Duane est dépressif de Larry McMurtry

Duane est dépressif de Larry McMurtry
(Duane's depressed)

Critiqué par Tanneguy, le 28 décembre 2014 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)

C'est le lecteur qui risque de déprimer !

Duane est un sexagénaire texan, ayant bien réussi "dans le pétrole", marié et toujours amoureux de sa femme, avec quatre enfants et une bonne dizaine de petits-enfants, dont il faut bien qu'ils s'occupent car leurs parents ont d'autres préoccupations...C'est à la mode, même en France. Un beau jour il en a assez de tout, il range définitivement son 4x4 (un crime au Texas !) et décide de ne plus se déplacer qu'à pied et de se réfugier dans sa cabane en abandonnant sa grande villa qu'il partageait avec sa nombreuse famille.

On se demande où l'auteur veut en venir quand il nous conte les heurs et malheurs de sa progéniture (sexe, drogue, alcool, choses courantes au Texas en particulier), puis qu'il ne nous épargne aucune de ses pensées et réflexions pendant cette retraite volontaire. Un peu d'humour permet de supporter une introspection permanente qui l'amènera à consulter un psy (à la mode également). Il s'attaquera à la lecture de Proust et de Thoreau, un auteur culte outre-Atlantique qui a vécu l'expérience de Duane quelques décennies plus tôt.

C'est très long...

Duane Moore

pas le meilleur !

Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans) - 24 janvier 2016

Duane dépressif n'est pas sans doute le meilleur McMurtry mais McMurtry est vraiment un grand bonhomme.

Duane a la soixantaine et il en a marre tout simplement : voilà l'histoire. Alors l'univers de l'auteur se met en branle. Nous sommes au Texas dans l'univers des exploitants de petits forages pétroliers et la vie s'écoule dans un monde où tout le monde se connaît.

Il a dans ce livre beaucoup de fantaisie mais aussi des douleurs.

Il y a un texte de Charlelie Couture dont je ne peux résister à l'envie de reproduire un extrait :
"Jacobi avait dit, c'est fini j'en ai marre, mercredi je pars
Dans le ciel indécis flottaient de gros nuages gris
Pourtant Jacobi est parti
Marcher de midi à minuit
Marcher à tout jamais
Marcher"

Forums: Duane est dépressif

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Duane est dépressif".