc au pouvoir, ce dont ils n'avaient plus l'habitude depuis des années et des années...

Parfois (en fait, dans son postulat de base de la machine omnipotente régissant tout), ça m'a fait penser à une nouvelle de K. Dick, justement : "Le Grand O" (dans le recueil "Immunité", Folio SF). Dans l'ensemble, ce petit roman de Dick n'est pas son meilleur, mais un amateur prendra du plaisir à le lire, d'autant plus que la lecture passera vite, le roman étant, je le redis, vraiment court. Un Dick dans la moyenne, une bonne moyenne. Il a fait mieux, c'est clair, mais il a aussi fait 'pire'.