Dans l'oeil du cyclope de Jean-Christophe Macquet

Dans l'oeil du cyclope de Jean-Christophe Macquet

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Romans historiques

Critiqué par JulesRomans, le 19 mai 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 66 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 2 938 

1914-1918 d’Étaples-sur-Mer: une jungle britannique dans le Pas-de-Calais

Nous sommes dans l’univers à la fois pour le genre (roman policier historique) de la série "Une enquête de Célestin Louise" de Thierry Bourcy et pour le lieu ainsi que la date de l’action des tomes 6 et 7 (ce dernier à paraître en France en octobre 2014) de" La grande guerre de Charlie" de Pat Mills (Scénario) et Joe Colquhoun (Dessin). Comme "Dans l’œil du cyclope" retrouve dans ces deux modèles ce qui fait leur force au point de vue dramatique, on est dans une écriture fluide avec une fin qui est très inattendue. Jean-Christophe Macquet ignore toutefois la fameuse BD anglaise, s’il l’avait connu il aurait nuancé son propos au sujet de la quasi absence du souvenir au Royaume-Uni de la mutinerie qui agite le camp en septembre 1917, une révolte où Australiens et Écossais semblent d’ailleurs en première ligne.

En septembre 1917 la ville d’Étaples-sur-Mer au sud de Boulogne dans le Pas-de-Calais est quasiment une ville occupée par les Britanniques où environ 60 000 soldats sont en permanence pour en particulier s’apprêter à rejoindre le front en tant que nouvelles recrues ou se faire soigner dans l’hôpital de l’armée. Les populations françaises vivent aux crochets de l’armée anglaise, lieux de prostitution et trafics en tout genre y fleurissent. Le colonel réformé (pour blessures au Chemin des dames) y arrive avec pour mission officielle de contrôler l’administration municipale pour l’implication de certains conseillers municipaux dans des détournements de matériel et vivres en provenance du camp anglais. En fait une série de meurtres d’étrangers (un Anglais et un Allemand) inquiètent les services secrets français qui y voient une affaire possible d’espionnage.

La ville a pour maire un radical, rappelons à l'auteur à ce propos que le parti radical de la Place de Valois, s'appelle le parti républicain radical et radical-socialiste (et ceci jusqu'aux débuts de la Cinquième République). Il n'y a donc pas de Parti radical de gauche, par contre il y a des radicaux valoisiens à gauche, dans ceux qui veulent des réformes comme certains radicaux indépendants dont Abel Ferry. Ce n'est que dans les années 1930 qu'apparaît à la marge un parti radical indépendant (centre-droit) et en 1972 il naît ce qui s'appellera Mouvement de la gauche radicale-socialiste voir Mouvements des radicaux de gauche, puis Parti radical de gauche.

L’intrigue s’appuie merveilleusement sur les légendes et l’histoire liées à la ville d’Étaples-sur-Mer et Jean-Christophe Macquet a déjà donné de nombreux romans historiques mettant en scène des lieux du Nord-Pas-de-Calais à des époques très différentes. Voilà avec "Dans l’œil du cyclope" un roman historique qui enthousiasmera tout ceux qui s’intéressent à l’histoire de leur région, ceux que la dimension maléfique motive, et ceux qui veulent en savoir plus sur certains aspects de la Première Guerre mondiale sur le territoire français.

Chez le même éditeur, on trouve en matière de roman historique autour de faits vécus durant la Grande Guerre "Les rois de rien" de Pierre Saha, "Le ruisseau rouge" (offensive allemande d'avril 1918) et "Le planqué des huttes" un autre roman évoquant les travailleurs chinois présents entre 1916 et 1919 en France à Nolette (Somme). Le cimetière chinois de ce village est là aujourd'hui pour rappeler le sujet de "Souviens-toi de moi" et de "Le planqué des huttes".

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Dans l'oeil du cyclope

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dans l'oeil du cyclope".