Texasville de Larry McMurtry

Texasville de Larry McMurtry
(Texasville)

Critiqué par Frunny, le 22 mars 2013 (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans)

Au bord du gouffre !

Romancier, essayiste et scénariste américain né en 1936 au Texas; Larry McMurtry est l'auteur du roman Lonesome Dove (Prix Pulitzer 1986).
Il est également le scénariste du film Brokeback Mountain pour lequel il a remporté en 2006, l'Oscar du meilleur scénario adapté.
Larry McMurtry vit à Archer City (Texas) où il a ouvert une des plus grandes librairies indépendantes des État-Unis.

L'action se situe à Thalia (Texas) dans la chaleur et la poussière. Un décor de derricks en jachère. Le second choc pétrolier est passé par là, ruinant des fermiers tout juste remis de leur récente fortune. Le changement a affecté la ville et ses citoyens; la tranquille et assommante agglomération est secouée par un vent de folie.La préparation du centenaire du comté va les faire basculer dans l'absurde.
A 48 ans, Duane est riche de 12 millions de dettes... et la déprime le guette. La perspective de la débâcle annoncée et l'inactivité lui donnent le temps nécessaire pour porter un regard sur sa vie, sa famille et son comté.
Marié à Karla depuis plus de 20 ans, il se débat entre une femme insolente, quelques maîtresses blasées, des enfants timbrés, un chien stupide et une maison en construction.
Texasville est un vaudeville burlesque, une vision loufoque de l'Amérique moderne.
L'auteur use d'un registre tragi-comique pour mieux épingler les travers d'une Amérique en perte de repères. Quasiment toute l'histoire tourne autour du sexe sans tomber dans le graveleux.
Il porte néanmoins un regard attendri sur ses personnages.

J'avoue avoir beaucoup souri tout le long de ce roman qui aurait gagné à être plus court (550 pages !)
Une belle harmonie entre humour, tendresse et nostalgie.
Duane et Karla tiennent à bout de bras ce savoureux roman.
Nous sommes bien loin du divin "Lonesome Dove" mais la patte de Larry McMurtry reste la même et son insolence, intacte!

Duane Moore

Forums: Texasville

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Texasville".